Cegedim Activ et Inforsud Diffusion obtiennent le Label Cloud

Tendances IT

Le Label Cloud français créé par une vingtaine d’entreprises du numérique est attribué à deux premiers candidats : Cegedim Activ et Inforsud Diffusion

Lancé en 2013, le Label Cloud a été créé par France IT, le réseau national des clusters du numérique, et Digital Place, le cluster du numérique en Midi Pyrénées. Il est attribué pour la première fois aux entreprises Cegedim Activ et Inforsud Diffusion après 9 mois d’évaluation.

Caractéristiques issues et définies par le NIST
Caractéristiques du Label Cloud issues et définies par le NIST

Ce label a été attribué par le CATLab, le comité d’attribution du label, et récompense un haut niveau d’exigence et une expertise en matière de sécurité et d’efficience. Le CATLab est composé d’entreprises ayant participé à l’étude du label, d’auditeurs indépendants et de représentants d’organisations professionnelles. Les critères d’évaluation reposent sur des caractéristiques issues et définies par le NIST, le National Institute of Standards and Technology américain. Le label Cloud se décline sur 3 niveaux : initial, confirmé et expert.

Inforsud Diffusion est labellisé niveau 2 « Confirmé », pour son offre d’hébergement (PaaS), et de messagerie (SaaS). Cegedim Activ a obtenu le label niveau 3 « Expert » pour ses solutions SaaS dans le secteur de la santé.

« Nous avons entrepris cette démarche dans le but de rester dans une logique d’amélioration continue de nos services », explique Karim Moichine, responsable du département Cloud services chez Cegedim Activ. « Ces dernières années, Cegedim Activ a été accrédité ISAE3402/II pour le contrôle interne, certifié ISO 20000 pour ses processus et enfin ISO 27001 pour la sécurité. Mais au delà de ces certifications, nous cherchions à mesurer la souplesse de nos services. Le Label Cloud permet une auto-évaluation gratuite sur un outil simple et pragmatique qui nous a aidé à évaluer notre niveau de maturité dans le Cloud. Nous avons pu identifier très rapidement les pistes de progrès sur lesquelles nous devions travailler afin de garantir le meilleur service à nos clients et à leurs utilisateurs. »