Le PartnerVIP 2012 a fait le plein sur la thématique du Cloud

La 2ème édition de PartnerVIP qui s’est déroulée le 20 novembre 2012 a rencontré un vif succès. Les organisateurs prennent déjà date pour 2013.

La deuxième édition de PartnerVIP a  comblé les organisateurs. Ils dressent d’ores et déjà un bilan positif en évoquant notamment une fréquentation en hausse de 15 %, avec près de 700  visiteurs (voir chiffres complets plus bas).

PartnerVIP 2012 Logo
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La thématique du Cloud, choisie pour ce cru 2012, a réuni les suffrages, d’autant que cette année les acteurs se sentent plus concernés par la mise en route opérationnelle, les chiffres confirmant cette tendance : selon IDC, le marché global est en baisse de 0,6 % en 2013 alors que le Cloud et le SaaS affichent une forte croissance.

Cet intérêt croissant pour le Cloud s’est traduit, selon les organisateurs, par des visiteurs qualifiés à la recherche de solutions concrètes. Les directions, générale et commerciale qui représentent la majeure partie de l’audience de PartnerVIP, sont du reste en augmentation de 9 %.

D’autres indicateurs sont au vert, avec notamment une hausse de la fréquentation de 130 % des MSP et hébergeurs et une croissance de 56 % du nombre de revendeurs aux entreprises.

Au total, le visitorat était majoritairement composé de VARs, d’intégrateurs, d’hébergeurs et d’ISV. Les éditeurs de logiciels représentent pour leur part 23 % du total des visiteurs, les VARs 23 % et les intégrateurs et revendeurs 12 %. Enfin  les hébergeurs et opérateurs 11 %.

Quant à la localisation géographique des participants, les organisateurs disent avoir observé une progression de 12 % des visiteurs de province et de l’étranger.

Au cours de l’événement, les visiteurs ont pu assister à 34 ateliers et à 5 conférences introduites par  IDC qui a donné  son éclairage, prévisions et tendances… véritables  fil rouge des débats.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir les plateformes d’Azlan (qui a annoncé un accord avec Numergy…) et d’Arrow, et de mieux comprendre les stratégies channel d’IBM et d’Orange Business Services.

Jack Mandard (Compubase) co-organisateur du PartnerVIP nous a confié : « Le Cloud passe à la vitesse supérieure. Le channel valeur ne se pose plus de question, la mise en route du business est démarrée, et portera une grande de la croissance de l’IT dans les années à venir. La question n’est plus s’il faut s’y mettre, mais comment faire ses premières ventes » Et il ajoute : « Nous sommes très heureux que l’évènement PartnerVIP soit désormais une plateforme de business reconnue et surtout appréciée ».

La plénière de clôture fut sûrement le point d’orgue de la journée. Parmi les intervenants : des éditeurs de solutions (IBM, SalesForce), des Cloud Providers (Numergy, CloudWatt) et des opérateurs (Orange Business Service, SFR Business Team). Elle a permis de constater, selon les organisateurs, que loin de se concurrencer les différents acteurs appellent tous au développement du marché. Notamment Numergy et Cloudwatt qui disposent de financements d’état ou en provenance de grands groupes (Orange, SFR, Thales, Bull). Leur volonté affichée est d’avoir une offre s’adressant à tous et non au seul secteur public, mais aussi de découvrir des ambitions plus internationales.

Rendez-vous en 2013

Lors de cette journée rencontre d’affaires, près de 40 sponsors se sont réunis autour de conférences plénières et d’une multitude d’ateliers. Experts et marques étaient venus démontrer aux partenaires l’importance et les opportunités que représente un marché appelé à croître de façon très significative (selon IDC,  +32 % entre 2012 et 2015).

Des Start-ups,  ISV et spécialistes du SaaS ont pu à cette occasion nouer des contacts via 150 rendez-vous organisés dans le business lounge.

Les organisateurs de l’évènement au vu du succès de cette deuxième édition ont décidé de poursuivre l’aventure et même de la renforcer en 2013. Le cru 2013 de PartnerVIP est déjà programmé : il se tiendra le mardi 19 novembre 2013.

L’évènement va entamer début 2013 un Road Show virtuel où les personnes n’ayant pu assister à cet événement pourront découvrir les différents ateliers avec des études sur l’activité et l’écosystème IT de leur région. Toutes les présentations des ateliers seront disponibles en téléchargement sur le Site de PartnerVIP (www.partner-vip-france.com) et sur celui de compuBase.biz

 Le PartnerVIP 2012 en chiffres

  • 36 marques présentes
  • 4 plénières animées par IBM, Arrow, Orange et Azlan avec des fortes audiences, des annonces, des lancements
  • 150 rendez-vous One to One dans le business Lounge Meet it et par l’équipe dédiée à la mise en relation.
  • 34 ateliers de travail dont 11 sessions Experts

Des visiteurs enthousiastes (panel : 32% des visiteurs interviewés) : 95,6 % déclarent vouloir revenir l’année prochaine (contre 94,5% en 2011), 87,5% des visiteurs disent avoir atteint leur objectif en venant (contre 80 % en 2011).

 

Ils ont dit…

Philipe Tavernier, Président de  Numergy : « PartnerVIP, des rencontres de haute volée au service de la valeur et du développement de la croissance numérique. Très bonne participation et acteurs convaincants. »

« J’ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement. A refaire. » Emmanuel Obadia VP Sales Salesforce

Christian Comtat, Directeur Cloud Computing d’IBM  explique : « IBM investit depuis plus de deux années pour établir un écosystème Cloud à forte valeur ajoutée en France et aider les partenaires informatiques à capturer la croissance générée par le Cloud. PartnerVIP 2012 nous a donné l’occasion de présenter nos accords et réalisations Cloud avec de grands acteurs en France comme Aspaway ou Overlap, et d’aller plus loin en accélérant notre démarche avec les nombreux partenaires présents. Pratique et concret, au travers d’ateliers spécialisés ou plus riche en débat au travers de la conférence de clôture, cet événement permet de réunir de nombreux acteurs français qui vont ensemble utiliser le Cloud pour créer de la valeur et stimuler la croissance. »

Et Didier Jaubert, Senior Vice Président Global Solutions and Services d’Orange Business Services de a conclu : « Très bel événement »