L’avènement de la dématérialisation de factures

Tendances IT
Magali Michel, directrice Business Unit Yooz

Longtemps considérée comme un projet en devenir pour la majorité des entreprises et des acteurs publics, la dématérialisation de factures se positionne désormais comme une réalité concrète.

Magali Michel, directrice Business Unit Yooz
Magali Michel, directrice Business Unit Yooz

Une tribune de Magali Michel, Directrice Business Unit de Yooz

En effet, utilisée majoritairement ces dernières années par les grands donneurs d’ordres, la dématérialisation de factures est depuis quelque temps massivement plébiscitée par les ETI et les TPE qui l’utilisent pour gagner en simplicité, productivité et en qualité. Ces éléments expliquent notamment la croissance à deux chiffres que connaît le marché chaque année. Mais pourquoi un tel bouleversement?

Les réponses sont multiples et s’expliquent par une conjugaison de facteurs : évolution des technologies, recherche d’automatisation des processus, approche financière… Autant de données qui ont permis au marché de se structurer et de faire émerger des offres adaptées aux besoins de toutes les entreprises.

Au niveau technologique, l’émergence du SaaS et son adoption massive par nombre d’éditeurs a permis de simplifier l’accès aux traditionnelles solutions de dématérialisation de factures. Flexibles, elles s’adaptent facilement aux volumétries traitées et permettent de « payer» non pas un coût fixe initial important, mais un prix à l’usage ajusté aux besoins.

On notera que l’approche intégrée adoptée par ces éditeurs permet à ces solutions de s’interfacer aisément au sein du Système d’Information des utilisateurs et de créer de la valeur. Dans ce contexte, il est alors facile d’automatiser intégralement son processus de traitement de factures : numérisation, enregistrement et imputations, reconnaissance automatique, circuit de validation électronique, export des écritures vers les ERP ou logiciels comptables et archivage électronique.

Ces éléments de simplification et d’ajustement des prix aux volumes traités a donc permis à toute entreprise, indépendamment de sa taille, de bénéficier des apports de la dématérialisation de factures, de réduire leurs coûts administratifs, de gagner en agilité et en qualité dans leur traitement de factures. Ce point est une donnée clé de leur compétitivité.

Grâce au SaaS, les entreprises ne sont plus tributaires d’offres de service non adaptées. La barrière financière n’est plus un frein à l’utilisation. On notera enfin que la volonté des législateurs de rendre plus accessible la dématérialisation de factures est également de nature à encourager son utilisation en entreprise.

L’approche pragmatique et la rapidité des bénéfices obtenus expliquent la forte croissance du marché de la dématérialisation de factures. La viabilité de nombreux fournisseurs de solutions atteste de la pérennité du secteur qui, après avoir cherché à accroître son public, connait aujourd’hui un développement soutenu.

Le rêve de la dématérialisation de factures semble donc s’imposer comme une réalité génératrice de valeur ajoutée et de bénéfices multiples pour les entreprises de toute taille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur