Trend Micro publie deux études sur la consumérisation

Tendances IT

Les études réalisées par Forrester Consulting pour Trend Micro au premier semestre 2012 confirme l’ampleur du BYOD en entreprise et les nouveaux enjeux de sécurité qui en découlent.

Les résultats de l’étude réalisée par Forrester aux Etats-Unis et en Europe pour Trend Micro dévoile que 78% des décideurs informatiques affirment que les salariés utilisent déjà des appareils personnels à des fins professionnelles.

Des chiffres confirmés par une seconde étude menée par Decisive Analytics. Une enquête menée avec Trend Micro sur 400 professionnels de l’informatique, travaillant pour des sociétés ayant mis en place des politiques de BYOD et employant au moins 500 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Ces deux études montrent surtout que les entreprises cherchent des réponses à cette problématique de consumérisation et à la sécurisation des terminaux mobiles. Dans le détail, on constate que 60 % des personnes interrogées intègrent les smartphones dans leur stratégie BYOD, et que 47 % d’entre elles utilisent des tablettes et des ordinateurs portables.

Les résultats de l’étude de Decisive Analytics montrent que 83% des entreprises autorisant le BYOD ont mis en place des règles exigeants des employés qu’ils installent, par mesure de précaution, des logiciels de sécurité. Le cabinet montre aussi que 47% des entreprises ayant autorisé leurs salariés à se connecter au réseau avec leurs propres terminaux mobiles ont été victimes d’une intrusion informatique. Parmi celles-ci, 45% ont par la suite opéré une restriction des droits d’accès et 43% ont installé des logiciels de sécurité. Seulement 12% on arrêté le BYOD suite à des incidents.

« Les entreprises hésitant encore à autoriser leurs collaborateurs à utiliser leurs propres terminaux mobiles au travail devraient cesser de tergiverser : on peut assurément en tirer un avantage concurrentiel si l’on adopte les précautions qui s’imposent », affirme Cesare Garlati, Vice President of Mobile Security, Trend Micro. « Le phénomène du BYOD encourage en effet l’innovation et la créativité sur le lieu de travail tout en réduisant les frais généraux de l’entreprise. Pour éviter de se laisser déborder par cette tendance, il est essentiel de sécuriser tous les appareils en déployant les politiques et procédures adéquates. En travaillant avec un partenaire de sécurité ayant l’expertise nécessaire pour protéger efficacement l’ensemble des terminaux connectés au réseau, les entreprises peuvent surfer sur cette tendance sans se retrouver submergées par la masse d’informations. »

Trend Micro propose suite à ces études quelques recommandations :

Recommandations études Trend Micro BYOD - Forrester 2012

Consulter l’étude Forrester – Trend Micro 2012.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur