E-Commerce : Oxatis réactive en 2012 son E-Commerce Academy

Mis en pause en 2011, l’évènement organisé chaque année depuis 2007 par Oxatis va renaitre en 2012 avec une version plus musclée, avec en bonus une journée de conférences.

Évènement organisé depuis 2007 par Oxatis et plusieurs partenaires, acteurs majeurs du E-Commerce (La Fevad, PayPal), l’E-Commerce Academy a depuis ses prémisses vocation  à récompenser les sites de commerce en ligne de proximité. A la clé, des milliers d’euros de prix distribués auxquels s’ajoutent des efforts importants en communication sur le parcours et la réussite des e-commerçants récompensés.

Cette année, Oxatis a décidé de faire revivre l’évènement qui n’avait pas eu lieu l’an passé. Son Directeur Général, Philipe Leroy, explique : « Nous avons marqué une pause en 2011 car nous souhaitions repenser cet événement afin de mieux répondre aux réalités du marché. La pratique du E-Commerce s’est professionnalisée, les usages évoluent très vite. En repensant les catégories, nous souhaitons redonner à l’E-Commerce Academy  son rôle premier de conseil. Et les candidatures déjà enregistrées attestent de l’attente de nos e-commerçants dans ce domaine. »

Un credo à l’heure du boom du e-commerce…

Oxatis explique que même si les chiffres sont encourageants (de 30% de croissance dans ce secteur, toujours plus de sites, plus de consommateurs qui dépensent plus), le métier de e-commerçant exige un savoir-faire de plus en plus pointu. Que les consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat en diversifiant leurs sources de recherche, en ayant une approche pragmatique. « Les adresser de manière pertinente tout en maîtrisant son budget est un défi toujours plus difficile à relever. Il est donc indispensable à tout e-commerçant de comprendre ces pratiques pour mieux toucher sa cible clients. Oxatis – en tant qu’éditeur de solution de commerce en ligne – l’a bien compris et a développé les fonctionnalités qui permettent de cibler les clients là où ils se trouvent – moteurs de recherche, moteurs marchands, places de marché, commerce mobile, réseaux sociaux ».

A l’appui de cette réflexion, une E-Commerce Academy dont les catégories récompensées s’adressent désormais aux e-commerçants ayant mis en place une stratégie, une opération ou une démarche leur permettant de développer leur activité en ligne.

La catégorie multi-canal récompense le e-commerçant ayant démultiplié ses sources de prospection (et donc de revenus) en publiant ses articles sur des moteurs marchands, en mettant en avant ses produits sur les places de marché et/ou en ayant publié sa boutique sur Facebook par exemple.

La catégorie Design/Ergonomie récompense le commerçant en ligne ayant mis le graphisme de son site au service d’une ergonomie optimisée pour le client : navigation, menu, photos. Le beau ne suffit pas en soit, il doit aider à la « lecture » du site et la compréhension de l’offre produits.

La catégorie performance récompense des actions de marketing performantes. Des lettres d’information qui ont eu un impact important, une promo qui a boosté le chiffre d’affaires, un travail de référencement pertinent. La démarche ROIste sera ici observée en détail : il ne s’agit pas en effet de dépenser beaucoup mais de dépenser en maîtrisant son retour sur investissement.

La catégorie Commerçant récompense le commerçant qui aura su exploiter le canal de vente sur internet pour développer son chiffre d’affaires global ou générer des visites en magasin. Cette catégorie peut également récompenser le e-commerçant qui aura fait le chemin inverse –  ouvrir un commerce physique après avoir ouvert son site de vente en ligne. La notion de commerce connecté prend ici toute sa dimension.

Enfin grande nouveauté longtemps réclamée, la catégorie E-initiative : l’E-Commerce Academy va permettre à tous ceux qui ont un projet de poser leur candidature en ligne sur www.e-commerce-academy.com. Le plus beau projet se verra octroyer un prix d’aide au démarrage ainsi que des conseils, ô combien précieux lorsque l’on débute. Cette catégorie n’est évidemment pas exclusive aux utilisateurs de la plateforme Oxatis.

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2012 pour déposer leur dossier de candidature. Les projets seront examinés par un jury de professionnels avec en point d’orgue une soutenance face à un jury d’experts le 27 Mars. Le jury sera composé de : Marc Schillaci, Président du Directoire et Fondateur d’Oxatis, Martine Fuxa, Rédactrice en chef d’E-Commerce Mag, une personnalité de la Fevad, Frédéric Desclos, responsable de l’échangeur PME de Paris et d’autres personnalités.

Une journée de conférences en prime

Le 27 Mars va également donner lieu à grande journée de conférences autour du E-Commerce. Son but ? Faire en sorte qu’experts et e-commerçants présents puissent partager leurs conseils et expériences avec tous ceux qui souhaitent se lancer dans le E-Commerce ou cherchent à se perfectionner. Une conférence, ouverte à tous, qui est une occasion de rencontrer de nombreux acteurs tels que – Oxatis, PayPal, Buyster, la Fevad, La Poste – ColiPoste, LeGuide.com, etc.

La présentation de l’évènement par Marc Schillaci