SGI : des clusters Hadoop à faible consommation et prêts pour la BI

Tendances IT

SGI (Silicon Graphics Inc) vient de dévoiler de nouveaux ‘clusters’ optimisant la consommation énergétique en fonction des applications de BI (Business intelligence) telles que Kitenga, Datameer, Pentaho ou Quantum4D.

Virtualisation ou pas, la vogue des serveurs dédiés perdure. Notamment quand il s’agit de faire « tourner » certaines applications spécialisées telle que la BI. Sur ce créneau, SGI annonce un prolongement de son offre de serveurs Hadoop (généralement en ‘clusters’ ou grappes de serveurs). Le mot « Hadoop » – on s’en est aperçu récemment à l’occasion de l’EMC Forum à Paris – concurrence au hit-parade des vocables omniprésents dans toutes les discussions et tous les articles de presse, avec « Cloud » et « Virtualisation ».

Le fabricant propose dans ce cadre SGI Management Center, un environnement de gestion de’ cluster’ très poussé en matière d’optimisation de la consommation énergétique. L’idée ? Autoriser un réglage très fin de la consommation électrique en fonction des opérations réalisées (donc selon le rapport opérations/watt). Pour cela, le dispositif prend en compte et analyse les ‘workloads’  -ou charges applicatives en cours de traitement.

« Les clients ne veulent pas avoir à gérer la conception et la configuration de leur cluster à partir de zéro. Ils veulent pouvoir déployer leur cluster Hadoop le plus rapidement possible », explique Praveen K. Mandal, vp Engineering chez SGI.

En parallèle, SGI confirme avoir développé des partenariats technologiques avec des éditeurs de solutions de BI. Ce, afin de proposer des serveurs Hadoop préconfigurés. Ainsi, quatre partenariats sont déjà enclenchés, visant notamment les domaines de la finance, des réseaux sociaux et des télécommunications:

– Kitenga:  moteur de recherches, de modélisation d’informations et de visualisation

– Datameer: l’intégration et l’analyse de données avec des outils de visualisation et de “spreadsheet UI”

– Pentaho: un environnement ETL graphique pour création et gestion de travaux Map/Reduce.

– Quantum4D: modélisation de données et visualisation interactive.

A ces quatre premières implémentations succéderont d’autres configurations dans les prochains mois, notamment pour des besoins applicatifs de ‘high scalability’ et d’analyses de données.

A noter que ces grappes de serveurs SGI utilisent également les environnements Data Center Manager et Node Manager d’Intel. Des outils qui permettent de gérer les consommations énergétiques des clusters Hadoop « de façon beaucoup plus efficace», souligne un responsable d’Intel. Les clusters Hadoop de SGI sont conçus autour des nouveaux processeurs multicoeurs Xeon d’Intel. Ils sont préconfigurés en usine avec l’environnement Cloudera Enterprise ou Cloudera Distribution Apache Hadoop (CDH).