Salesforce.com se paie Heroku, Ruby sur l’ongle

Stratégies Channel

En rachetant l’éditeur américain Heroku, Salesforce.com s’approprie sa plate-forme PaaS de développement d’applications Web dédiée au langage Ruby.

Salesforce.com vient de mettre la main sur l’éditeur californien Heroku et sa plateforme PaaS (Platform as a Service) Ruby. Le montant de la transaction s’élève à 212 millions de dollars. L’éditeur de progiciels en mode hébergé se penche désormais sur un langage de programmation différent de celui qu’il emploie habituellement, nommé Apex, et qui est surtout Open Source.

Fondé en 2007 à San Francisco, Heroku a fait de sa plateforme de création d’applications en Ruby une véritable marque de fabrique.  Cette PaaS héberge aujourd’hui plus de 100 000 applications Web. A la suite du rachat par Salesforce.com, elle viendra la plateforme de ce dernier, baptisée Force.com

Salesforce.com estime ainsi que la plate-forme de développement d’applications d’Heroku est parfaitement adaptée au monde du Cloud, compte tenu de la forte utilisation du langage de programmation Ruby. Cette annonce intervient après la présentation du nouveau service Database.com, dédié aux applications d’entreprise en mode Cloud. De la sorte, Salesforce.com met à disposition de tous les développeurs son moteur de gestion de bases de données hébergé.