Orange, Cisco, VMware et EMC font main basse sur le Cloud

Stratégies Channel

Orange Business Services, Cisco, VMware et EMC réunissent leurs compétences derrière l’offre Flexible 4 Business afin d’accélérer les services cloud au sein des grandes entreprises.

Vivek Badrinath, le directeur exécutif d’Orange Business Services l’avait annoncé : le cloud est un terrain naturel d’expansion pour un opérateur. Une affirmation qui vient de prendre une forme très concrète ce soir avec l’annonce d’un partenariat commercial stratégique entre Orange, Cisco, VMware et EMC qui lancent Flexible 4 Business.

Flexible 4 Business visera à apporter aux clients des solutions de bout en bout en matière de services en mode cloud computing. L’intégrateur sera le prestataire principal de cette offre. Il s’appuiera, comme on peut le déduire, sur les expertises respectives de ses partenaires en matière de connectivité et réseaux, d’infrastructure, de solution de virtualisation et de gestion et stockage des données.

L’objectif de l’alliance ? Délivrer rapidement des solutions de services managés à la demande, avec facturation à l’usage, en direction des grandes entreprises, à travers quatre types de solutions. Dans un premier temps, Orange Business limitera ses prestations à une solution IAAS (Infrastructure as a service) avec cloud privé et services de sauvegarde, et SAAS (Software as a service) avec des services de sécurité et de communications unifiées. De quoi largement adresser les besoins vitaux des entreprises.

Derrière cette offre, se cache l’idée d’un coup de pouce aux organisations afin d’accélérer leur flexibilité. Elles pourront ainsi mettre en place leurs services informatiques et télécoms sans se préoccuper de l’infrastructure nécessaire. Tout sera déporté dans le nuage (interne) de manière sécurisé. Dans ce cadre, Orange Business proposera plusieurs niveaux d’engagement et de qualités de services (SLA). Autre avantage de l’offre: l’entreprise n’aura à faire qu’à un seul prestataire, Orange Business en l’occurrence, ce qui devrait simplifier la communication entre le prestataire et le client et, donc, accélérer la mise en œuvre des projets.

Les services seront naturellement proposés dans le cadre d’un cloud privé dont les serveurs seront hébergés dans les murs d’Orange Business, d’un prestataire tiers ou encore au sein de l’entreprise (à l’exception des services de communications unifiées, directement opérés par l’opérateur). Les quatre partenaires n’ont pas détaillé les contenus de leur accord, ni leurs tarifs. L’alliance vise néanmoins à mettre en commun ressources et bases clients des quatre industriels pour accroître leur présence au sein des grands comptes.

Pour Vivek Badrinath, l’offre Flexible 4 Business démontre le seuil de maturité que les solutions de cloud computing ont désormais atteint. « L’alliance commerciale annoncée aujourd’hui va faire du cloud computing une réalité accessible pour les entreprises mondiales, en garantissant à nos clients les niveaux de sécurité requis et en simplifiant la migration technique, déclare-t-il dans le communiqué. Orange Business Services a construit sa réputation en répondant aux besoins des multinationales. En nous alliant à des acteurs-clé du cloud computing, nous allons faciliter la migration de nos clients professionnels. » Les challengers vont devoir s’accrocher.