Formation et certification, les deux leviers de la stratégie partenaires d’Acronis

Stratégies Channel

Acronis Academy vient compléter le portefeuille Acronis. Le but de ce nouveau programme de formation et de certification est d’accompagner le lancement de sa dernière gamme de produits de reprise d’activité après sinistre.

Le programme professionnel de formation mis en place au sein d’Acronis Academy doit permettre aux partenaires et utilisateurs finaux de l’éditeur de recevoir une formation technique et commerciale poussée. En fait, Acronis Academy remplace le programme de certification préexistant.  Il se veut plus complet, propose plusieurs niveaux de cours techniques et de cours de vente, et chacun des cours se retrouve sanctionné par un test de certification en ligne. Outre la formation sur site, Acronis Academy intègre aussi des formations et séminaires en ligne. Les deux premiers modules du cours sont les suivants : Acronis Certified Engineer (ACE) et Acronis Certified Trainer (ACT).

Le premier nommée, Acronis Certified Engineer (ACE), se présente comme une certification technique pour les partenaires ou utilisateurs finaux qui passent le test en ligne. A la clé : une formation sur site de deux jours et la possibilité permet d’acquérir des connaissances sur les solutions Acronis de migration et de reprise d’activité après sinistre. Notamment le nouveau portefeuille de produits de la gamme Acronis Backup & Recovery 10. Il donne l’accès à de nombreux et précieux conseils relatifs à l’implémentation, au déploiement et au dépannage d’un projet, fournit les meilleures pratiques en matière de stratégie de reprise d’activité après sinistre et explique comment tirer parti de technologies telles que la virtualisation et la déduplication.  

Pour sa part, l’Acronis Certified Trainer (ou ACT pour les intimes) s’affiche comme une certification technique poussée, sa cible de destination se composant de professionnels du secteur informatique, qui pour devenir ACT doivent suivre une formation ad hoc.

L’équipe technique d’INSIGHT France a, par exemple, assisté à la première session de formation et est en quelque sorte pionnière, puisque premier partenaire certifié techniquement dans l’hexagone sur la gamme Acronis B&R 10. Son avis ? « La valeur ajoutée du programme Acronis Academy est considérable, explique le partenaire d’Acronis, qui ajoute Le haut niveau de compétences et d’expertise des formateurs a permis de compléter nos connaissances relatives aux solutions de reprise d’activité après-sinistre. Il nous est précieux d’avoir bénéficié d’une formation technique plus approfondie sur la gamme de produits Acronis Backup & Recovery 10, nous capitalisons déjà sur ces nouvelles connaissances pour accélérer nos ventes et proposer un accompagnement technique à nos client. ».

David Junca, Directeur Général d’Acronis pour l’Europe du Sud, n’est pas peu fier de l’initiative de sa firme. Il dit : « Acronis Academy est un programme complet qui offre aux partenaires et aux utilisateurs finaux une expertise étendue qui leur permet d’améliorer leurs connaissances des scénarios et solutions de reprise d’activité après sinistre. Il s’intègre dans notre engagement visant à améliorer l’expérience et la satisfaction de nos clients. Pour nos partenaires, ce programme fait partie d’une série d’initiatives, succédant au lancement du portail Partenaires EMEA et au nouveau programme de maintenance et de support Acronis. »
 
Pour consulter un calendrier des programmes de formation, accédez à l’adresse suivante : www.acronis.fr/academy. Les ACE existants bénéficient d’une offre préférentielle pour effectuer une mise à niveau vers le nouveau programme de formation et conserver leur certification. D’autres modules de formation sur des sujets tels que la vente de solutions de sauvegarde et de reprise d’activité après sinistre et la sauvegarde de bases de données seront lancés l’année prochaine.