Le rachat de Blue River System par Bacatá finalisé

News Channel

Entre toulousains… Bacatá vient de finaliser le rachat du grossiste en grande difficulté Blue River System et le sauve de la disparition. Il renforce ainsi sa position d’acteur majeur sur le marché de l’intégration.

Bacatá, importateur et distributeur de matériels informatiques et d’accessoires multimédias a confirmé son rachat de la société Blue River System, grossiste IT lui aussi de la région toulousaine. Une opération de croissance externe – la première pour Bacatá – qui, selon lui, reflète sa volonté de développement et va avoir pour conséquence la naissance d’un nouveau groupe « aux synergies d’échelle importante ».                                                                                                

Fondée en 1995 par Georges Boubay et Mireille Le Forner, Blue River System est, en quelques années, devenu un des grossistes généralistes reconnu dans l’hexagone, avec une large gamme de marques de renom tels qu’AMD, Intel, Gigabyte, Microsoft, MSI, Samsung, etc.

Colombia SOSSA SIERRA, PDG de Bacatá, explique : “Blue River System bénéficie d’une excellente réputation sur le marché des revendeurs et intégrateurs. Le professionnalisme de Georges Boubay et de Mireille Le Forner correspond parfaitement à la philosophie de Bacatá.” Elle ajoute : « Ce rachat s’inscrit dans notre stratégie de croissance externe.  De plus, les acquis, l’expérience des corps dirigeants des deux entités nous permettront d’améliorer nos services pour nos clients.

De son côté Georges Boubay affirme : “Après 15 ans de développement indépendant, ce rapprochement nous permettra d’accélérer le développement de notre offre conjointe, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Enfin, l’expérience, les liens avec l’industrie et les implantations en Asie de Bacatá font que l’équipe Blue River System pourra pleinement trouver sa place dans ces nouveaux défis.”

Le nouveau projet d’entreprise fait que la SARL Blue River System et la SAS Bacatá vont pouvoir combiner (ou faire cohabiter ?) deux approches et univers différents mais complémentaires. D’un côté la distribution de masse correspondant à une nécessité du métier de grossiste ; De l’autre, une activité d’import spécialisé nécessitant une expérience particulière en matière de “savoir vendre”.

Notre offre de rachat comprend, entre autre, les locaux de l’avenue de Lombez à Toulouse où nous allons maintenir l’une des activités qui a fait la réputation du grossiste dans la région… le point de retrait revendeur” précise Colombia SOSSA SIERRA.

Il est question au passage d’une refonte vers un modèle économique plus dynamique à forte capitalisation sur le patrimoine de marques du groupe. Un acte qui va être engagé dans les prochains mois afin, dixit le communiqué du groupe, « de construire et moderniser son projet d’avenir ».