Nomination d’Odile Roujol à la Communication France de France Telecom

Nominations

Avec d’autres nominations féminines, dont la plus commentée fut bien sûr celle de Christine Albanel, Odile Roujol a été nommée directrice de la communication France par le nouveau directeur général de France Telecom, à ses côtés et à ceux de Delphine Ernotte elle aussi récemment nommée.

Que les femmes ne trustent pas les places à responsabilité dans les entreprises du CAC40, c’est une lapalissade… Mais quelques heures après la journée de la femme, il est bon de constater que Stéphane Richard, dg de France Telecom/Orange vient de nommer plusieurs femmes à des postes stratégiques.

A ses côtés et à ceux de Delphine Ernotte(1) récemment nommée directrice exécutive adjointe pour les opérations en France, le groupe a ainsi annoncé la nomination d’Odile Roujol (2) à la Direction de la communication externe et interne du groupe dans l’hexagone. Celle-ci occupait depuis septembre le poste de directrice marketing client pour les activités grand public d’Orange France, après une carrière effectuée en grande partie à l’étranger et dans le domaine du luxe.

Cette nomination est le fruit de la nouvelle organisation de France Télécom annoncée tout récemment et qui sera effective à partir du 6 avril.

(1)    Delphine Ernotte, Directrice exécutive, adjointe pour les opérations en France, est chargée de mettre en œuvre le projet d’entreprise dans l’hexagone. En particulier, Stéphane Richard lui demande de veiller à la poursuite effective des chantiers lancés par les directeurs d’unités et d’être garante de la cohésion des équipes et de la mise en service du nouveau contrat social.
(2)    Odile Roujol a travaillé au groupe L’Oréal à partir de 1996, en tant que directrice de l’axe maquillage et directrice de la marque Lancôme, puis de DG de Lancôme France (2001), DG de Lancôme USA (en 2003), DGA (2005) puis directrice générale (2006) de Lancôme International.

(3)    L’arrivée de Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, a bien sûr été la plus commentée de toutes. Elle devient Directrice Exécutive, en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus. Elle devrait aussi se voir à terme confier la Communication interne du Groupe. Agée de 54 ans, elle est agrégée de lettres modernes, Conseiller d’État, et a occupé les fonctions de Présidente de l’Établissement Public de Versailles. En 2000, elle avait été nommée Conseiller d’État et tous ses autres postes furent liés à la politique et aux différents cabinets et gouvernements de l’actuelle majorité à laquelle elle a participé.