La gestion holistique du réseau pour une expérience de qualité

Par Marc Lippe, Directeur Marketing EMEA d’InfoVista
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Les services mondiaux de données mobiles poursuivent leur forte croissance, avec une estimation de progression annuelle du trafic mondial de l’ordre de 131% d’ici 2013, d’après les chiffres communiqués par Analysys Mason. Selon ABI Research, les augmentations de revenus pour l’année prochaine devraient osciller autour de 17%.

Nous découvrons ces chiffres alors que les fournisseurs lancent leurs réseaux 3G sur les marchés émergents d’une part, et que, d’autre part, la technologie LTE (Long Term Evolution) sera mise à disposition sur la plupart des marchés développés dans les prochaines années.

Avec cette demande croissante pour des services de données qui offrent un accès à n’importe quel contenu, partout dans le monde et à tout moment, les fournisseurs d’accès ne peuvent pas se permettre de proposer une qualité d’expérience (QoE) médiocre.

L’on néglige bien souvent un élément capital : le transport réel de ces données est assuré par l’infrastructure filaire IP sous-jacente et non par les réseaux sans fil. En réunissant les qualités d’expérience de ces deux domaines, les fournisseurs d’accès pourront assurer une qualité intégrale et de bout en bout.

De plus, étant donné qu’une proportion grandissante de réseaux sans fil se base sur l’IP, il est vital d’avoir une vue d’ensemble pour gérer de façon préventive le dépannage de services dégradés. Cette gestion doit être globale et en temps réel. Elle doit aussi permettre d’atteindre chaque sous-élément de l’infrastructure.
Par conséquent, une approche holistique de la gestion de la qualité des services de données mobiles doit prendre en compte plusieurs éléments clés. Cette approche exige une connaissance poussée de la topologie des services afin de gérer les pannes. Elle requiert également des connaissances en planification de réseau. Les outils de gestion doivent pouvoir suivre les connections entre les éléments du cœur du paquet, les nœuds opérationnels des services GPRS et les contrôleurs de stations de base (BSC)/contrôleurs de réseaux radio (RNC), ce qui permet aux opérateurs de régionaliser le trafic et les déficiences des éléments en aval.

Les opérateurs devront également modéliser tous les éléments critiques qui assurent le transport des éléments du cœur du paquet, ce qui leur donnera une visibilité intégrale de bout en bout. Cette vision globale aidera les équipes opérationnelles à isoler les déficiences dans l’équipement d’aiguillage/routage concerné qui pourraient être à la base de l’absence du service normalement fourni par le cœur du paquet.

Grâce à des analyses poussées et basées sur des indicateurs d’utilisation pertinents, une telle modélisation permet également d’avoir une planification globale. Les rapports prédictifs relatifs aux commutateurs et aux routeurs, basés sur des indicateurs tels que la saturation d’interfaces et le délai jusqu’à saturation et combinés à des rapports sur l’infrastructure mobile, permettent alors de s’assurer que ces décisions de conception soient intégrées dans un ensemble.
Une fois la topologie du service modélisée, la capacité à surveiller la qualité de bout-en-bout, quel que soit le chemin emprunté pour la livraison du service, devient rapidement avantageuse. Tout ceci est possible grâce à l’amélioration de l’instrumentation intégrée fournie par le vendeur. Cette instrumentation permet de mesurer et de faire remonter des paramètres de qualité de bout-en-bout, comme la latence, les variations de délais et la perte de paquet lors de la livraison de données segmentées, tout au long du trajet et jusqu’à l’utilisateur final.