C’est officiel ! Les « Netbooks » sont là !

Stratégies Channel

Une tribune de Laurent Dedenis, Executive Vice President EMEA d’Acronis sur la vague des netbooks et les conséquences en matière de sauvegarde et de protection des données utilisateurs…

Par Laurent Dedenis, Executive Vice President EMEA, Acronis

Selon les dernières statistiques du cabinet d’analystes Gartner, les miniportables constituent le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide du secteur informatique. Gartner indique que les livraisons de miniportables devraient atteindre 29 millions en 2009 et jusqu’à 41 millions en 2010. En outre, la semaine dernière Google a dévoilé des informations sur son prochain système d’exploitation Chrome OS, présenté comme le partenaire idéal des miniportables. Les miniportables sont bel et bien là !

Légers et dotés de fonctionnalités également allégées, les miniportables séduisent facilement les consommateurs. Toutefois, avec cette adoption massive et croissante, il est primordial pour les consommateurs de bien comprendre que les miniportables sont sujets aux mêmes risques que les autres ordinateurs, ainsi qu’à d’autres risques inhérents à la nature même de ces périphériques.

Un netbook n’est pas tout à fait un portable… Et pourtant !

Comme leur nom l’indique, les miniportables sont portables et sont le plus souvent utilisés en tant que tels. Cette flexibilité n’est pas sans risque. En effet, vous pouvez faire tomber votre miniportable par inadvertance en rejoignant votre voiture, ou l’égarer dans un bar un vendredi soir, par exemple. En fait, selon SquareTrade, une compagnie d’assurance américaine indépendante, la première année, comparés aux ordinateurs portables, les miniportables ont un risque de chute de 20 % supérieur, ce qui est probablement dû à leur extrême portabilité.

Plus les consommateurs intègrent des miniportables à leur environnement numérique, plus il est primordial qu’ils connaissent les meilleures pratiques informatiques. Cela inclut la protection des données, des photos et des fichiers musicaux stockés sur le périphérique. Ainsi, si vous perdez votre miniportable, que celui-ci est endommagé ou qu’on vous le vole, vous avez toujours une copie de vos données personnelles. Comme pour les données d’un ordinateur standard, il est essentiel de sauvegarder régulièrement ses données et dans l’idéal, automatiquement.

Cependant, une ancienne solution de sauvegarde et de restauration ne conviendra tout simplement pas. Ce qu’il faut c’est une solution conçue spécifiquement pour les miniportables, compatible notamment avec les petits écrans, avec les processeurs des miniportables et avec des configurations matérielles spécifiques. Comme les fonctionnalités des miniportables sont allégées, vous avez également besoin d’une solution de sauvegarde allégée.

Comme avec toute technologie, on se laisse vite séduire. Mais n’oubliez pas l’essentiel !