Conseils en tous genres pour l’été, Kroll Ontrack et Panda pensent à vous… Et vous ?

Tendances IT

A ma gauche Kroll Ontrack, spécialiste de la récupération de données. A ma droite Panda, l’éditeur d’antivirus du même nom. L’un comme l’autre pensent à la survie de vos ordinateurs et de vos informations numériques pendant la période estivale. Chacun dans leur domaine, ils vous conseillent afin que la chaleur et les cybersquatters n’aient pas raison de vos précieuses données et ordinateurs.

Utiliser son ordi sur la plage, même sous une serviette éponge n’est pas franchement recommandé

Kroll Ontrack donne 10 conseils pour protéger son ordinateur des chaleurs estivales

Pour développer les bons usages et acquérir les bons reflexes, Kroll Ontrack, leader mondial de la récupération de données, fournit aux utilisateurs de tous acabits quelques conseils de prévention. Des conseils simples à mettre en œuvre dont le but est  d’éviter toute défaillance de son ordinateur cet été (températures élevées et orages estivaux étant susceptibles d’avoir de graves incidences sur la santé de nos ordinateurs professionnels ou personnels).

L’entreprise explique en effet que, chaque été et tout particulièrement lors de la canicule de 2006, elle a connu une hausse sensible des demandes de récupérations de données en laboratoire. Elle ajoute que la plupart de ces pertes étaient dues à une défaillance physique du disque dur, qu’en cas de conditions météorologiques extrêmes, les ordinateurs de bureau et portables ont pour principale ennemie une surtension causée par la foudre.  Elle conclut en indiquant qu’il est « impératif de s’assurer que tous les équipements électroniques, ordinateurs professionnels et/ou personnels, serveurs informatiques et environnements de stockage virtuels des entreprises, sont bien protégés ».

C’est dans ce cadre que Kroll Ontrack recommande de :
 1.    Garder les ordinateurs dans un endroit frais et sec pour limiter les risques de surchauffe.
2.    Éviter d’avoir plusieurs ordinateurs sur une même alimentation électrique : privilégier un seul câble. Si la prise de courant est affectée par une surtension ou par la foudre, tous les ordinateurs seront endommagés.
3.    Installer un limiteur de surtension entre la prise d’alimentation et le câble d’alimentation de l’ordinateur. Certaines marques offrent des garanties de protection contre la foudre, même certains modèles économiques.
4.    Les PME avec des réseaux informatiques doivent également s’équiper de limiteurs de surtension.
5.   Vérifier régulièrement les dispositifs de protection. Au moins une fois par an, il est nécessaire de les contrôler afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
6.    Utiliser des circuits d’alimentation dédiés si cela est possible. Veiller à ce que le matériel informatique ait son propre circuit d’alimentation, sans qu’il soit partagé avec d’autres dispositifs annexes (ex. climatiseurs, ventilateurs, etc.). Cela améliore notablement la qualité de l’alimentation électrique.
7.    Débrancher le câble d’alimentation électrique de son ordinateur pendant un orage. Il s’agit d’une simple précaution qui protège le système contre d’éventuelles défaillances.
8.    Couper l’alimentation au cours d’une panne afin d’éviter d’éventuels dommages lors du rétablissement du courant.
9.    Débrancher la ligne téléphonique modem ou utiliser une ligne antiparasite pour éviter tout risque de surtension de l’ordinateur.
10.    Les entreprises avec des serveurs de réseaux doivent investir dans un système d’alimentation sans interruption (UPS), qui assure une alimentation électrique constante avec des batteries de secours si besoin, pour maintenir les serveurs en fonctionnement pendant les coupures de courant.

Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France, conclut : « D’importants dommages informatiques peuvent être liés aux conditions climatiques estivales.  Avec 50.000 récupérations de données réalisées chaque année dans le monde, nous avons su gérer de nombreux cas où le matériel était détérioré par la foudre ou des températures excessives. Nous ne pouvons cependant pas tout contrôler mais il est facile de mettre en œuvre des mesures pour protéger ses systèmes informatiques des orages et des températures élevées. Les entreprises doivent prendre conscience des dangers liés aux aléas de la météo pour se prémunir contre toute catastrophe informatique. »

Les 8 conseils du Laboratoire de Panda Security pour un été sûr

Panda (Panda Security) nous rappelle que les cybercriminels ne prennent pas de vacances. Que c’est souvent l’été que les ordinateurs sont utilisés pour des activités plus orientées vers les loisirs. Et qu’en conséquence l’utilisation de services tels que chat, jeux en ligne ou achats en ligne augmentent car les utilisateurs ont plus de temps libre que d’habitude. Et qu’en outre les enfants ont également tendance à passer plus de temps devant leur ordinateur pendant les vacances. D’où du pain béni pour les cyber-escrocs de tout poil qui vont essayer de profiter de toutes ces victimes potentielles.

Dans ce contexte, l’éditeur édicte une série de recommandations pour passer entre les gouttes (si l’on ose dire, en espérant que le temps sera beau) :

1- Faites plus attention à vos e-mails, c’est un canal fréquemment utilisé pour la diffusion de menaces, telles que les attaques de phishing ou autres escroqueries contenues dans les spams. Typiquement à cette période de l’année, des vagues de spams émergent pour vous offrir des vacances à moindre coût. Ces messages demandent furtivement aux utilisateurs de révéler des données confidentielles ou les incitent à télécharger des informations, qui sont en réalité des fichiers infectés.  Par conséquent, il est préférable d’ignorer tous les e-mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
2-  Installez rapidement les derniers patchs de sécurité pour vos installations. Les cybercriminels lancent fréquemment des attaques qui exploitent les failles dans la sécurité des programmes couramment utilisés. Les développeurs créent constamment des patchs de protection capables de résoudre les problèmes détectés. Si votre application ne vous avertit pas de la disponibilité de ces mises à jour, vous devez aller occasionnellement sur la page officielle du produit pour vérifier si de nouveaux patchs ont besoin d’être installés. Le mieux est de mettre à jour les applications de votre ordinateur juste avant de partir et au retour de vos vacances.
3- Ne téléchargez pas de programmes sur des sites Internet douteux, ils pourraient être infectés. La période estivale voit une augmentation du nombre de téléchargements. Il est important d’accorder une attention particulière à ce que vous téléchargez sur Internet. Plus précisément, vous devriez scanner tous les téléchargements avant de les lancer, d’autant que les logiciels malveillants sont souvent déguisés dans des fichiers comme les films, les séries, etc. pour tromper les utilisateurs.
4- Faites attention aux informations que vous entrez dans vos réseaux sociaux. Assurez-vous que vous ne publiez pas des détails comme le jour de votre départ en vacances, surtout si votre adresse est disponible sur ces mêmes réseaux sociaux.
5- Eteignez votre routeur. Cela vous protégera des autres utilisateurs connectés à votre réseau, qui ont peut-être de mauvaises intentions pendant votre absence. Par exemple, quelqu’un pourrait se connecter à votre réseau et télécharger un code malveillant qui pourrait rester sur le réseau jusqu’à ce que vous allumiez votre ordinateur ce qui par conséquent l’infecterait.
6- Prenez des précautions si vous utilisez des ordinateurs publics. Pendant les vacances, beaucoup d’internautes
vont dans des cybercafés pour lire leurs e-mails, chatter avec des amis, rester en contact avec leur réseau social, etc. Si c’est votre cas, vous devez prendre des précautions. Premièrement désactivez toutes les options de sauvegarde de mot de passe quand vous vous connectez à vos comptes à partir d’un ordinateur public. Cela évitera au prochain utilisateur de l’ordinateur d’accéder à vos comptes. Assurez-vous également que l’ordinateur que vous utilisez ne soit pas infecté. Au premier signe suspect (pop-ups, mauvais fonctionnement…), arrêtez son utilisation. Enfin, n’utilisez jamais d’ordinateur public pour vos opérations bancaires.
7- Utilisez des programmes de contrôle parental. Pendant les vacances d’été, les enfants vont sans doute utiliser l’ordinateur plus que d’habitude, et peut-être même un autre ordinateur. C’est pourquoi il est si important de leur enseigner comment naviguer sur Internet sans danger. C’est une bonne idée de fixer des créneaux horaires pour l’accès à Internet, de garder un œil sur eux pendant qu’ils  naviguent et de bloquer l’accès à certaines pages ou contenus qui leur seraient inappropriés. Ceci dit les parents ne seront pas toujours derrière eux pour vérifier comment ils utilisent le Web, il est donc conseillé d’installer un programme de contrôle parental, un outil qui vous aidera à définir quelles pages Web vos enfants peuvent ou ne peuvent pas aller voir.
8- Assurez-vous que votre ordinateur ait une solution installée de mise à jour et d’activation d’antivirus. Il y a des programmes antivirus disponibles gratuitement sur le Web, tel que Panda Cloud Antivirus, que vous pouvez télécharger sur www.cloudantivirus.com.