Le 4 juin, CA Expo 2009, un évènement majeur pour CA et ses partenaires

News Channel

C’est peu de dire que CA piaffe d’impatience en attendant son évènement annuel organisé au CNIT de la Défense, CA Expo 2009, dont les guest stars seront Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, et Yves Coppens, célèbre paléoanthropologue…

La Conférence plénière

CA France organise la première édition de sa conférence annuelle, CA Expo 2009 (www.caexpo2009.fr), le 4 juin prochain à Paris La Défense (CNIT – Niveau D, Espace Darwin). A cette occasion, Nathalie Kosciusko Morizet et Yves Coppens vont échanger au cours de la conférence plénière d’inauguration sur le thème de « L’innovation au service de l’humanité ».

Aux côtés d’Yves Coppens, la Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, interviendra pour donner son point de vue sur le rôle croissant de l’innovation pour un développement durable de la société.  Yves Coppens interviendra lui pour faire écho au thème de CA Expo 09 « Comment concilier la maîtrise durable des infrastructures informatiques et l’innovation ? ». Le scientifique mettra en  perspective les innovations ayant contribuées à l’évolution de l’Homme, pour illustrer le lien entre innovation, évolution, humanité et technologie. Ce, dans un contexte particulier puisque 2009 est aussi l’année de la célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin…

Outre la conférence plénière, le thème de l’innovation trouvera sa pleine place dans tout le programme de sessions et d’ateliers de CA Expo (voir plus loin dans ce dossier) par le témoignage d’experts, de clients utilisateurs et de partenaires.


Fédérer les partenaires

A l’occasion de CA Expo 2009, l’éditeur annonce la présence de grands noms de l’IT en tant que sponsors et partenaires. Capgemini, Devoteam et VMware seront notamment présents à CA Expo en tant que sponsors. Ils s’exprimeront sur plusieurs thématiques de la stratégie EITM* de CA: GOVERN, MANAGE, SECURE et MAINFRAME 2.0. Ces domaines seront explorés sous l’angle de l’Innovation en abordant des sujets tels que le SaaS, la Virtualisation ou l’Automatisation des Data Centers.

Ainsi, Christian Fauré, Principal Enterprise Architect chez Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, va animer une table ronde sur l’impact du SaaS sur les S.I. (Session plénière à 13h40).

De son côté, Frédéric Cetlin, Directeur Technique du pôle Infrastructures chez Devoteam animera un atelier sur l’industrialisation des data centers, en association avec Reza Khodabaccus, Senior Consultant chez CA (Atelier A9 à 15h10).

Cyril Bouillot, responsable de l’offre “Pilotage par les services” chez Devoteam, interviendra lui au cours d’une session consacrée à la gestion de la performance et de la disponibilité (Atelier A8 à 16h).

Hubert de Langautier, Responsable du pôle IT Consulting chez Devoteam, co-présentera une session dédiée à la « CMDB : comme pivot de la gestion de services », avec  François Stephan, Directeur IT Transformation chez Thales et Jean-Bernard Adda, Senior Consultant BSM chez CA (Atelier A20 à 16h50).

Sylvain Siou, Directeur Technique chez VMware, évoquera le sujet de la virtualisation à l’occasion de 2 ateliers : « la virtualisation de serveurs » avec Reza Khodabaccus (Atelier A27 à 11h55) et « la protection des données dans les environnements virtuels » avec Joël Rodriguez, Senior Consultant chez CA (Atelier A16 à 15h10).

CA évoque le nom d’autres partenaires présents : Adhoc International (cabinet de conseil, spécialiste de la performance et de la qualité de Service du système d’information), Artesys (intégrateur spécialisé dans le pilotage du système d’information et des métiers de la production), (Catep, cabinet de conseil spécialisé dans le management de projets), Dell (qu’il n’est sans doute pas utile de présenter…), le cabinet de consulting et d’audit Deloitte, GFI Informatique ou encore i.SPA-consulting (société de conseil et d’intégration spécialisée dans la performance de la gouvernance du S.I.).

* EITM : Enterprise IT Management

Plus d’infos sur  www.caexpo2009.fr


Les Ateliers sécurité

Divers ateliers vont être organisés le 4 juin prochain sur la thématique de la sécurité.

A 11H00, il s’agira de « Au delà de la gestion des utilisateurs » avec Dave Hansen, Corporate SVP and General Manager, Security Business Unit CA qui abordera la qualification et la gestion des rôles, la prévention des fuites d’information… 

Une heure plus tard, le thème d’un autre atelier sera « Fédération des identités : le socle de confiance des services web 2.0 », avec Matthew Gardiner, Senior Principal, Product Marketing CA et  Patrick Regeasse, Architecte Sécurité Capgemini. Le sujet ? « Déployer des services pour des clients ou partenaires, garantir une ergonomie sans couture de service en service. » Parmi les points traités : « Comment déployer un système de fédération des identités pour toucher le plus grand nombre ? » et « Comment capitaliser sur cette fédération à l’heure du Software as a Service (SaaS) ? »

A 15h10, un nouvel atelier autour du thème « Comment simplifier durablement la gestion des rôles ? » avec François Vergez, consultant chez Deloitte. Le sujet traité : Avec le Role Mining (définition et gestion des rôles), la gestion des accès et des identités s’impose comme un véritable projet d’entreprise qui appelle une automatisation fine de ses processus.

A 16h00, Mike Small, Principal Consultant évoquera «  Réglementations : comment protéger efficacement serveurs et données sensibles », autour des comptes privilégiés, du contrôle et  de l’historisation des accès qui participent à la lutte contre les fuites informationnelles (Data Leak Protection).

Last but not least, Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d’Appel de Paris et fin connaisseur du droit d’Internet et de l’informatique au sens large s’interrogera ensuite sur le thème « Quelle maîtrise de ses identités numériques à l’heure des réseaux sociaux ? ».  Nos identités numériques se multipliant à grande vitesse, quelle maîtrise en avons-nous réellement ? Quel est le statut juridique des informations qui composent ces identités et contribuent à notre e-réputation ? L’outillage légal est-il adapté aux enjeux de ces nouvelles identités ?