Progress Software s’essaye à la voyance…

Stratégies Channel

Selon Progress Software, l’année 2009 sera une année de profond changement pour les responsables informatiques, les leaders informatiques étant à la base de l’innovation durant le ralentissement économique mondial…

L’éditeur de logiciels d’infrastructure SOA vient de révéler ses prédictions concernant les changements technologiques que l’on est droit d’attendre en 2009. Selon cette Pythie moderne, les responsables informatiques vont devoir occuper le devant de la scène pour affirmer leurs stratégies.

S’appuyant sur les remarques de ses clients et sur les remontées de son département R&D, Progress Software dit voir se dessiner cinq tendances majeures :

 1.     Priorité à l’ouverture et au SaaS
La nécessité d’intégration, et un intérêt réaffirmé pour les processus métier de base, entraîneront une adoption plus étendue des stratégies SaaS (Software-as-a-Service ou logiciel en tant que service), de l’informatique via Internet (Cloud Computing) et des technologies Open Source. Les architectures ouvertes continueront donc à influer sur la puissance de traitement.

2.     Traitements par évènements
Les entreprises vont poursuivre leur adoption des applications pilotées par événements, devenant ainsi plus souples et plus efficaces. En conséquence, le succès des mises en œuvre informatiques se mesurera de plus en plus par la réactivité et la réponse des systèmes aux événements.

3.     Essor des projets collaboratifs
Les systèmes issus de la fusion d’entreprises, ou de la réduction des équipes chargées de nouvelles tâches, feront des technologies de collaboration une priorité.

4.     Emergence de nouveaux secteurs
Des secteurs qui étaient généralement pionniers, tels que les services financiers, vont chercher à protéger leurs investissements en se concentrant sur une rentabilité supérieure. L’innovation verra le jour au sein de nouveaux secteurs, où les investissements étaient jusque là relativement faibles.

 5.    Trois nouveaux profils de Responsables Informatiques
Un climat économique plus difficile aura pour conséquence l’émergence des trois types suivants : ceux qui recherchent de façon agressive des budgets supplémentaires pour l’innovation, ceux qui protègent leurs budgets existants par l’externalisation des activités autres que celles de base, et ceux qui se concentrent sur la réduction des coûts.

Commentaire final du Dr. Giles Nelson, Directeur technique chez Progress Software pour la zone EMEA : « 2009 sera une année de profond changement pour le secteur de l’informatique, car les entreprises attendent de leurs responsables IT qu’ils gèrent l’activité avec plus d’efficacité, en créant des sociétés à effectifs et à budgets réduits capables de survivre et de se battre pendant la période de ralentissement économique ».  Les sociétés rechercheront des projets qui apportent une rentabilité rapide, et qui ne se contentent pas d’innover pour le simple plaisir. Selon G. Nelson, les responsables informatiques sont en mesure d’identifier les technologies leur permettant de réduire les coûts et de fournir des méthodes de travail plus efficaces. Et d’ajouter : « Il est indispensable que les responsables informatiques, avec leurs connaissances des budgets et des technologies, imposent leurs stratégies car, l’année prochaine, ils devront faire exploiter au mieux chaque facteur d’efficacité de leur entreprise ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur