Intel cède et livre les spécifications de l’USB 3 ou SuperSpeed USB

Stratégies Channel

Face aux atermoiements d’Intel pour dévoiler les spécifications du successeur annoncé de l’USB 2, VIA, Nvidia et AMD menaçaient de développer leur propre norme afin de ne pas voire leur roadmap retardée. Intel a cédé, les intégrateurs (et au passage ses concurrents) ont désormais accès aux documents de la norme ouverte (sans redevance pour les possesseurs d’une licence). L’arrivée dans les PC est programmée pour 2010.

Ca y’est, les fabricants et intégrateurs ont désormais accès aux documents d’Intel décrivant la nouvelle norme USB 3, qui se veut plus que jamais une norme de connexion série universelle. En termes de performances, l’USB 3 pourra atteindre des vitesses de transfert bien supérieures à ses prédécesseurs. Soit 5 Gbits/s (ou 625 Mo/s) contre « seulement » 480 Mbits/s pour l’actuel USB 2 et 12 Mbits/s pour la première génération de l’USB. 

L’ensemble des spécifications de l’USB 3, dont l’appellation commerciale sera « eXtensible Host Controller Interface » (XHCI) est disponible sur cette page, après inscription écrite, seuls les fabricants et les intégrateurs étant habilités à entrer.

Adaptée aux contenus HD et aux transferts de très gros fichiers, la nouvelle norme, qui sera en théorie libre de tout royalties pour les fabricants en possession d’une licence d’utilisation, ne modifiera pas la forme des prises, toujours égales à elles-mêmes, c’est à dire plates et rectangulaires. L’un des gages d’une rétrocompatibilité assurée par Intel. Seules les mini-prises USB3 adopteront un nouveau format qui n’est pas sans faire penser aux prises HDMI. 

Pour rappel : au début du mois d’août, les spécifications du FireWire à 3200 Mbps ont été approuvées par l’IEEE.