Brocade met 1,9 milliard d’euros sur la table pour reprendre Foundry Networks

Stratégies Channel

Un rapprochement des deux équipementiers qui va leur donner plus de poids pour rivaliser avec Cisco dans le domaine du stockage en réseau.

Brocade Systems vient de racheter son compatriote américain Foundry Networks pour la « modique somme » de 3 milliards de dollars (soit approximativement, au cours du dollar actuel, 1,9 milliards d’euros). Cette transaction, qui devrait être finalisée à la toute fin de l’année 2008, a été aussitôt interprétée par les analystes financiers comme une volonté de répondre aux velléités du géant Cisco dans le stockage en réseau.

Les activités de Brocade et de Foundry sont dans une large mesure complémentaires, le premier étant plutôt spécialiste du stockage, le second des équipements réseaux. Du reste, Brocade a clairement indiqué qu’il entendait très vite intégrer à son catalogue produits des routeurs et des commutateurs réseaux signés Foundry, et particulièrement des commutateurs Ethernet.

Créée en 1996 à Santa Clara, la société Foundry Networks employait jusqu’alors 1068 salariés dans le monde et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 607,2 millions de dollars (382,7 millions d’euros). Elle venait de publier de bons résultats financiers pour le deuxième trimestre 2008, avec notamment un chiffre d’affaires en croissance de 12 % d’une année sur l’autre (150,1 millions d’euros) pour un bénéfice net de 18,3 millions de dollars (0,12 dollar par action diluée), contre 15,6 millions au 2ème trimestre 2007 et 13,9 millions au 1er trimestre 2008.

(Crédit: Brocade Communications Systems Inc.)