Le chiffre d’affaires d’Apple au plus haut historique

Stratégies Channel

Si quelques journalistes américains, soudainement devenus des Diafoirus aux petits pieds, se penchent avec circonspection et commisération sur l’état de santé de Steve Jobs, qui est apparu très amaigri lors de son dernier Keynote, ils vont pouvoir se concentrer de nouveau sur l’état de santé d’Apple qui, lui, est au beau fixe !

La firme de Cupertino vient en effet d’annoncer le 21 juillet au soir (heure de Paris), les résultats financiers du troisième trimestre fiscal clos le 28 juin dernier. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont « mieux que bons ». Apple a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 7,46 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 1,07 milliard de dollars (ou de 1,19 $ par action diluée). Des résultats qui sont à comparer avec les 5,41 milliards de dollars de chiffre d’affaires et les 818 millions de dollars de résultat net trimestriel obtenus au cours du même trimestre de l’exercice précédent. %u2028Et si la marge brute générée a représenté 34,8 %, en légère diminution par rapport aux 36,9 % enregistrés à période comparable, les ventes à l’international ont elle le vent en poupe et représentent désormais 42 % du chiffre d’affaires trimestriel.

Les MAC en verve

Si les ventes d’iPod et d’iPhone ont continué d’aller bon train, ce sont les ventes d’ordinateurs qui étonnent ! Au cours du trimestre, la firme à la pomme croquée a ainsi livré pas moins de 2 496 000 Macintosh (portables et sédentaires), soit une progression de 41 % en volume et de 43 % en valeur par rapport au même trimestre de l’exercice précédent ! La nouvelle génération d’iMac Intel, de MacBook Intel et le succès de Léopard (la dernière version en date du MAC OS X) sont passés par là. %u2028Au cours du trimestre, la société a également vendu 11 011 000 iPods, soit une progression de 12 % en volume et de 7 % en valeur par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Quant aux ventes trimestrielles d’iPhone (avant le lancement en fanfare il y a quelques jours de la version 3G), elles se sont élevées à 717 000 contre 270 000 pour le même trimestre de l’exercice précédent. %u2028

Commentaire ébloui de Steve Jobs : “Nous sommes fiers d’annoncer le meilleur troisième trimestre de l’histoire d’Apple, tant au niveau du chiffre d’affaires que des bénéfices. Nous avons établi un nouveau record pour les ventes de Mac, nous pensons que nous possédons en notre nouvel iPhone 3G un véritable champion, et nous sommes sur la brèche pour terminer plusieurs produits exceptionnels que nous lancerons au cours des prochains mois.” %u2028
« Nous sommes extrêmement satisfaits de la croissance de notre activité et d’avoir généré près de 5,4 milliards $ de cash au cours des trois premiers trimestres de l’exercice fiscal 2008, » s’est réjoui pour sa part Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. « Si nous nous projetons sur le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2008, nous attendons un chiffre d’affaires d’environ 7,8 milliards $ et des bénéfices par action diluée d’environ 1 $. »