Press release

WorldRemit sélectionne les vingt moments les plus importants au cours desquels des migrants se sont illustrés en 2020

0
Sponsorisé par Businesswire

WorldRemit, le leader des paiements transfrontaliers, aujourd’hui la Journée internationale des migrants en publiant la liste des vingt moments les plus importants au cours desquels des migrants se sont illustrés en 2020. Cette liste reprend des événements ayant eu un impact considérable sur les communautés des quatre coins de la planète. Du premier vaccin contre la COVID-19 à l’élection présidentielle américaine en passant par SpaceX : chacun de ces faits marquants est le fait de migrants venus du monde entier. 2020 marque le vingtième anniversaire de la Journée internationale des migrants et le trentième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles1.

WorldRemit a élaboré cette liste pour mettre en lumière tous ceux qui sont parvenus à faire la différence au cours de cette année exceptionnellement difficile. L’objectif de l’entreprise est de soutenir quotidiennement les communautés de migrants ainsi que leurs familles et amis tout en saluant leurs nombreuses réussites tout au long de l’année et pour de nombreuses années encore.

La liste 2020 est composée des faits marquants suivants :

  1. Le vaccin contre la Covid-19 : c’est à un couple allemand d’origine turque, les époux Uğur Şahin et Özlem Türeci, que l’on attribue la mise au point du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 distribué actuellement dans le monde entier.
  2. La sénatrice Kamala Harris : Kamala Harris est la vice-présidente élue lors de l’élection présidentielle américaine de 2020. En 2017, elle avait prêté serment en tant que représentante de l’État de Californie au Sénat, devenant ainsi la deuxième femme afro-américaine et la première Américaine originaire d’Asie du Sud-Est de l’histoire élue sénatrice. Bien que Mme Harris soit née à Oakland, en Californie, ses parents avaient émigré aux États-Unis depuis l’Inde et la Jamaïque.
  3. Future Stars : WorldRemit et l’Arsenal Football Club ont accueilli les vainqueurs du concours Future Stars à Londres en janvier. Chinasa Mandy Ukandu venu du Nigeria et Luis Alejandro Castañeda originaire de Colombie ont tous deux remporté leur séjour tous frais payés pour Londres en vue de participer à un programme d’entraînement personnalisé avec les coaches spécialisés en développement du prestigieux club londonien.
  4. Le boom de Zoom : Zoom, la plateforme de visioconférence ayant permis aux familles, amis et collègues de rester en contact pendant la pandémie de Covid-19, a été fondée par Eric Yuan, un Chinois ayant émigré aux États-Unis. Lors des pics d’utilisation, la société a recensé quotidiennement plus de 300 millions de participants à des réunions virtuelles, alors que le nombre de clients payants a quant à lui plus que triplé.
  5. Project 8000 : WorldRemit a été le sponsor principal du programme Project 8000, une initiative lancée par l’étudiante Marion Lee et faisant appel à la collectivité pour remettre des milliers de cartes de remerciement écrites à la main aux travailleurs des soins de santé luttant en première ligne de l’épidémie de COVID-19 à l’hôpital Tan Tock Seng (TTSH) de Singapour.
  6. Deliveroo et DoorDash : l’application de livraison de repas la plus populaire des États-Unis, DoorDash, a été créée par le migrant sino-américain Tony Xu. Parallèlement, Deliveroo a été cofondée par William Shu, un entrepreneur américano-taïwanais. DoorDash est à l’origine de diverses initiatives lancées pendant la pandémie. En octobre, l’entreprise a mis la campagne « Reopen for Delivery » sur les rails, avec pour objectif déclaré de fédérer les restaurants physiques fermés en raison du coronavirus.
  7. Patoranking : WorldRemit a nommé Patoranking comme ambassadeur mondial de sa marque dans le cadre du « WorldRemit Entrepreneurs Program » axé sur l’Afrique. Le programme sera déployé simultanément au Nigeria, au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe de novembre 2020 à fin janvier 2021. Où qu’ils soient dans le monde, les clients de WorldRemit sont invités à faire parvenir un minimum de 50 livres sterling (ou l’équivalent de cette somme dans leur devise locale) à des bénéficiaires présents dans les pays précités pour avoir la chance de pouvoir désigner un éventuel lauréat parmi les entrepreneurs.
  8. WorldRemit a célébré l’anniversaire de l’indépendance des Philippines en mettant en exergue les nombreuses réussites de sa diaspora, dont l’attribution du prix des 25 immigrants canadiens les plus remarquables (« Top 25 Canadian Immigrant Award ») de la Banque Royale du Canada à l’une des plus jeunes lauréates jamais récompensées.
  9. L’application Transfer Tracker : l’entreprise a lancé l’application mobile WorldRemit Transfer Tracker afin que les bénéficiaires de transferts de fonds puissent suivre leurs paiements. L’application WorldRemit Transfer Tracker est désormais disponible sur l’App Store de Google et est également téléchargeable gratuitement dans 90 pays sur iOS et Android.
  10. SpaceX Dragon 2 : le 31 mai 2020, la navette spatiale a réalisé, dans le cadre du « Commercial Crew Program », son premier vol habité en direction de la Station spatiale internationale, soit le premier vol orbital habité américain depuis l’arrêt du programme « Space Shuttle » en 2011.
  11. Les publicités télévisées : WorldRemit a fait diffuser des publicités télévisées internationales sur les marchés clés pour promouvoir sa stratégie de tarification transparente et les opportunités créées grâce aux contacts humains établis par l’intermédiaire des transferts de fonds internationaux.
  12. Les travailleurs du NHS : parmi les 1,28 million de professionnels du système de santé publique britannique (NHS), près d’une personne sur dix-sept (14 %) est de nationalité étrangère, ce qui représente environ 170 000 travailleurs essentiels. C’est d’Inde, puis des Philippines que proviennent la majorité des travailleurs non britanniques du NHS.
  13. Il y a quelques mois, WorldRemit a offert des coupons d’une valeur totale de 400 000 livres sterling aux travailleurs du NHS, en remerciement de leur travail et des sacrifices réalisés tout au long de la pandémie.
  14. Edward Enninful et Misan Harriman : Edward Enninful est le rédacteur en chef de l’édition britannique du magazine Vogue et l’ardent défenseur d’une représentation plus équitable dans le secteur de la mode. Il est le seul rédacteur en chef noir de l’histoire du magazine. M. Enninful a fait appel au photographe noir Misan Harriman pour travailler sur l’édition de septembre du magazine, qui est traditionnellement la plus importante. En plus d’être à l’origine des photos les plus partagées du mouvement Black Lives Matter, M. Harriman est le premier noir à s’être vu confier la couverture du Vogue britannique en 104 ans d’histoire.
  15. Le lancement de la série Selena par Netflix : Netflix a débuté la diffusion de sa série biographique retraçant l’ascension vers la gloire de Selena Quintanilla Lopez et les sacrifices qu’elle et sa famille ont endurés au fil du temps pour créer la légende éternelle de cette icône mexicano-américaine.
  16. David Olusoga : David Olusoga est un écrivain et historien anglo-nigérian. Son documentaire « Black and British: A Forgotten History » (« Noir et britannique : une histoire oubliée ») a été diffusé sur la BBC en réaction au mouvement Black Lives Matter et avait été récompensé d’un BAFTA lors de sa réalisation en 2016. M. Olusoga figure également sur la « 2021 Powerlist », la liste des 100 personnes d’origine africaine ou caribéenne les plus influentes du Royaume-Uni.
  17. Parasite : Parasite, le film écrit et réalisé par le Sud-coréen Bong Joon-ho, est le premier long-métrage en langue étrangère à remporter l’Oscar du meilleur film depuis la création du prix il y a 92 ans.
  18. Adewale Adeyemo : parmi les membres de l’équipe de M. Biden désignés pour occuper des postes ministériels et de conseillers économiques clés se trouve Adewale Adeyemo, né au Nigeria et ancien conseiller économique international principal dans l’administration de Barack Obama. M. Adeyemo sera le premier Africain à occuper le poste de secrétaire adjoint américain au Trésor.
  19. Dans le cadre d’une initiative visant à créer des opportunités dans les pays en développement, WorldRemit a procédé à des dons de tablettes aux étudiants de plusieurs pays, dont l’Inde et le Guatemala, pour répondre aux perturbations scolaires engendrées par la pandémie.
  20. Margaret Keenan, une habitante de Coventry âgée de 90 ans, est devenue la première personne au monde à se voir administrer le vaccin Pfizer/BioNTech contre la COVID-19 par l’infirmière philippine May Parsons.

Pour de plus amples informations relatives à WorldRemit, veuillez vous rendre sur www.worldremit.com.

WorldRemit

WorldRemit est une entreprise de premier plan active dans le domaine des paiements internationaux. Nous avons révolutionné un secteur auparavant dominé par d’anciens acteurs non connectés en faisant passer les transferts de fonds internationaux sur Internet, les rendant ainsi plus sûrs, plus rapides et moins coûteux. À ce jour, nous transférons des fonds de 50 vers 150 pays, opérons à travers de plus de 5 000 corridors de transfert de fonds et employons plus de 1 200 personnes à l’échelle mondiale.

Côté envoi, WorldRemit est 100 % numérique (sans espèces), pour une commodité et une sécurité optimisées. Aux bénéficiaires des transferts de fonds, la société propose un vaste éventail d’options, dont les dépôts bancaires, les retraits en espèces, les recharges de crédit mobile et les paiements mobiles.

Basée à Londres, au Royaume-Uni, et soutenue par Accel, TCV et Leapfrog, WorldRemit dispose également de bureaux régionaux aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines, en Afrique du Sud, au Somaliland, en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, au Zimbabwe et en Belgique.

www.worldremit.com

________________

1 https://sdg.iisd.org/events/international-migrants-day-2020/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.