Une nouvelle étude de la GSMA souligne l’occasion formidable offerte aux solutions Big Data mobiles de générer un impact social positif

Selon une nouvelle étude de la GSMA, l’utilisation de solutions Big Data mobiles dans des domaines tels qu’une réponse efficace aux catastrophes, la prévention des maladies et l’inclusion financière pourrait avoir un impact positif sur plus de 150 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. La nouvelle étude, « Solutions Big Data mobiles pour un avenir meilleur », est réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC) pour le compte de la GSMA. Celle-ci indique de quelle façon une analyse avancée des réseaux mobiles et de l’IA peut s’appliquer dans le but de générer des impacts sociétaux en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

« L’étendue indiscutable des réseaux mobiles à travers le monde offre une opportunité unique d’utiliser des solutions Big Data mobiles pour résoudre des problèmes et sauver des vies », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Pour exploiter la force de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle et dégager d’autres informations précieuses, il faudra investir, innover et collaborer avec diverses catégories de parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des organisations de développement et des opérateurs de téléphonie mobile. Notre nouvelle étude met en exergue l’incroyable potentiel permettant d’exploiter ces outils pour le bien social, et de justifier des investissements dans les capacités des Big Data mobiles pour les mettre en œuvre ».

Cliquez ici pour télécharger le rapport

Le nouveau rapport comprend une analyse de cinq cas dans lesquels les solutions de Big Data mobiles pourraient avoir un impact notable. Une méthodologie détaillée indiquant comment s’est effectué le calcul des impacts potentiels, est présentée dans le rapport complet.

Bonne santé et bien-être (ODD n° 3)

• 60 millions de personnes pourraient avoir un meilleur accès aux soins de santé grâce à une planification d’infrastructures plus éclairée en passant par des solutions Big Data mobiles couvrant la planification du déploiement des établissements de santé.

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD n° 13)

• On pourrait sauver 120 000 vies dans les villes les plus peuplées du monde grâce à des mesures mieux éclairées pour limiter la pollution de l’air, ce qui aura pour effet de réduire les embouteillages et d’améliorer la planification des transports.

Réponse efficace aux catastrophes naturelles (ODD n° 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)

• Plus de 25 000 vies pourraient être sauvées en cas de catastrophes naturelles dans les principaux pays à risque d’ici 2025, grâce aux solutions de Big Data mobiles, permettant une évacuation plus rapide des zones dangereuses.

Prévention des maladies (ODD n° 3 : Bonne santé et bien-être)

• La propagation des maladies transmissibles pourraient se voir considérablement réduite si l’on cible les zones à risque d’exposition grâce à des solutions Big Data mobiles qui permettront de mieux comprendre les mouvements de population. Cela pourrait faire chuter de 650 000 cas la tuberculose au cours des cinq prochaines années.

Inclusion financière (ODD n° 10 : Inégalités réduites)

• 70 millions d’adultes supplémentaires pourraient avoir accès aux services financiers dans les pays à forte population « non bancarisée » grâce aux solutions Big Data mobiles, en ciblant des groupes afin d’accroître la sensibilisation et susciter la confiance envers les services financiers numériques.

En quoi consiste le Big Data mobile ?

De grands volumes de données réseau sont créés dans les réseaux mobiles en raison des fonctions quotidiennes de connectivité réseau et de fourniture de services de communication. Cela comprend des informations sur la localisation de l’utilisateur, les réseaux sociaux, les données de profil, l’utilisation et les dépenses. Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent exploiter ces données brutes complexes et appliquer des analyses et une intelligence artificielle avancées dans le but de fournir aux gouvernements de précieuses informations agrégées ainsi que des outils sur lesquels reposent des solutions pouvant sauver des vies.

Pour libérer le vaste potentiel de l’analyse des Big Data, il convient d’assurer le respect de la vie privée et susciter un climat de confiance. L’industrie de la téléphonie mobile s’est engagée à utiliser les données de manière responsable, afin de protéger la vie privée, tout en encourageant l’innovation. Pour répondre aux préoccupations en matière de confidentialité et d’éthique dans le contexte spécifique du Big Data pour le bien social, la GSMA a élaboré un document indiquant des réflexions sur le respect de la vie privée associée au Big Data, ainsi qu’un ensemble de principes promouvant le développement éthique et l’application de l’IA.

L’initiative de la GSMA, « Big Data for le bien social », a été lancée en février 2017 et est aujourd’hui reprise par 20 opérateurs de téléphonie mobile présents sur 117 marchés dans le monde. Cette initiative a permis aux opérateurs de téléphonie mobile d’établir conjointement un cadre et une approche holistiques pour élaborer des solutions durables et reproductibles permettant aux organismes publics et aux ONG de lutter contre les épidémies, les catastrophes naturelles et les crises environnementales. L’initiative a supervisé un bon nombre de projets prospères sur les Big Data mobiles. Nos toutes dernières informations, recommandations et études de cas sont disponibles dans la trousse à outils numérique du Big Data pour le bien social de la GSMA.

-FINS-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier, regroupant plus de 750 opérateurs et près de 400 entreprises appartenant au plus vaste écosystème mobile, avec notamment des fabricants de combinés et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements et des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels adjacents. La GSMA organise également les événements de l’industrie de pointe MWC, organisés chaque année à Barcelone, Los Angeles et Shanghaï, ainsi que la série de conférences régionales Mobile 360.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site web institutionnel à l’adresse suivante : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.