Une étude menée par Economist Impact indique que 85 % des organisations sont encore loin de s’adapter

Planview, leader mondial de la gestion de portefeuille et de la chaîne de valeur, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude mondiale intitulée « Bridging the gap: turning strategy into reality », menée par Economist Impact, le bras de recherche pour The Economist, et commanditée par Planview. L’étude révèle des décalages fréquents dans la mise en œuvre de la stratégie, qui aboutissent à l’échec d’initiatives numériques essentielles. Les résultats indiquent une dure réalité : si les entreprises n’accélèrent pas leurs efforts pour réduire l’écart entre la stratégie et les mesures prises, les conséquences seront lourdes : travail inutile, coûts irrécupérables, transformations numériques ratées et menace d’obsolescence.

« Avec les incertitudes économiques, les perturbations du marché, l’avancée rapide des technologies telles que l’IA et l’impératif croissant de la numérisation qui a un impact sur chaque secteur d’activité, le rythme des changements et la complexité de la prise de décision augmentent de façon exponentielle. Les organisations du monde entier doivent faire face à une réalité :  » l’adaptation, l’évolution ou la mort « . Pourtant, seuls 15 % des dirigeants ont confiance dans la capacité de leur entreprise à s’adapter au changement », a déclaré Razat Gaurav, CEO de Planview. « Les entreprises doivent être en mesure de hiérarchiser leurs initiatives dans un environnement où les capitaux et les capacités sont limités, d’analyser et d’adapter rapidement leurs projets et initiatives de produits, et de prendre des décisions essentielles qui conduisent à des résultats importants. La clé consiste à relier la stratégie de l’entreprise et la façon dont le travail est exécuté dans l’ensemble de l’entreprise ».

Alarmés par l’inefficacité et le gaspillage de la numérisation, Economist Impact a démarré une enquête mondiale auprès de 600 cadres dans sept pays et six secteurs d’activité. Parmi les résultats indiqués dans le rapport, seuls 14 % des cadres ont exprimé leur confiance dans la gouvernance décisionnelle de leur entreprise. D’autres résultats clés sont les suivants :

• 84 % des cadres ont besoin d’améliorer la prise de décision fondée sur les données.

• 1/3 signalent que les difficultés liées aux processus, aux mesures et aux données constituent des obstacles importants à l’évaluation des progrès des initiatives ayant trait à la stratégie de l’entreprise.

• La plupart des personnes interrogées pensent que leur organisation doit accroître la responsabilité dans la mise en œuvre de la stratégie (86 %) et dans la définition des objectifs et des systèmes de suivi des performances (84 %).

• Et surtout, seulement 20 % des dirigeants ont confiance dans les ressources allouées à la mise en œuvre.

L’étude d’ Economist Impact research expose les grandes lignes d’un cadre interconnecté et interdépendant destiné à conduire le changement et remédier à ces décalages. Servant de modèle pour réduire l’écart entre la stratégie et la mise en œuvre, le rapport est axé sur cinq recommandations : l’alignement, la responsabilité, les ressources, l’agilité et la culture.

« Lorsque la question de la stratégie est parfaitement clarifiée, il devient possible de s’assurer qu’elle se répercute efficacement à tous les niveaux de l’organisation », a déclaré Rhonda Hiatt, consultante en stratégie d’entreprise. « Cela permet aux dirigeants de s’assurer que tout le monde regarde dans la même direction.

Consultez le rapport pour lire l’intégralité des recommandations. Cliquez ici pour télécharger.

Citations

1 Le projet Planview 2023 prévoit de publier un rapport sur la situation des secteurs d’activité

2 L’IA a pris d’assaut les conseils d’administration. Ce que vous devez savoir.

3 Combler le fossé : transformer la stratégie en réalité. L’enquête, réalisée par Economist Impact et commanditée par Planview, a été menée dans sept pays (Australie, France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Singapour, États-Unis et Royaume-Uni) et dans six secteurs d’activité (services aux entreprises et services professionnels, services financiers, soins de santé et sciences du vivant, technologies de l’information et de la communication, industrie manufacturière, commerce de détail et produits de grande consommation). La plupart des entreprises interrogées ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars.

Méthodologie de recherche

Ces conclusions proviennent d’une recherche documentaire et d’une enquête mondiale menée par Economist Impact en avril et mai 2023 auprès de 600 cadres dans sept pays (Australie, France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Singapour, États-Unis et Royaume-Uni) et six secteurs (services commerciaux et professionnels, services financiers, santé et sciences du vivant, informatique/technologie, industrie manufacturière, commerce de détail et produits de grande consommation). Les conclusions ont été accompagnées d’informations issues d’une série d’entretiens avec des experts. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche et les résultats détaillés, cliquez ici.

En savoir plus sur Economist Impact : c’est la rigueur d’un groupe de réflexion alliée à la créativité d’une marque de média afin d’attirer un public mondial influent. Economist Impact s’associe à des entreprises, des fondations, des ONG et des gouvernements à propos de thèmes importants comme le développement durable, la santé et l’évolution de la mondialisation, afin de catalyser le changement et favoriser le progrès.

À propos de Planview

La mission de Planview consiste à construire l’avenir du travail connecté, allant des idées jusqu’à l’impact. Planview aide les organisations à accélérer la réalisation de l’essentiel, en soutenant nos clients, en passant de la nécessité à la vitesse, de la passion au progrès, et des frais généraux à l’optimisation. Notre plateforme de solutions connectées étaye les transformations commerciales et numériques de plus de 4 500 clients dans le monde, dont 59 des 100 plus grandes entreprises du monde du classement Fortune 100. Planview permet aux entreprises d’améliorer les délais de mise sur le marché et la prévisibilité, d’accroître l’efficacité pour libérer les capacités et de s’assurer que leurs initiatives les plus stratégiques produisent les résultats commerciaux souhaités. Pour en savoir plus sur notre portefeuille, rendez-vous à l’adresse suivante planview.com, et rejoignez-nous sur LinkedIn et Twitter.