Une conception innovante réduit les émissions de CO2 dans les centres de données

La capacité de Huawei à construire des centres de données plus économes en énergie pourrait servir d’exemple à d’autres entreprises, car la décarbonisation du secteur de la construction s’accélère dans le monde entier, selon un porte-parole de la société.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221121005366/fr/

Andrew Williamson, Vice President of Government Affairs and Economic Advisor, Huawei speaks at the panel. (Photo: Business Wire)

Andrew Williamson, vice-président en charge des affaires gouvernementales et conseiller économique de Huawei, affirme que les infrastructures et les bâtiments numériques « intelligents » sont en train de devenir particulièrement courants dans la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA) en Chine.

« La modularité des locaux des centres de données ouvre de nouvelles possibilités de construction rapide avec une empreinte carbone moindre », déclare Williamson, qui a souligné que les délais de construction peuvent être ramenés de 18 mois à 6 mois grâce à la conception préfabriquée en acier.

« Cette solution utilise beaucoup moins de béton que les bâtiments conventionnels et les émissions de carbone dans la phase de construction ont pu être compensées à plus de 90 % », explique-t-il.

M. Williamson a pris la parole lors d’une session organisée par la Global Alliance for Buildings and Construction (GlobalABC) et l’Agence allemande de l’énergie au Pavillon des bâtiments lors de la 27e Conférence des Parties (COP27) en cours à Charm El-Cheikh, en Égypte. Cette session a également donné la parole à des intervenants du ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Action climatique (BMWK), de l’Académie chinoise de la recherche sur le bâtiment, du World Resources Institute, de l’ICLEI East Asia, de l’Institut de recherche sur le bâtiment de Shenzhen et de JA Solar.

« Le processus lui-même est vraiment important pour impulser la collaboration dans la décarbonisation du secteur de la construction. Il s’agit essentiellement de réunir les différents acteurs pour qu’ils se parlent, s’entendent sur une vision commune et quelques objectifs, et conviennent des actions à mettre en œuvre pour transformer le secteur », déclare Jonathan Duwyn, responsable du portefeuille Bâtiments et Construction du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Pour ce qui est de la construction de campus écologiques, Huawei a adopté le photovoltaïque sur toit pour plusieurs de ses sites, dont l’usine Huawei de Dongguan sud. L’entreprise utilise également de plus en plus d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, avec une hausse de 42,3 % portant cette consommation à 300 millions de kWh en 2021.

Dans ses bureaux de Shenzhen et de Dongguan, dans la zone GBA chinoise, les campus de Huawei sont tous deux entièrement alimentés par des énergies propres. Dans le reste du pays, le Centre de recherche de Chengdu a été le premier de la société à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations.

L’entreprise a également contribué à l’effort concerté mondial pour alimenter la COP27 avec de l’énergie solaire propre. Avec son partenaire Infinity Power, Huawei a fourni tous les onduleurs du projet solaire de 6 MW qui a éclairé le centre de conférence de la COP27.

La centrale solaire devrait produire jusqu’à 11 723 MWh d’énergie par an afin d’alimenter 5 000 foyers et de réduire de plus de 4 000 tonnes les émissions de CO2 annuelles.

« Le projet fournira également de l’électricité verte à Charm el-Cheikh pour les années à venir », déclare Williamson.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents. Nous comptons 195 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d’une connectivité omniprésente et d’un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d’un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d’apporter le cloud et l’intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l’expérience utilisateur grâce à l’IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu’elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s’amuser ou de s’entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet www.huawei.com ou suivez-nous sur :