Alors que l’intelligence artificielle (IA) générative continue de prendre de l’ampleur dans tous les secteurs, la confiance dans le type de données utilisées pour entraîner, évaluer et peaufiner les modèles d’IA devient un enjeu crucial. Un nouveau sondage mené par TELUS Numérique auprès de 1 000 Américains a révélé que près de 9 répondants sur 10 (87 %) (ils étaient 75 % en 2023) croient que les entreprises devraient faire preuve de transparence quant à la manière dont elles s’approvisionnent en données pour les modèles d’IA générative. En outre, 65 % des personnes interrogées estiment que l’exclusion de contenu vérifié de haute qualité, comme l’information provenant de sources médiatiques fiables (p. ex. New York Times, Reuters, Bloomberg), peut entraîner des réponses inexactes ou biaisées du grand modèle de langage.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250624019063/fr/

« Alors que les systèmes d’IA deviennent de plus en plus spécialisés et intégrés dans des cas d’utilisation où les enjeux sont élevés, la qualité des ensembles de données utilisés pour optimiser les résultats devient un facteur de différenciation clé pour les entreprises qui souhaitent obtenir un rendement moyen et avoir des répercussions dans le monde réel, a déclaré Amith Nair, vice-président et directeur exécutif, Solutions de données et d’IA, TELUS Numérique. Nous avons largement dépassé l’époque où les données générales provenant d’Internet ou de données participatives pouvaient répondre aux besoins plus complexes et spécialisés des entreprises d’aujourd’hui. Cela se reflète dans les demandes de nos clients des ensembles de données qui sont passées de la « sagesse de la foule » à la « sagesse des experts ». Des experts et des professionnels du secteur aident à organiser ces ensembles de données pour s’assurer qu’ils sont solides sur le plan technique, contextuellement pertinents et construits de manière responsable. Dans des domaines où les enjeux sont élevés comme les soins de santé ou les finances, même un seul point de données mal étiqueté peut fausser le comportement du modèle d’une manière difficile à détecter et coûteuse à corriger. TELUS Numérique collabore avec un réseau diversifié d’experts pour que les ensembles de données reflètent un éventail de perspectives, réduisent les préjugés et s’harmonisent davantage avec l’utilisation dans le monde réel. »
En réponse à la dynamique changeante du secteur, TELUS Expérience numérique (TELUS Numérique) (NYSE et TSX : TIXT), chef de file mondial du secteur des technologies de pointe spécialisée dans l’expérience client numérique, a lancé 13 ensembles de données STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) (site disponible en anglais seulement) prêts à l’emploi, qui comprennent des données de codage et de raisonnement essentielles à l’évolution des grands modèles de langage. Les ensembles de données ont été organisés de manière experte par un groupe diversifié de collaborateurs, dont des titulaires de doctorat, des professeurs, des étudiants des cycles supérieurs et des professionnels du monde entier. Cela permet aux entreprises d’accéder à des données de haute qualité qui ont été nettoyées, étiquetées et formatées pour une intégration immédiate dans les flux de travail de formation en IA.
Pourquoi l’expertise humaine est-elle importante?
Dans des domaines complexes comme les STIM, les experts formés apportent une profonde compréhension contextuelle du sujet afin d’interpréter les données ambiguës avec plus de précision, d’appliquer des normes cohérentes et de reconnaître les distinctions subtiles telles que les implications juridiques ou les classifications scientifiques. Les experts sont également mieux équipés pour repérer les cas limites et aider à atténuer les distorsions cognitives qui peuvent nuire à la performance des modèles.
Dancan, scientifique de l’IA ayant une formation en chimie organique et annotateur de données à la pige pour TELUS Numérique, a déclaré : « En annotant correctement les données, nous permettons à l’IA de mieux collaborer avec les scientifiques, en les aidant à simplifier leurs processus et à trouver des solutions plus rapidement et à une fraction du coût. Le fait de combiner mon expérience en chimie et le potentiel de l’IA permet d’accélérer la découverte de traitements qui sauvent des vies, ce qui me passionne tant. »
Sourabh, un ingénieur en logiciels de l’Inde et annotateur de données à la pige pour TELUS Numérique, dit : « Avec un parcours en logiciels, j’ai toujours été attiré par le côté résolution de problèmes de l’IA. J’ai été en mesure d’appliquer cette mentalité à des projets d’annotation pratiques, comme la résolution de problèmes de codage, où nous fournissons des explications étape par étape qui influencent la façon dont les modèles apprennent et fonctionnent. »
Justin, candidat au doctorat en chimie à l’Université du Vermont, ajoute : « J’ai constaté qu’une annotation de données de haute qualité associée à un grand modèle de langage bien formé peut réduire considérablement les obstacles à l’entrée (ou à la réentrée) même pour le scientifique le plus fort et le plus qualifié qui travaille sur un nouveau projet. C’est là que le travail d’annotation de données que j’effectue avec TELUS Numérique peut vraiment mener à des innovations scientifiques plus efficaces et plus profondes. »
Complément d’information
Avec plus de 20 ans d’expérience en annotation de données, TELUS Numérique a acquis une vaste expertise mondiale dans des domaines complexes et hautement contextuels. En plus de ses ensembles de données prêts à l’emploi, l’entreprise propose des projets de données d’IA entièrement personnalisés et adaptés aux cas d’utilisation propres aux clients, aux exigences du secteur et aux besoins linguistiques. Cela inclut l’annotation multilingue et multimodale ainsi que le soutien spécialisé pour les secteurs où la précision et la conformité réglementaire sont essentielles à la performance des modèles.
Les services d’annotation de données de TELUS Numérique sont propulsés par Ground Truth (GT) Studio (site disponible en anglais seulement). Sa plateforme exclusive d’étiquetage de données avancée allie une expertise humaine mondiale diversifiée à une automatisation intelligente pour garantir une qualité, une précision et une efficacité exceptionnelles des données. Dans le cadre des services de bout en bout de TELUS Numérique :
- Experts Engine (site disponible en anglais seulement) met en relation des professionnels approuvés et spécialisés dans le domaine aux tâches d’annotation et de validation, en constituant des équipes sur mesure en fonction du secteur, de la langue et de la complexité du projet.
- Fine-Tune Studio (site disponible en anglais seulement) automatise les vérifications de l’exactitude, de la résolution, du formatage LaTeX (utilisé pour la notation mathématique et scientifique) et de la grammaire, garantissant ainsi que chaque ensemble de données répond à des normes techniques et éthiques élevées.
Les ensembles de données STIM standard de TELUS Numérique peuvent faire l’objet d’une licence individuelle ou collective. Ils comprennent collectivement plus de 178 000 paires de requêtes structurées. Pour les projets qui exigent une personnalisation plus poussée ou une particularité des cas d’utilisation, l’entreprise fournit également des ensembles de données sur mesure alignés sur des cas d’utilisation précis et des exigences réglementaires. Pour en savoir plus sur les ensembles de données prêts à l’emploi de TELUS Numérique et sur la façon dont ils soutiennent les applications d’IA évolutives et concrètes, visitez la page Solutions de données et d’IA (site disponible en anglais seulement).
Méthodologie du sondage : Les résultats mentionnés sont issus d’un sondage réalisé par Pollfish le 9 juin 2025 auprès de 1 000 hommes et femmes de 18 ans ou plus vivant aux États-Unis et disant posséder une bonne connaissance des outils d’IA générative.
À propos de TELUS Numérique
TELUS Numérique (NYSE et TSX : TIXT) crée des expériences uniques et durables pour les clients et les employés et stimule des transformations numériques axées sur l’avenir qui offrent une valeur aux clients. Nous sommes la marque derrière les marques. Les membres de notre équipe mondiale sont d’ardents ambassadeurs des produits et services de nos clients et des experts technologiques résolus à rehausser le parcours de leurs clients, à trouver des solutions aux défis commerciaux, à atténuer les risques et à innover continuellement. Nos capacités intégrées de bout en bout incluent la gestion de l’expérience client, les solutions numériques telles que les solutions infonuagiques, l’automatisation par l’IA, les services de conception numérique frontaux et de consultation, les solutions de données et d’IA, y compris la vision informatique, et les services de confiance et de sécurité. Fuel iXMC (site disponible en anglais seulement) est la plateforme exclusive et la gamme de produits de TELUS Numérique qui offrent des capacités d’IA normalisées et des outils de développement d’application et de création de solutions d’entreprise sur mesure pour aider les clients à gérer, à surveiller et à maintenir leurs capacités d’IA générative à l’échelle de leur entreprise.
Motivée par sa vocation, TELUS Numérique mise sur la technologie, l’ingéniosité humaine et la compassion pour servir sa clientèle et créer des collectivités inclusives et florissantes dans toutes les régions du monde où elle mène ses activités. Guidés par nos principes d’intervention humaine, nous développons et déployons des technologies transformatrices de manière responsable, tout en tenant compte de leur incidence à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez telusdigital.com/fr.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250624019063/fr/