Total Telecom : la Chine se profile en tête de la production de puces de 28 nm et 14 nm pour faire face à la pénurie de puces

Selon Total Telecom, la Chine a franchi une étape importante en se dotant de compétences dans la fabrication de puces de 28 nanomètres (nm) et de 14 nm. La fabrication de puces est un processus très complexe exigeant des compétences et une expertise acquise sur plusieurs années. Il n’est pas surprenant de voir que la Chine s’efforce de développer des compétences dans ce domaine, en tant que premier consommateur de puces.

Le gouvernement chinois a adopté plusieurs politiques pour soutenir le développement du secteur des puces intégrées, notamment des aides financières, des incitations fiscales et des installations de recherche. La Chine devrait donc devenir autosuffisante dans la production de puces 28nm dans le courant de l’année. Le processus arrivera probablement à maturité cette année, conformément à la demande croissante de ces puces. Par ailleurs, compte tenu du coût et des facteurs techniques, le processus 28nm promet de devenir la principale technologie de milieu de gamme pour les prochaines années. La fabrication de puces de 28 nm témoigne du fait que la Chine dispose désormais des capacités nécessaires pour mettre en œuvre des processus avancés de fabrication de puces.

« Lorsque la production nationale de 28nm sera réalisée en Chine, de nombreuses industries d’application en aval deviendront autonomes en matière de puces, ce qui permettra également de répondre aux besoins de la plupart des produits électroniques au-delà des téléphones portables. Cela représentera une très belle opportunité pour les entreprises locales en Chine tout au long de la chaîne industrielle des puces », explique le M. Guangnan Ni, académicien de l’Académie chinoise d’ingénierie, dans une récente interview accordée au média chinois Weiot.

Parallèlement, Total Telecom affirme que la Chine progresse également de manière constante pour atteindre une production de masse domestique de 100 % des puces 14nm dans l’année à venir. SMIC a démarré la production de masse de puces de procédé 14nm au quatrième trimestre de 2019. En mars de cette année, le taux de rendement de ses puces 14nm a atteint 90 à 95 %. Ce procédé constitue la base de la technologie de dépôt de puces haut de gamme en Chine et permettra au pays d’atteindre un taux d’autosuffisance en matière de puces de 70 % d’ici 2025.

La production en masse de 28 nm et 14 nm stimulera certainement l’industrie locale à innover et à aller au-delà du raisonnement traditionnel pour aboutir à un système chinois très performant. Selon Total Telecom, cela n’inspire pas seulement confiance aux clients mondiaux du pays, mais contribuera également à renforcer la force de la chaîne industrielle chinoise des semi-conducteurs pour son développement futur.

À propos de Total Telecom

Total Telecom offre des nouvelles quotidiennes en ligne avec la possibilité de s’abonner aux gros titres par courriel et à une analyse mensuelle. Total Telecom organise les prix annuels World Communication Awards, Asia Communication Awards et tout un éventail de conférences et de possibilités de réseautage, parmi lesquelles Submarine Networks EMEA, 5GLIVE, Gigabit Access, Connected Britain et Connected Germany. Pour plus d’informations, consultez le site www.totaltele.com