Toshiba fait le point sur sa réorganisation stratégique en vue d’améliorer la valeur actionnariale

Dans le cadre de sa Journée des relations avec les investisseurs (Toshiba IR Day), Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) (« Toshiba » ou la « Société »), a apporté une mise à jour aujourd’hui concernant son annonce de réorganisation stratégique du 12 novembre 2021. Toshiba a annoncé son intention de scinder la Société en deux sociétés autonomes, au lieu de trois, comme annoncé précédemment :

• Toshiba/Infrastructure Service Co., comprenant les segments Systèmes et solutions énergétiques, Systèmes et solutions d’infrastructure, Solutions numériques et Batteries de Toshiba, en plus de la participation capitalistique de Toshiba dans Kioxia Holdings Corporation (« KHC ») ; et
  • Device Co.1, comprenant le segment Appareils électroniques et Solutions de stockage de Toshiba.

La décision de créer deux sociétés indépendantes cotées en bourse est le résultat d’un examen continu et approfondi du plan et du processus de réorganisation stratégique par le conseil d’administration de Toshiba, ainsi que de l’engagement approfondi de la Société avec les actionnaires, les régulateurs et les autres parties prenantes. Toshiba a déterminé que le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus efficient d’assurer une croissance rentable durable, une valeur accrue pour les actionnaires et des avantages attrayants pour les clients, les partenaires commerciaux et les employés était de procéder à la scission en deux sociétés autonomes.

Satoshi Tsunakawa, président par intérim, chef de la direction et PDG de Toshiba, a déclaré : « Après avoir continué à échanger avec les principales parties prenantes et procédé à des analyses supplémentaires, nous avons déterminé que la scission de Toshiba en deux sociétés autonomes et la cession de certains actifs non essentiels sont dans le meilleur intérêt, à long terme, de notre Société et de ses actionnaires, clients, partenaires commerciaux et employés. Le plan de réorganisation stratégique aménagé crée deux sociétés distinctes qui sont bien positionnées pour tirer parti de leurs forces uniques et des cycles économiques. Nous allons être en mesure d’offrir ces avantages tout en offrant une voie plus claire vers l’achèvement, ce qui va nous permettre de réduire les coûts associés, de maintenir le statut d’exonération fiscale et de respecter notre calendrier prévoyant l’achèvement de la scission au cours du second semestre de l’exercice 2023. »

Paul J. Brough, administrateur indépendant, président du comité d’examen stratégique de Toshiba, a ajouté : « Dans tout processus stratégique, les retours des parties prenantes sont importants. Le peaufinage du plan de séparation reflète les conversations ouvertes et approfondies que nous avons eues avec les actionnaires et les autres parties concernées. Alors que le conseil d’administration et l’équipe de direction vont de l’avant avec le plan de scission, nous restons concentrés sur l’amélioration de la valeur pour les actionnaires, y compris la restitution du capital excédentaire aux actionnaires, ainsi que sur l’externalisation des activités non essentielles pour rationaliser et focaliser nos deux sociétés autonomes. »

1 Le nom officiel sera annoncé à la fin de la procédure de scission.

Présentation des deux sociétés

Toshiba/Infrastructure Service Co.

Infrastructure Service Co. regroupera les segments Systèmes et solutions énergétiques, Systèmes et solutions d’infrastructure, Solutions numériques, et Batteries de Toshiba, en plus de la participation de Toshiba dans KHC. Ses produits et services comprendront la production, la transmission et la distribution d’électricité, les énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, les solutions systèmes pour les infrastructures publiques, les chemins de fer et l’industrie, ainsi que les solutions informatiques pour les agences gouvernementales et les entreprises privées. La focalisation accrue de la Société, combinée à ses solutions technologiques innovantes, lui permettra de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers les énergies renouvelables, afin d’atteindre d’ambitieux objectifs mondiaux de neutralité carbone, et d’améliorer la résilience des infrastructures.

Toshiba/Infrastructure Service Co. devrait réaliser un chiffre d’affaires net de 1,52 billions JPY au cours de l’exercice 2021, et croître à un taux de croissance annuel composé (« TCAC ») de 5,3 %, pour atteindre 1,87 billions JPY d’ici l’exercice 2025. On s’attend également à une amélioration des marges opérationnelles, qui devraient passer de 3,6 % à 6,4 % au cours de la même période.

Tout en maximisant la valeur pour les actionnaires, Toshiba monétisera immédiatement ses actions dans KHC dans toute la mesure du possible, et restituera l’intégralité du produit net aux actionnaires, dans les limites stipulées par les lois et réglementations applicables. La Société prévoit de présenter une résolution d’actionnaires décrivant ses plans pour ses participations dans KHC lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire (« AGE ») des actionnaires, qui aura lieu en mars 2022.

Device Co.

La structure de Device Co. demeure inchangée par rapport à celle précédemment annoncée le 12 novembre 2021. Elle regroupera les segments Appareils électroniques et Solutions de stockage de Toshiba. Ses produits incluront les semi-conducteurs de puissance (silicium, composés), les semi-conducteurs optiques, les circuits intégrés analogiques, les disques durs (hard disk drives, « HDD ») haute capacité pour centres de données (disques durs de stockage de proximité), et les équipements de fabrication de semi-conducteurs. L’entreprise deviendra un leader en matière de gestion de l’évolution des infrastructures sociales et informatiques.

Device Co. devrait réaliser un chiffre d’affaires net de 860 milliards JPY au cours de l’exercice 2021 et, en excluant la partie revente de mémoire, croître à un TCAC de 4,1 %, pour atteindre 1,01 billion JPY d’ici l’exercice 2025. On prévoit que ses marges opérationnelles passeront de 6,4 % pour l’exercice 2021 à 7,9 % d’ici l’exercice 2025.

Calendrier de la scission

Device Co. deviendra une société dérivée de Toshiba, et les actions de Device Co. seront distribuées aux actionnaires de Toshiba au moment de la date d’enregistrement de la scission. Toshiba travaille actuellement avec les autorités compétentes et des conseillers pour déterminer le moyen le plus efficace et efficient d’effectuer la procédure de scission de l’activité pour en faire une structure de scission fiscalement qualifiée via la récente législation de réforme fiscale au Japon.

La réorganisation devrait toujours être achevée au cours du second semestre de l’exercice 2023, sous réserve de l’achèvement des procédures nécessaires, notamment l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Toshiba, et dans le respect de toutes les exigences d’examen des autorités compétentes. Les résultats financiers de Device Co. devront être audités pendant une période de deux ans, à compter des résultats de l’exercice 2021, avant que les scissions puissent être achevées.

Actifs non-essentiels

Dans le cadre du processus de réorganisation stratégique, Toshiba a annoncé séparément aujourd’hui avoir conclu un accord pour vendre sa participation dans la coentreprise Toshiba Carrier Corporation au Groupe Carrier pour la somme d’environ 100 milliards JPY. La société poursuit également ses plans de cession pour Toshiba Elevator and Building Systems Corporation et pour Toshiba Lighting & Technology Corporation. Dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique, Toshiba a désigné Toshiba Tec Corporation (TOKYO : 6588) comme activité non-essentielle. Dans toute la mesure du possible, Toshiba prévoit de travailler avec Toshiba Tec sur le court terme, pour faciliter le plan d’affaires à moyen et long terme de Toshiba Tec à la suite de cette désignation.

Comme Toshiba l’a annoncé en novembre 2021, tout capital dépassant le niveau de capital approprié sera utilisé pour financer les retours aux actionnaires, notamment sous la forme de rachats d’actions au cours des exercices 2022 et 2023, dans la mesure où cela n’interfèrera pas avec la bonne exécution de la séparation des activités.

Après avoir examiné les exigences capitalistiques telles qu’elles ont été mises à jour pour soutenir les plans de croissance de Toshiba, il est prévu que le capital dépassera d’environ 300 milliards JPY le niveau de capital approprié au cours des deux prochaines années, en supposant la bonne exécution du plan d’affaires divulgué aujourd’hui. Ce capital excédentaire sera utilisé pour les retours aux actionnaires dans la mesure où cela n’interfèrera pas avec le bon déroulement de la scission. La Société a dévoilé un plan de 100 milliards JPY en novembre 2021 et a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoyait d’en augmenter le montant de 200 milliards JPY.

Journée des relations avec les investisseurs de Toshiba

Toshiba organisera sa Journée des relations avec les investisseurs (IR Day) les 7 et 8 février en vue d’une analyse et d’une explication des stratégies commerciales de Toshiba/ Infrastructure Services Co. et Device Co. La diffusion en direct en anglais devrait commencer à 13h00, heure normale du Japon, les deux jours. Des informations supplémentaires sur l’IR Day de Toshiba sont disponibles sur la page des Relations avec les investisseurs de la Société.

À propos de Toshiba Corporation

Toshiba Corporation est à la tête d’un groupe mondial d’entreprises qui combine les connaissances et les capacités de plus de 140 ans d’expérience dans un large éventail d’activités – des infrastructures énergétiques et sociales aux appareils électroniques – avec des capacités de classe mondiale dans le traitement de l’information, le numérique et les technologies d’IA. Guidée par l’engagement fondamental du groupe Toshiba, Engagés pour les personnes, Engagés pour l’avenir (« Committed to People, Committed to the Future »), Toshiba contribue au développement positif de la société avec des services et des solutions qui rendent possible un monde meilleur. Le Groupe et ses 120 000 employés à travers le monde ont réalisé un chiffre d’affaires annuel de 3,1 billions JPY (27,5 milliards USD) au cours de l’exercice 2020.

Apprenez-en davantage sur Toshiba à l’adresse www.global.toshiba/ww/outline/corporate.html

Déclarations prévisionnelles et autres mises en garde

Ce document a été préparé uniquement dans le but de fournir des informations concernant la réorganisation stratégique décrite dans les présentes (« Réorganisation ») et ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat de titres de Toshiba, de ses filiales ou de toute autre société au Japon, aux États-Unis ou dans toute autre juridiction.

Ce document a été traduit du document original en japonais, à des fins de référence uniquement. En cas de conflit ou divergence entre ce document et l’original en japonais, l’original en japonais prévaudra à tous égards.

Ce document contient des déclarations prévisionnelles et des perspectives concernant les plans, stratégies et performances futurs du groupe Toshiba.

Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais sont plutôt basées sur des hypothèses et des jugements formés par la direction du groupe Toshiba, à la lumière des informations actuellement disponibles. Ceux-ci comprennent des éléments qui n’ont pas encore été finalisés et des plans futurs qui doivent encore être confirmés ou nécessitent un examen plus approfondi.

Étant donné que le groupe Toshiba promeut des activités dans divers environnements commerciaux, et dans de nombreux pays et régions, ses opérations sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes qui incluent, sans s’y limiter, ceux liés aux conditions économiques, à la concurrence mondiale dans le secteur de l’électronique, à la demande des clients, aux taux de change, aux réglementations fiscales et autres, aux risques géopolitiques et aux catastrophes naturelles. Toshiba avertit donc le lecteur que les résultats réels pourraient différer de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prévisionnelles. Veuillez vous référer au rapport annuel sur les valeurs mobilières (yuukashoken houkokusho) et au rapport trimestriel sur les valeurs mobilières (shihanki houkokusho) (tous deux publiés en japonais uniquement) pour des informations détaillées sur les risques commerciaux du groupe Toshiba.

Sauf indication contraire, tous les chiffres représentent des totaux sur 12 mois sur une base consolidée.

Les résultats par segments ont été reclassifiés de manière à refléter la structure organisationnelle actuelle, sauf indication contraire.

Étant donné que Toshiba n’est pas impliquée dans la gestion de Kioxia Holdings Corporation (anciennement Toshiba Memory Holdings ; « KHC ») et ne dispose pas de prévisions de résultats commerciaux pour cette société, les déclarations prévisionnelles du groupe Toshiba concernant les conditions financières, les résultats d’exploitation, et les flux de trésorerie n’incluent pas l’impact de KHC.

L’exécution de la scission décrite dans le présent document est soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Toshiba, et au respect de toutes les exigences d’examen des autorités de réglementation compétentes.

En fonction des lois et réglementations applicables (y compris les réglementations en matière de cotation des valeurs mobilières et les lois et réglementations américaines), des développements dans l’application, la révision et l’exécution de divers régimes réglementaires, y compris les réglementations fiscales, les interprétations par les autorités compétentes, la prise en compte future et d’autres facteurs, la mise en œuvre de la Réorganisation pourrait prendre plus de temps que prévu, et il pourrait y avoir des changements dans la structure de la Réorganisation.