Thales, Telstra, Microsoft et Arduino apportent flexibilité et confiance au déploiement d’applications IdO

Thales et Telstra, la principale société télécom australienne, travaillent au côté de Microsoft et d’Arduino pour apporter une sécurité évolutive des dispositifs IdO connectés grâce à une solution permettant une communication fiable et sécurisée entre les dispositifs et le cloud.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200315005016/fr/

(Photo: Thales)

La solution permet une authentification mutuelle, instantanée et standardisée entre un dispositif et une plateforme cloud via les réseaux cellulaires, tout en assurant une conformité totale avec les spécifications de sécurité  » IoT SAFE  » de la GSMA.

Avec l’écosystème IdO, des milliards de dispositifs collectent, traitent et envoient des données sur le cloud, où sont exécutés une large gamme de services. Pour en assurer la sécurité, le service cloud IdO doit avoir une confiance absolue dans les données reçues des dispositifs connectés. De la même manière, les dispositifs doivent pouvoir faire confiance au cloud, et cela n’est possible que si le dispositif et le serveur s’authentifient mutuellement. Toutefois, le marché IdO est si fragmenté (avec différents systèmes d’exploitation et de puces), que l’évolution et la duplication des services de sécurité sont très limitées.

C’est pour cette raison que Thales, Telstra, Microsoft1 et Arduino2 ont décidé de collaborer pour travailler sur une solution qui adresse le besoin de simplification, de sécurité et d’efficacité de la connexion des dispositifs aux clouds, via les réseaux cellulaires. Le niveau de confiance requis est obtenu grâce à une approche sophistiquée, de type « security by design » (sécurité intégrée dès conception), pour tous les dispositifs IdO basés sur une technologie SIM ou eSIM testée et standardisée.

Dès lors qu’un dispositif est allumé, toute SIM ou eSIM dotée de l’application  » IoT SAFE  » de Thales est traitée de manière automatique et sécurisée. Une fois que le dispositif IdO a reçu un certificat numérique approprié, créé et stocké sur la SIM/eSIM, une communication fiable entre le dispositif et le serveur est établie, pour assurer le respect absolu de l’intégrité et de la confidentialité des données.

» Le principal objectif de l’ »IoT Safe » de la GSMA est de fournir une sécurité IdO durable et évolutive aux réseaux cellulaires. À l’avenir, le fait de pouvoir proposer à nos clients une sécurité standardisée et facile à déployer, dans le cadre de notre service de connectivité IdO, représente une avancée considérable en termes de sécurité pour tous les cas d’usages, notamment les solutions intelligentes dans les secteurs de l’énergie, de l’automobile, de la santé et de la maison. Nous nous réjouissons à l’idée de tester ce projet avec nos solutions IdO « , déclare Gerhard Loots, responsable mondial des solutions IdO chez Telstra.

» En tant que contributeur actif des spécifications de la GSMA, et en qualité de leader mondial de solutions de plateformes pour la gestion du cycle de vie des identifiants à distance, Thales est un partenaire clé pour relever le défi de la sécurité IdO évolutive. Grâce à cette approche simplifiée, nous soutenons un écosystème durable, évolutif et viable, pouvant profiter à toutes les parties prenantes, comme les opérateurs de réseau mobile, les fabricants de dispositifs et tout acteur de l’IdO « , ajoute Emmanuel Unguran, VP principal, en charge des solutions mobiles et de connectivité chez Thales.

» L’effort collaboratif entre ces organisations internationales témoigne de la nécessité de simplifier sans compromis la sécurité de l’IdO. En rassemblant chaque couche technologique (dispositif, logiciel, réseau et cloud), nous pouvons fournir une approche optimisée de la sécurité de l’IdO. Cela permet aux clients et partenaires de se concentrer sur la valeur commerciale de leurs solutions, tout en étant assurés de la sécurité de leurs déploiements IdO », ajoute Tony Shakib, directeur général, accélération commerciale Azure IdO, chez Microsoft Corp.

» Nous sommes ravis de faire partie de la dream team composée de Thales, Telstra et Microsoft « , poursuit Fabio Violante, PDG d’Arduino.  » Le développement de cet outil est le fruit d’un travail d’équipe, et la preuve qu’Arduino est un partenaire idéal pour créer des solutions IdO robustes, fiables et faciles à intégrer. «

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial de hautes technologies qui façonne aujourd’hui le monde de demain. Le Groupe propose des solutions, services et produits à ses clients dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport, de l’identité et sécurité numériques, et de la défense. Avec 83 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2019 (sur une base intégrant Gemalto sur 12 mois).

Thales investit notamment dans les innovations numériques – connectivité, big data, intelligence artificielle et cybersécurité – technologies au cœur des moments décisifs des entreprises, des organisations et des Etats.

Thales Group

Télécharger les photos