Press release

Temenos transforme les services bancaires aux entreprises avec sa plateforme de prêt aux entreprises Cloud native de bout en bout

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Sponsorisé par Businesswire

Temenos (SIX : TEMN), l’éditeur de logiciels bancaires, a annoncé aujourd’hui la sortie de sa plateforme de prêt aux entreprises de bout en bout de nouvelle génération, conçue pour aider les banques à effectuer la transformation numérique de l’ensemble de leurs activités de services bancaires aux entreprises afin de réduire les coûts, améliorer l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience client et créer des offres pour les clients qui soient adaptées aux besoins individuels des entreprises.

Basée sur des microservices, la plateforme aide les banques à automatiser leur procédures à forte composante manuelle et complexes, et permet aux équipes de la banque chargées des prêts aux entreprises d’accéder aux bonnes données, au bon moment, afin de prendre des décisions plus intelligentes, plus rapidement. La plateforme de prêt aux entreprises de Temenos permet aux banques d’évaluer les demandes de prêt plus rapidement, de structurer des opérations financières complexes et de mener des négociations de manière transparente et efficace. Elle permet également aux banques d’évaluer le risque de crédit afin de maximiser le rendement de leur portefeuille de produits et de leur capital, elle aide aussi les clients corporatifs à accéder aux facilités de crédit adaptées à leurs besoins. La plateforme numérique de prêt aux entreprises permet en outre aux banques de gérer les prêts aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME, rationalisant davantage les systèmes et procédures.

Les banques d’affaires ont souvent des architectures informatiques complexes, avec des données stockées dans de multiples systèmes cloisonnés, aboutissant à des procédures à forte composante manuelle et chronophages et une utilisation peu satisfaisante des données. La solution de prêt aux entreprises de bout en bout de Temenos aide les banques à réorganiser leurs différents systèmes dans une plateforme centralisée avec des processus et des tarifications consolidés, des analyses intégrées et des tableaux de bord en temps réel, pour offrir des services numériques entièrement automatisés.

Les capacités améliorées d’établissement de prêts aux entreprises de Temenos aident les banques à gérer l’ensemble du cycle de vie des prêts, de la présélection à la souscription en passant par la vérification préalable, la capture de documents, l’administration de crédits, l’acceptation et la clôture. Cela permet aux banques de regrouper et d’analyser les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions plus rapidement en rapport avec les accords complexes de crédit aux entreprises et de traiter les prêts commerciaux avec une gestion efficace des risques. Ces capacités d’établissement de prêts aux entreprises sont basées sur Temenos Infinity, la plateforme de banque digitale leader du marché, qui utilise une gestion des flux de travaux aux normes du secteur et des solutions de règles commerciales pour assurer la gestion des cas complexes.

Durant la pandémie, de nombreuses banques ont fait état de volumes de demandes de prêt huit à dix fois supérieurs aux niveaux habituels1. La difficulté de traiter ces volumes a été amplifiée par le défi des souscriptions complexes dans un environnement évoluant rapidement et les exigences procédurales des programmes soutenus par les gouvernements qui, en raison de leur nouveauté, restent manuelles pour la plupart des banques.

Jerry Silva, vice-président d’IDC Financial Insights, a déclaré : « Le marché des prêts commerciaux enregistre une hausse des volumes en raison de la pandémie. Aujourd’hui plus que jamais, les banques d’affaires ont besoin de rassembler les données et d’avoir une vue d’ensemble de leurs clients pour protéger leur structure financière et structurer avec précision leur portefeuille de prêts et de risques, décidant quels sont les clients corporatifs viables qu’il convient de soutenir. Les solutions comme la plateforme de prêt aux entreprises de Temenos offrent une vue consolidée du client corporatif et améliorent la transparence par rapport aux technologies existantes, soutenant ostensiblement les banques alors qu’elles définissent leurs stratégies de prêt aux entreprises. »

Max Chuard, PDG de Temenos, a affirmé : « Les services bancaires aux entreprises représentent un important marché potentiel, mûr pour le changement, alors que les banques doivent accélérer leur transformation numérique pour répondre aux attentes de leurs clients corporatifs. Temenos a investi sans relâche pour fournir une plateforme de prêt aux entreprises de bout en bout innovante, basée sur une technologie Cloud et d’IA avancée, combinée à de riches fonctionnalités bancaires. Nous avons signé avec de nouveaux clients bancaires grands comptes phares et notre produit a été désigné comme leader par des cabinets d’analyse de premier plan. Avec notre plateforme de prêt aux entreprises, les banques peuvent consolider différents systèmes dans une plateforme Cloud native unique, qui permet de proposer des solutions sur mesure à leurs clients corporatifs, d’améliorer la transparence et l’efficacité, éliminant le besoin d’interventions manuelles. »

L’architecture de Temenos est basée sur des API ouvertes et permet aux données de circuler entre les différents secteurs d’activités opérationnels d’une banque d’affaires, des paiements à la gestion de trésorerie, permettant des gains d’efficacité et un coût total de possession inférieur grâce à la consolidation des systèmes et à de nouveaux modèles économiques. Les investissements et innovations de Temenos ont été distingués par Forrester et la plateforme a été reconnue comme leader dans le rapport The Forrester Wave™: Digital Banking Processing Platforms (Corporate Banking), Q3 2020.

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À propos de Temenos

Temenos AG (SIX: TEMN) est le leader mondial des logiciels bancaires. Plus de 3 000 banques à travers le monde, dont 41 des 50 premières banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien de leurs transactions et des interactions de plus de 1,2 milliard de clients de services bancaires. Temenos propose des logiciels bancaires cloud-native, cloud-agnostiques et basés sur l’IA généraux et de front office, de paiements et de gestion de fonds qui permettent aux banques d’offrir une expérience client omnicanal harmonieuse et d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Le logiciel Temenos a prouvé qu’il permet à ses clients les plus performants d’atteindre des ratios coût-revenu de 26,8%, soit la moitié de la moyenne sectorielle, et un rendement de capitaux propres de 29%, soit trois fois la moyenne du secteur. Ces clients investissent également 51% de leur budget informatique dans la croissance et l’innovation par rapport à la maintenance, soit deux fois la moyenne sectorielle, prouvant ainsi que les investissements informatiques des banques ajoutent une valeur tangible à leur activité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.temenos.com.

1 Oliver Wyman , ‘Five Actions For Corporate Banks In Response to COVID-19’, 2020

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