Les dépenses mondiales en matière de technologie de commerce détail
atteindront près de 203,6 milliards de dollars en 2019, d’après une
nouvelle étude réalisée par Tech,
fruit d’une collaboration entre Retail Week et World Retail Congress.
Cette augmentation – un bond prévu de 3,6 % par rapport à 2018 –
intervient alors que les propriétaires de magasins réels font tout leur
possible pour ajouter une dimension numérique avancée aux achats hors
ligne, entre autres priorités. La nécessité de capter des clients par de
nouvelles méthodes, tout en gérant les stocks, les activités et les
promotions de manière plus efficace et plus rentable, augmente également
les dépenses informatiques internationales.
Un
nouveau rapport, Un monde en mouvement : la transformation
numérique du commerce de détail à travers le monde et la technologie qui
la soutient, indique également les tendances spécifiques dans
chaque pays :
-
En France, 90 % des détaillants estiment qu’une nouvelle
mentalité de leadership est nécessaire ; la moitié d’entre eux déploie
la robotique ; l’IA est une question prioritaire. -
En Allemagne, les détaillants comprennent de manière plus
perspicace comment la technologie affecte leurs activités ; 60 %
investissent dans la technologie vocale. -
En Russie, tous les leaders du commerce de détail ont convenu
que la transformation numérique nécessitait une nouvelle mentalité.
Trois détaillants sur quatre ont admis ne pas avoir de personnel
possédant toutes les compétences requises. 75 % des dirigeants
interrogés utilisent actuellement l’IA, mais aucun n’utilise la
recherche visuelle. -
Au Royaume-Uni, un tiers des détaillants prévoient d’investir
des montants à six chiffres dans la technologie au cours des 18
prochains mois ; les outils de recherche visuelle figurent en bonne
place sur la liste pour aider les acheteurs à trouver ce qu’ils
recherchent de manière plus intuitive.
Les pressions auxquelles sont confrontés les détaillants sur tous ces
marchés occidentaux bien établis sont bien connues. L’augmentation
constante et la sophistication croissante du commerce électronique
obligent les détaillants à revoir leurs coûts et leur efficacité et à
trouver de nouveaux moyens d’ajouter de la valeur aux consommateurs, en
associant de manière différente expériences numériques et réelles. Les
détaillants en ligne doivent également continuer à innover pour rester
compétitifs et continuer à inciter les clients à revenir et à dépenser
davantage.
La mise au point d’outils de réalité augmentée ou virtuelle visant à
améliorer l’expérience client tarde à se concrétiser, mais des
détaillants aux États-Unis et au Royaume-Uni ont lancé des essais
exhaustifs.
En France, Carrefour s’est associé à Google pour stimuler l’innovation
et développer une stratégie orientée vers les technologies. Ce
partenariat comprend des travaux de recherche et développement
exhaustifs, le déploiement du nouveau logiciel de communication et de
collaboration Google ainsi que la création du laboratoire d’innovation
Carrefour-Google. On mise également sur le rôle de la technologie vocale
dans l’avenir du commerce de détail.
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Fins
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