Press release

Syntagma Capital entame des négociations exclusives visant le détourage d’une part importante de l’activité commerciale d’Imerys liée aux marchés du papier, pour une valeur d’entreprise de 390 millions EUR

0
Sponsorisé par Businesswire

Syntagma Capital annonce aujourd’hui avoir entamé des négociations exclusives visant l’acquisition de certains actifs d’Imerys, dans le domaine de la production de kaolin, de carbonate de calcium naturel, de carbonate de calcium précipité et de talc, desservant principalement les marchés du papier, ainsi que de la pâte à papier, du carton, de l’emballage, de la céramique et du bâtiment, pour une valeur d’entreprise de 390 millions EUR, y compris un complément de prix basé sur la performance future de l’entreprise. Ces activités sont exploitées par environ 950 employés dans 24 usines, 7 terminaux de distribution, et 2 centres de R&D situés en Europe, aux Amériques et en Asie. Au total, ces activités ont représenté environ 400 millions EUR de ventes en 2021.

La transaction proposée, soumise aux conditions de clôture usuelles, y compris les informations et la consultation de comités d’entreprise et autres approbations réglementaires, devrait être finalisée d’ici la fin du premier semestre 2023.

« Syntagma est particulièrement enthousiaste à l’idée de saisir cette opportunité d’investissement dans ce chef de file mondial qui répond aux besoins essentiels des clients dans tout un éventail de marchés finaux. Il s’agit là d’une activité essentielle d’Imerys depuis de nombreuses années. Nous apprécions qu’Imerys nous accorde sa confiance, soulignant ainsi notre capacité à faire progresser cette activité et à offrir une transaction opportune pour tous les actionnaires. Syntagma se réjouit à l’idée de poursuivre son étroite collaboration avec Imerys, qui demeurera un partenaire de longue date, pour développer l’activité en tant qu’entreprise indépendante et prospère. Cette transaction reflète la stratégie de Syntagma consistant à acquérir des activités tirant parti de l’arrivée d’un nouveau propriétaire pour stimuler leur croissance », affirme Sébastien Kiekert Le Moult, Managing Partner, Syntagma. « Notre vaste expertise en matière de détourage et notre capacité à gérer des situations complexes confirment que Syntagma est un partenaire privilégié des grandes entreprises pour leurs transactions de détourage transfrontalier. »

Alessandro Dazza, PDG d’Imerys: « Nous avons trouvé en Syntagma un partenaire partageant les valeurs et la passion d’Imerys pour la fourniture de solutions minérales de façon responsable. Nous sommes confiants que nos employés, clients et l’entreprise dans son ensemble, prospèreront et se développeront sous le nouveau régime de propriété. Je voudrais remercier les équipes chargées de la gestion, des opérations et des fonctions pour leur travail exceptionnel qui a contribué à construire cette entreprise au fil des ans. Je sais qu’ils continueront également de fournir d’excellents résultats à l’avenir. »

« L’équipe de Syntagma possède une expérience approfondie des investissements et de la gestion d’industriels et d’entreprises internationales complexes. Cette activité est une excellente plateforme qui offre des opportunités de croissance pertinentes, » déclare Frank Coenen, Partner, Syntagma. « Nous prévoyons de tirer parti de sa présence internationale, de ses étroites relations avec ses clients, de ses capacités de R&D et techniques, pour en accélérer la croissance, à la fois sur le plan interne et par le biais d’investissements ciblés dans le domaine des fusacs dans des secteurs clés de produits et territoires. Nous sommes particulièrement enthousiastes de pouvoir investir dans cette activité et de collaborer avec l’équipe de direction, les employés, les clients et fournisseurs de l’entreprise. »

L’équipe de Syntagma ayant travaillé sur cette transaction était composée de Sébastien Kiekert Le Moult (Managing Partner), Frank Coenen (Partner), Benjamin Dahan (Partner), Fabio Yamasaki (Vice President), Ludovic Ruffenach (Senior Associate) et Gabriele Lo Monaco (Associate).

A propos de Syntagma Capital

Syntagma investit dans des entreprises qui peuvent bénéficier de son expertise opérationnelle pratique pour accélérer leur croissance et améliorer leurs performances au profit de l’ensemble des acteurs – employés, clients, fournisseurs et actionnaires. Syntagma est un opérateur expérimenté dans la gestion d’entreprises à l’échelle mondiale, tirant parti de ses ressources internes pour développer et exécuter des stratégies efficaces et créer de façon responsable de la valeur à long terme. Syntagma investit dans des entreprises présentes dans un vaste éventail de secteurs, en particulier dans les matériaux, les produits chimiques, l’industrie et les services B2B, mais également dans les entreprises de fabrication, de distribution, de transport et logistique, de location d’équipement, la métallurgie et d’autres industries. Syntagma s’engage à respecter des normes ESG élevées dans tous ses investissements. La société est basée à Bruxelles, en Belgique. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://syntagmacapital.com

A propos d’Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards EUR et 17 000 salariés en 2021, Imerys offre des solutions fonctionnelles à forte valeur ajoutée à un grand nombre de secteurs, des industries de procédés aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci confèrent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, telles notamment la résistance thermique, la dureté, la conductivité, l’opacité, la durabilité, la pureté, la légèreté, la filtration, l’absorption et l’imperméabilité à l’eau. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement. www.imerys.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.