Sweep publie une nouvelle méthodologie qui révolutionne l’usage des crédits carbone et aide les entreprises à prioriser leurs actions de réduction d’émissions

Dans un livre blanc publié aujourd’hui, Sweep, la plateforme leader de gestion et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, met en avant l’inefficacité des pratiques traditionnelles de compensation carbone, et souligne les mérites d’une approche basée sur la contribution.

Cette nouvelle méthodologie limite les risques financiers et réputationnels des organisations qui achètent des crédits carbone tout en renforçant la dimension morale de leur programme climatique. Elle est composée de trois étapes complémentaires :

1. La création d’une taxe carbone interne, solution efficace à la mise en place d’un signal incitant à réduire les émissions à la source ;
  2. Les fonds générés par la taxe financent la stratégie de contribution de l’entreprise, tel que le financement d’initiatives de réduction directes et indirectes et l’achat de crédits carbone ;
  3. La construction d’un portefeuille de projets carbone pertinent, aligné avec la stratégie de l’entreprise et répondant en priorité aux besoins des populations des pays dans lesquels ces projets sont mis en œuvre.

Cette approche, qui rompt avec le concept de neutralité carbone, est une réponse à la méfiance historique vis-à-vis de la compensation et aux critiques liées à son inefficacité pour réduire les émissions à la source. Si les émissions d’une organisation restent élevées, elle peut utiliser ces fonds pour investir dans des initiatives de réduction de gaz à effet de serre.

Pour Renaud Bettin, VP of Climate Action chez Sweep : « Il est temps de s’affranchir des allégations de neutralité carbone et de motiver l’achat de crédits [carbone] par l’impact et l’altruisme. De cette manière, les entreprises affirment leur rôle central de contributeurs à la construction d’un avenir bas carbone, inclusif, et juste. »

Au lendemain d’un accord historique à la COP27 sur le soutien aux populations les plus vulnérables et alors que l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone relève de l’urgence, Sweep appelle à l’émergence d’une génération d’entreprises contributives, agissant de façon crédible et transparente dans notre lutte contre le changement climatique.

Pour télécharger le livre blanc complet, cliquez ici.

#FIN#

A propos de Renaud Bettin

VP Climate Action chez Sweep, Renaud Bettin a plus de 15 ans d’expérience sur le sujet de la stratégie climatique des entreprises. Soucieux d’aider les entreprises à devenir une force motrice pour atteindre leurs ambitions climatiques, il a lancé le cadre de référence, Net Zero Initiative, pour la neutralité carbone des entreprises, et Info Compensation Carbone, un site web qui partage les meilleures pratiques pour contribuer à la neutralité carbone. Son expertise a été notamment publiée dans Les Echos et le site du Carbon Pricing Leadership Coalition de la Banque mondiale.

A propos de Sweep

Sweep aide les entreprises à piloter leur stratégie climatique et atteindre leurs objectifs carbone. En gérant leurs émissions et menant des actions de réduction à grande échelle, elles se positionnent ainsi comme futures leaders de l’économie bas-carbone.

La plateforme axée sur la donnée permet de comprendre, gérer, et réduire facilement son empreinte carbone. Ses fonctions de collaboration et son utilisation ergonomiques permettent aux équipes et à tous les agents de la chaîne de valeur de développer une activité bas-carbone. Sweep dispose également d’une marketplace intégrée, qui permet de contribuer à des projets de réduction et de séquestration carbone dans le monde entier. Avec toutes les données centralisées, ses tableaux de bord offrent une vision approfondie de votre progrès et de l’impact de tous les acteurs internes et externes qui participent à leur stratégie climatique.

Sweep est une entreprise à mission, certifiée B Corp et membres du Carbon Pricing Leadership (Banque mondiale) et The International Emissions Trading Association (IETA).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site sweep.net