Smiths Detection annonce que l’Université du Maryland, Baltimore County, déploie avec succès le BioFlash pour la détection dans l’air du SRAS-CoV-2

Smiths Detection, leader mondial dans le domaine des technologies de détection des menaces et du contrôle de la sécurité, annonce aujourd’hui que son détecteur biologique BioFlash® a été utilisé avec succès par l’Université du Maryland, Baltimore County (UMBC) pour identifier le SRAS-CoV-2 en suspension dans l’air à l’intérieur de son campus, en temps réel, là où le test a été effectué.

Dans le cadre de sa stratégie d’atténuation des effets de la COVID-19, l’équipe Environnement Santé et Sécurité (ESH) de l’UMBC a utilisé le BioFlash sur tout le campus. Dans un cas, le détecteur dans l’air a été déployé pour aider la communauté du campus à réintégrer en toute sécurité un centre de recherche après qu’une personne y ait été testée positive. Après que les multiples tests effectués sur le système BioFlash aient exclu la présence du SRAS-CoV-2 dans l’air, l’équipe ESH a estimé que l’installation était exempte de contamination, ce qui a permis au personnel et aux étudiants de revenir en toute sécurité et de poursuivre la recherche sans interruption importante.

À une autre occasion, dans le cadre d’une collaboration avec le département de médecine sportive de l’UMBC, un test effectué dans les vestiaires d’une équipe a donné lieu à une détection environnementale positive sur le système BioFlash. Cette détection a finalement conduit l’UMBC à faire tester toutes les personnes présentes pour un dépistage de COVID-19, avec un résultat de trois personnes infectées. Cela a permis d’éviter une nouvelle propagation du virus.

« Nous sommes très heureux de constater ce qui est à nos yeux une première mondiale pour notre technologie. BioFlash, grâce à sa capacité à fournir des résultats en temps réel, a été utilisé par l’UMBC dans un contexte réel pour confirmer de manière satisfaisante la présence ou l’absence de la COVID-19 dans l’air et dans le but d’apporter des données aux protocoles de santé et de sécurité », a déclaré Roland Carter, président de Smiths Detection. « Nous avons travaillé de manière acharnée pour fournir un outil qui apportera son soutien à la lutte contre la COVID-19, et ces applications démontrent le rôle que BioFlash peut jouer dans les stratégies d’atténuation des virus ».

« Le système BioFlash nous a aidé à prévenir la propagation du virus au sein de notre communauté sur le campus. Nous sommes également très heureux que cet outil de protection de la santé et de la sécurité des personnes sur notre campus soit facile à utiliser et respectueux de l’environnement », a déclaré Lynne Schaefer, vice-présidente de l’UMBC, division administration et finances. « Nous utiliserons cette solution dans le cadre d’une stratégie d’atténuation plus large, aux côtés d’autres outils importants tels que l’assainissement, les masques, les tests réguliers, la distanciation physique et la surveillance des symptômes ».

BioFlash fonctionne en collectant et en analysant des échantillons de l’air à l’aide d’une technologie de détection sensible, sélective et rapide, afin d’identifier la présence d’agents pathogènes dangereux sur place, sans devoir recourir à un laboratoire. Suite à la réussite des tests internes, Smiths Detection a initié diverses études externes pour vérifier la capacité de détection du SRAS-CoV-2, notamment en travaillant avec l’USAMRIID, qui a vérifié que le BioFlash pouvait identifier le SRAS-CoV-2 en laboratoire.

Le détecteur biologique BioFlash est disponible dès maintenant.

À propos du détecteur biologique BioFlash

Le détecteur biologique BioFlash® est un système de collecte et d’identification de bio-aérosols permettant une identification rapide, sensible et spécifique de divers agents pathogènes, notamment les virus, les toxines et les bactéries. Le BioFlash est disponible dans le commerce depuis plus de 10 ans et est actuellement utilisé par le gouvernement américain et des clients commerciaux dans le cadre d’un certain nombre d’applications.

À propos de Smiths Detection

Smiths Detection, une division de Smiths Group, est un leader mondial des technologies de détection et de contrôle des menaces pour les marchés aéronautiques, portuaires et frontaliers, de la défense et de la sécurité urbaine. Notre expérience et notre histoire qui s’étendent sur plus de 40 ans et en première ligne nous permettent d’apporter les solutions nécessaires pour protéger la société contre la menace et le passage illégal d’explosifs, d’armes prohibées, de produits de contrebande, de produits chimiques toxiques et de stupéfiants.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.smithsdetection.com/