Press release

Silicon Mobility et Valeo concluent avec succès leur projet commun « GMG-EHL » sur l’hybridation légère des véhicules

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Silicon
Mobility
, le leader technologique des solutions de contrôle pour une
mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, annonce le succès
du projet GMG-EHL mené avec le soutien de Valeo sur l’électrification
des systèmes de propulsion automobile. Les résultats du projet ont
démontré que la solution OLEA® de Silicon Mobility améliore
le rendement énergétique, réduit les émissions de CO2,
renforce la sureté de fonctionnement et diminue le coût global de
l’électronique de contrôle des systèmes d’hybridation électrique légère
des véhicules.

Face à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du transport routier,
Silicon Mobility, avec Valeo en soutien, répond en 2015 à l’appel à
projet « véhicule routier et mobilité du futur » lancé par l’ADEME
(Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) dans le cadre
du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et s’appuie sur le
programme technologique « véhicule 2l/100km » de la PFA (Plateforme
Automobile qui rassemble la filière automobile en France) pour élaborer
le projet GMG-EHL (contrôle commande intégré Gear Motor driven Generator
– une Électronique pour Hybridation Légère).

Après trois années de travaux, Silicon Mobility se félicite des
résultats obtenus. GMG-EHL a permis la création et l’industrialisation
d’OLEA® FPCU (Field Programmable Control Unit), une unité de
traitement semi-conducteur offrant des capacités uniques de calcul temps
réel et de sûreté de fonctionnement. OLEA® FPCU est
accompagné de sa chaine de développement OLEA® COMPOSER. Validée en
laboratoire dans un système d’hybridation légère de Valeo, la solution
OLEA® a démontré ses capacités d’amélioration du rendement
énergétique du couple onduleur/moteur électrique permettant d’envisager
une réduction des émissions de CO2 de 5%. Les travaux ont
également permis de démontrer une réduction pouvant aller jusqu’à 50%
des coûts récurrents de l’électronique de contrôle ainsi que des coûts
non-récurrents liés au développement du logiciel.

« Silicon Mobility a su parfaitement répondre aux besoins des systèmes
d’hybridation en développant une solution de contrôle efficace » déclare
Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation et recherche
scientifique de Valeo.

« La collaboration avec Valeo, leader mondial des systèmes
d’hybridation, a été un formidable accélérateur pour l’industrialisation
d’OLEA® et la démonstration de ses bénéfices énergétiques et
économiques » déclare Bruno Paucard, président de Silicon Mobility.
« Nous sommes plus que jamais engagé à poursuivre cette relation en
contribuant activement au succès des produits de Valeo. »

La synthèse des résultats du projet sont consultables sur le site
internet de l’ADEME.

A propos de Silicon Mobility

Silicon Mobility est le leader technologique des solutions complètes de
contrôle pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente.

L’entreprise conçoit, développe et commercialise des solutions
flexibles, temps-réel, sûres et ouvertes utilisées par l’industrie
automobile afin d’augmenter l’efficacité énergétique, réduire les
émissions polluantes et assurer la sécurité des passagers.

Les produits de Silicon Mobility contrôlent les moteurs électriques, les
batteries et les systèmes de gestion d’énergie des véhicules hybrides et
électriques. En utilisant les technologies de Silicon Mobility, les
constructeurs améliorent l’efficacité, réduisent la taille, le poids et
le coût des moteurs électriques et augmentent l’autonomie et la
longévité des batteries.

Les technologies et produits de Silicon Mobility accélèrent
l’électrification des véhicules et le déploiement des véhicules
autonomes.

Silicon Mobility est basée à Sophia-Antipolis, France avec des bureaux
dans la Silicon Valley, à Shanghai et à Munich.