Shippeo reconnu dans le Gartner® Magic Quadrant™ 2023 dédié aux plateformes de visibilité en temps réel des transports

Shippeo, leader mondial de la visibilité du transport multimodal en temps réel, annonce aujourd’hui avoir été reconnu par le Gartner® Magic Quadrant consacré aux plateformes de visibilité transport en temps réel.

« Je suis heureux de constater que les nombreuses réalisations de Shippeo au cours des 12 derniers mois se reflètent, selon nous, dans notre positionnement dans le Magic Quadrant de cette année « , déclare Lucien Besse, cofondateur et directeur général de Shippeo.

Shippeo se voit recevoir la note globale la plus élevée de 4,8/5* avec un taux de recommandation de 95% dans les Gartner Peer Insights™. « Ces indices sont très importants pour nous. Ils nous rassurent sur le fait que nous fournissons à nos clients la meilleure valeur, et que nous tenons nos promesses », déclare Lucien Besse, ajoutant « nous pensons que cette grande satisfaction des clients a été favorisée par le fait que nous sommes le seul fournisseur à offrir un triple SLA (accord de niveau de service), qui garantit contractuellement un onboarding rapide des transporteurs, des taux de tracking élevés, et une grande précision de l’ETA (Heure d’arrivée prévue), ainsi que les progrès énormes réalisés à tous les niveaux de notre activité au cours des 12 derniers mois. »

L’entreprise a récemment réalisé une levée de fonds record de 50 millions de dollars, à laquelle ont participé tous les investisseurs existants. « Cette levée de fonds est la plus importante jamais réalisée pour un logiciel de visibilité de la supply chain en Europe », explique Lucien Besse. « Elle nous aidera à renforcer notre situation financière saine pour les années à venir et à accélérer notre expansion en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, tout en donnant aux clients et aux partenaires confiance dans le potentiel de longévité de nos partenariats et vers une rentabilité que nous avons défini en tant que société.

Les investisseurs existants, Battery Ventures, Partech, NGP Capital, ETF Partners, Bpifrance Digital Venture et SAP.io ont participé à l’opération. Parmi les nouveaux investisseurs stratégiques notables figurent LFX Venture Partners, basé à Hong Kong, et Yamaha Motor Ventures, basé au Japon, dont l’investissement permet d’accélérer les opérations dans la région Asie-Pacifique, ainsi qu’Orlen VC, basé en Pologne, et Shift4good, un fonds de capital-risque à impact dédié à la mobilité durable et à l’économie circulaire.

Expert en développement durable, Shift4good investit essentiellement dans des entreprises ayant le potentiel de prendre le virage du changement climatique. Au-delà d’une forte conviction dans le potentiel commercial de l’entreprise, la décision d’investir de Shift4Good a été motivée par le potentiel de la nouvelle solution “Carbon Visibility” de Shippeo à avoir un impact positif sur le secteur du transport et de la logistique. Le calculateur d’émissions, désormais disponible pour tous les clients, combine les capacités avancées de Shippeo en matière de données de visibilité avec la modélisation de données de pointe de l’expert Searoutes, afin de fournir des rapports extrêmement précis sur les émissions de GES (CO2) dans le secteur du transport et de la distribution. L’outil offre aux utilisateurs des calculs d’émissions d’équivalent CO2 accrédités par le GLEC, sans qu’il soit nécessaire de consolider manuellement les données fournies par les transporteurs.

La poursuite de l’expansion en Amérique du Nord et dans la région APAC a été stimulée par un nouveau partenariat mondial avec e2open qui permet d’intégrer la visibilité en temps réel transport de Shippeo dans la plateforme globale de gestion de la supply chain e2open.

L’entreprise a également accueilli récemment certaines des marques les plus emblématiques au monde, notamment Amazon, Barilla (US), Epson, Geodis, Jacob Douwe Egberts (JDE), Jaguar Land Rover, Lassonde, L’Oréal, Moët Hennessy (LVMH), SABIC International (deuxième plus grande entreprise publique du Moyen-Orient) et Siemens Energy.

Au cours de l’année écoulée, l’équipe de Shippeo s’est agrandie pour atteindre plus de 230 Shippiens, dont Philippe Vanhove, cadre supérieur et vétéran du SaaS, en tant que Chief Revenue Officer, qui apporte 25 ans d’expérience dans le développement d’organisations SaaS internationales à croissance rapide, et ayant géré les ventes au niveau international, le marketing, la génération de leads, les ressources humaines et la finance.

En avril, l’entreprise a lancé un nouveau programme semestriel de mise à jour de sa plateforme, en livrant sa dernière version de printemps. Des fonctionnalités nouvelles et améliorées pour tous les modes de transport ont été introduites pour permettre aux utilisateurs d’améliorer l’expérience de la plateforme et la qualité des données de visibilité. Parmi les points forts, citons une nouvelle ETA d’arrivée au port dans le cadre de son offre “Ocean Visibility”, qui est nettement plus précise et fiable que celles reçues des transporteurs maritimes, ainsi qu’une nouvelle détection de étapes du navire basée sur l’AIS pour un suivi plus précis dans les ports pendant le chargement, le déchargement et le transbordement. Une série d’améliorations d’utilisation de la plateforme de visibilité multimodale comprend de nouveaux filtres de retard des conteneurs, la synchronisation de “Tags” vers les TMS des transporteurs ainsi que des notifications configurables pour aider les utilisateurs à gérer les expéditions de manière plus efficace, par exception.

L’année 2022 a également vu le lancement du programme de reconnaissance des transporteurs de Shippeo, célébrant plus de 400 transporteurs parmi les plus performants au monde, qui fournissent le meilleur service aux chargeurs avec des niveaux élevés et constants de suivi des expéditions. En novembre dernier, la société a également organisé les premiers Visibility Star Awards, qui récompensent les efforts déployés par notre communauté de transporteurs pour offrir un service de qualité à leurs clients, et célèbrent leur engagement exceptionnel en faveur de la visibilité en temps réel.

*Avertissement :

* Avis Gartner: basé sur 214 analyses à la date du 17 mai 2023 dans le domaine des plateformes de visibilité en temps réel des transports.

Gartner “Magic Quadrant for Real-Time Transportation Visibility Platforms 2023”, de Carly West, Oscar Sanchez Duran, et Nathan Lease, 16 mai 2023.

GARTNER est une marque déposée et une marque de service de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde. MAGIC QUADRANT et PEER INSIGHTS sont des marques déposées de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales et sont utilisées ici avec autorisation. Tous les droits sont réservés.

Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologie de choisir uniquement les fournisseurs les mieux notés ou désignés. Les publications de recherche de Gartner représentent les opinions de l’organisation de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

Le contenu des avis Gartner Peer Insights sont des opinions d’utilisateurs finaux individuels basées sur leurs propres expériences avec les fournisseurs listés sur la plateforme, ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait, et ne représentent pas les opinions de Gartner ou de ses affiliés. Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ce contenu et n’offre aucune garantie, explicite ou implicite, quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité de ce contenu, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

A propos de Shippeo

Shippeo, leader mondial de la visibilité du transport multimodal en temps réel, aide les principaux expéditeurs et prestataires de services logistiques à exploiter des chaînes d’approvisionnement plus collaboratives, automatisées, durables, rentables et centrées sur le client. Pour ce faire, la société offre une visibilité opérationnelle en temps réel extrêmement précise et une orchestration parfaite des workflows. Leur réseau de visibilité multimodale s’intègre à plus de 1000 systèmes TMS, télématiques et ELD, ce qui permet à la plateforme Shippeo de fournir un accès instantané au suivi des expéditions en temps réel pour tous les modes de transport, et ce, sur un portail unique offrant une expérience utilisateur intuitive. Un algorithme d’apprentissage automatique exclusif et à la pointe de l’industrie offre une précision inégalée des ETA, ce qui permet aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement d’anticiper immédiatement les problèmes, d’alerter les clients de manière proactive, de gérer efficacement les exceptions grâce à des flux de travail collaboratifs, et de mesurer avec précision les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre générées par les activités de transport de la chaîne d’approvisionnement. Des centaines de clients, dont des marques mondiales comme Coca-Cola HBC, Carrefour, le Groupe Renault, Schneider Electric, Total, Faurecia, Saint-Gobain et Eckes Granini, font confiance à Shippeo pour suivre plus de 32 millions d’expéditions par an dans 110 pays.

LinkedIn, Facebook, Twitter

A propos de Shift4Good

Shift4Good est un fonds de capital-risque à impact dédié aux start-ups de la mobilité durable et de l’économie circulaire. Avec des équipes basées à Paris et à Singapour, Shift4Good se concentre principalement sur les opportunités en Europe et en Asie du Sud-Est. Shift4Good peut déployer entre 0,5 et 20 millions d’euros par entreprise et investit principalement dans des tours de table de série A et de série B. Shift4Good peut allouer 10% de ses fonds à des tours de table de pré-série A. Pour plus d’informations : https://www.shift4good.com/