Selon le nouveau rapport Intuit QuickBooks, 72 % des petites entreprises canadiennes affirment que la période des fêtes 2022 sera encore plus décisive pour leur santé financière globale que celle de 2021

Intuit (NASDAQ : INTU), la plateforme mondiale de technologie financière à l’origine de TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, a publié aujourd’hui les résultats d’un nouveau sondage mondial réalisé par QuickBooks sur les tendances en matière de magasinage des fêtes en 2022. Le sondage révèle que le magasinage local pourrait s’avérer décisif pour la réussite ou l’échec des fêtes de fin d’année chez les petits détaillants. En effet, d’après 72 % des petites entreprises canadiennes, le temps des fêtes 2022 aura une incidence plus significative sur leur santé financière globale que l’année dernière. Cependant, les dépenses effectuées auprès des petites entreprises canadiennes pendant les fêtes pourraient atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars si les consommateurs canadiens privilégient les achats locaux.

Les résultats du nouveau sondage Intuit QuickBooks sur le magasinage des fêtes, mené auprès de 1 700 consommateurs et 700 petites entreprises du Canada, soulignent également la manière dont la confiance fragile des consommateurs et la demande de prix concurrentiels pourraient ruiner le temps des fêtes pour les détaillants, alors que 84 % des consommateurs canadiens ont déclaré prévoir réduire leurs dépenses de fêtes cette année si l’économie se détériore. Cette situation survient à un moment où l’inflation rend les consommateurs plus sensibles aux prix, 67 % d’entre eux prévoyant acheter moins de cadeaux pour leurs amis et leur famille afin d’en atténuer les répercussions financières.

Les petites entreprises ont connu une année difficile, notamment en raison de l’augmentation des frais d’expédition, des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre. Pour encourager les consommateurs à soutenir les détaillants locaux et aider les petites entreprises à atteindre leurs objectifs de vente pendant les fêtes, QuickBooks a créé un Guide.

Selon David Marquis, vice-président et directeur national, Intuit, « les fêtes de fin d’année sont essentielles pour de nombreuses petites entreprises canadiennes, puisqu’elles peuvent représenter jusqu’à 65 % de leurs revenus annuels ». « Nos résultats montrent que les consommateurs aiment la qualité et le service offerts par les petites entreprises et que plus de 8 sur 10 d’entre eux prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses auprès ces dernières lorsqu’ils effectueront les achats sur leur liste. Cette période de l’année fournit aux petites entreprises une occasion en or pour répondre aux besoins des consommateurs et profiter pleinement de la plus importante saison de magasinage de l’année. »

Ce que souhaitent les consommateurs canadiens cette saison

Quant à ce que souhaitent les consommateurs canadiens cette année, QuickBooks a dressé une liste regroupant certaines des principales habitudes de consommation que les petites entreprises doivent surveiller :

• Les attentes de la clientèle en ligne sont élevées : Plus de sept consommateurs sur dix souhaitent que les petites entreprises facilitent les achats en ligne pendant les fêtes. Ils prévoient d’augmenter leurs dépenses auprès des petites entreprises offrant des garanties en matière de livraisons et de retours, de rapidité et de facilité des paiements et d’égalisation des prix.
  • Les achats en magasin demeurent importants : 52 % des consommateurs affirment vouloir augmenter davantage leurs dépenses auprès des petits magasins physiques offrant des promotions et des rabais pour les fêtes.
  • Les paniers d’achats virtuels sur les réseaux sociaux : Le marché des médias sociaux représente l’une des principales sources permettant aux consommateurs d’effectuer leurs achats auprès des petites entreprises (36 % des achats sont actuellement effectués de cette façon).
  • La période (de magasinage) la plus merveilleuse de l’année : Bien que la majorité des consommateurs magasinent pour les fêtes pendant les mois de septembre, octobre et novembre, le Vendredi Fou demeure la journée de magasinage la plus populaire au Canada. Commencez vos efforts de marketing et de publicité dès maintenant pour profiter au maximum de la période d’affluence dans les magasins.

Comment les petites entreprises peuvent-elles veiller à leur réussite cette saison

Cette année, les Canadiens recherchent une expérience de magasinage simple et sans tracas, la rapidité et la facilité des paiements, la garantie des livraisons et des retours, ainsi que des inventaires à jour lorsqu’ils font des achats en ligne pour leurs proches. Au moment où les acheteurs du temps des fêtes finalisent leurs listes, ils considèrent les petites entreprises comme une destination de choix pour trouver des cadeaux parfaits et uniques. Les propriétaires de petites entreprises peuvent ainsi veiller à leur réussite en se dotant des outils et des ressources appropriés. La plateforme de QuickBooks pour le temps des fêtes offre des conseils d’expert et des guides détaillés sur les stratégies de marketing efficaces, la gestion des employés et sur bien d’autres éléments dont les petites entreprises ont besoin pour se préparer à cette période chargée et rendre le magasinage du temps des fêtes joyeux et prometteur.

À propos de l’étude

Des sondages en ligne commandés par Intuit QuickBooks ont été réalisés en septembre 2022 auprès de 12 700 répondants au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, dont 9 700 consommateurs (personnes adultes de 18 ans et plus) et 3 000 petites entreprises (comptant jusqu’à 100 employés). Le Canada comptait 2 400 répondants, dont 1 700 personnes adultes et 700 petites entreprises. Les pondérations des données du recensement ont été utilisées pour rendre les réponses aussi représentatives que possible. L’échantillon des petites entreprises ne prend pas en compte les organismes pour qui le temps des fêtes ne représente pas une période importante pour leur rendement annuel global. La majorité des petites entreprises sont axées sur les produits (60 %) et génèrent un revenu annuel moyen de 912 000 $. Ces entreprises canadiennes comptent en moyenne 27 employés. Les pourcentages ont été arrondis à la décimale près et les réponses ont été recueillies dans le cadre de sondages en ligne utilisant les bassins d’audience et les réseaux partenaires de Pollfish avec double option d’adhésion, la méthode d’échantillonnage aléatoire des appareils et la stratification a posteriori pour assurer l’exactitude du ciblage et des résultats. Les répondants ont reçu une rémunération.

À propos d’Intuit

Intuit est la plateforme technologique financière mondiale qui encourage la prospérité pour les gens et les communautés qu’elle sert. Comptant plus de 100 millions de clients à travers le monde qui utilisent TurboImpôt, Credit Karma, QuickBooks et Mailchimp, nous croyons que tout le monde devrait avoir l’occasion de prospérer. Nous œuvrons sans relâche pour trouver des moyens nouveaux et innovants d’atteindre cet objectif. Visitez notre site Web pour obtenir la plus récente information à propos d’Intuit et ses produits et services, et trouvez-nous sur les médias sociaux.