Press release

Selon Expereo, un tiers des DSI mondiaux mettent en garde contre les attentes irréalistes des conseils d’administration alors que le monde mise beaucoup sur l’IA

0
Sponsorisé par Businesswire

Un tiers des leaders technologiques mondiaux pensent que leur conseil d’administration a des attentes ou des exigences irréalistes sur la façon dont les nouvelles technologies comme l’IA auront un impact sur les performances de l’entreprise. C’est ce qui ressort d’un InfoBrief* d’IDC, commandé par Expereo, qui met en évidence de sérieux obstacles à un déploiement mondial de l’IA, bien que l’IA soit considérée comme essentielle à la réalisation des priorités de l’entreprise.

L’étude menée auprès de 650 responsables technologiques d’organisations internationales en Europe, aux États-Unis et dans la région APAC révèle que 34 % d’entre eux ont été contraints de réévaluer leurs infrastructures technologiques en raison de l’augmentation des risques géopolitiques, tandis que 37 % déclarent que les perturbations géopolitiques ont actuellement un impact sur les stratégies de croissance de leur organisation.

Dans un contexte économique instable, il semble que la plupart des entreprises misent sur l’IA pour stimuler la croissance. L’étude montre que 87 % des chefs d’entreprise pensent que l’IA sera importante pour répondre aux priorités de l’entreprise au cours des 12 prochains mois.

L’InfoBrief d’IDC, sponsorisé par Expereo, « Enterprise Horizons 2025: Technology Leaders Priorities: Achieving Digital Agility », révèle que l’IA a largement répondu ou dépassé les attentes jusqu’à présent, avec seulement 12 % des entreprises internationales déclarant que l’IA n’a pas répondu aux attentes. Les leaders mondiaux de la technologie s’accordent à dire que l’IA aura un impact positif sur l’entreprise, en particulier sur les activités en contact avec la clientèle et sur les coûts (66 % dans les deux cas). Cependant, les attentes irréalistes des conseils d’administration pourraient mettre à mal les plans d’IA des entreprises, car 28 % des cadres technologiques du monde entier déclarent que les attentes de leur entreprise concernant les possibilités de l’IA augmentent plus rapidement que leur capacité à les satisfaire.

Ben Elms, PDG d’Expereo, a affirmé : « Au fur et à mesure que les entreprises internationales adoptent l’IA pour transformer l’expérience des employés et des clients, il sera essentiel de fixer des objectifs réalistes et d’aligner les attentes afin que l’IA génère une valeur durable, plutôt que d’être perçue comme une solution miracle. Si le potentiel de l’IA est immense, le succès de son intégration exige une planification rigoureuse. Les responsables technologiques doivent prendre conscience de l’importance d’infrastructures réseau et de connectivité solides pour déployer l’IA à grande échelle, tout en veillant à une performance constante sur l’ensemble de ces réseaux. Nous sommes à un moment charnière où des investissements stratégiques dans les technologies et les infrastructures TI sont indispensables pour répondre aux besoins actuels et futurs. »

L’étude dresse un tableau positif des promesses de l’IA, mais seulement si les entreprises parviennent à surmonter les difficultés actuelles. La majorité (52 %) des entreprises déclarent que leurs infrastructures de réseau/connectivité ne sont pas prêtes à prendre en charge les nouvelles initiatives technologiques, telles que l’IA. Par ailleurs, 45 % déclarent que les performances de leur réseau empêchent ou limitent la prise en charge par leur organisation des projets de données volumineuses/d’IA (contre 38 % en 2024).

42 % des entreprises internationales déclarent également que les préoccupations relatives à la gouvernance ou à l’éthique de l’IA constituent toujours un obstacle important à la mise en œuvre d’initiatives d’IA dans leur organisation, suivies par la résistance des employés concernant leur travail (35 %) et le fait de suivre le rythme du changement (34 %).

Par ailleurs, 29 % des entreprises internationales déclarent que le fait que les partenaires technologiques externes actuels ne disposent pas des capacités adéquates, représente un obstacle important à la mise en œuvre d’initiatives d’IA au sein de leur organisation.

Malgré ces problèmes, 79 % des leaders technologiques du monde entier estiment que l’accent mis sur l’IA a rehaussé leur profil au niveau du conseil d’administration, contre 60 % en 2024.

Pour consulter l’intégralité de l’InfoBrief *IDC, Enterprise Horizons 2025: Technology Leaders Priorities: Achieving Digital Agility, doc #EUR253271325, mars 2025, veuillez consulter le site suivant : https://www.expereo.com/enterprise-horizons-2025

À propos d’Expereo

Expereo est le chef de file mondial des solutions internet intelligentes qui connecte les gens, les lieux et les choses. Les solutions incluent Global Internet, SD-WAN/SASE et Enhanced Internet. Avec une vaste portée mondiale, Expereo est le partenaire de confiance de 60 % des entreprises du Fortune 500. La société optimise les sites des secteurs privé et public dans plus de 190 pays, avec la capacité de se connecter à n’importe quel endroit dans le monde, en travaillant avec plus de 2 300 partenaires pour aider les clients à optimiser la productivité et à donner à leurs réseaux et services cloud l’agilité, la flexibilité et la valeur d’internet, avec une performance réseau optimale.

Expereo a été acquis en février 2021 par Vitruvian Partners, qui a racheté une participation majoritaire à Seven2.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.