Q4 Inc. annonce ses résultats du troisième trimestre 2022

Q4 Inc. (TSX : QFOR) (“Q4” ou la “Société”), une importante plateforme de communications pour les marchés des capitaux, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes au 30 septembre 2022. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains, sauf mention contraire.

« Les résultats du troisième trimestre reflètent les progrès accomplis pour réaliser notre vision stratégique d’ensemble et les mesures prises pour atteindre une croissance rentable et durable », a déclaré Darrell Heaps, PDG de Q4. « Nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer l’efficacité de nos ventes et réduire nos coûts, aboutissant à des marges plus élevées et à une accélération du levier d’exploitation futur. L’impact positif de ces initiatives, associé à une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres durable, mettra la Société en meilleure position pour profiter de nouvelles opportunités qui stimuleront la rentabilité en 2023. En septembre, malgré les difficultés macroéconomiques, notre équipe a enregistré un mois record de réservations de ventes et nous avons constaté une augmentation significative de la valeur moyenne des transactions, autant d’éléments qui renforcent la valeur apportée par notre plateforme Capital Connect à nos clients. »

Faits saillants financiers du troisième trimestre 2022

• Génération d’un chiffre d’affaires de 14,2 millions USD (M$), en progression de 11,2 % par rapport au troisième trimestre 2021 si l’on exclut le segment abandonné des assemblées d’actionnaires virtuelles (AAV). Si l’on inclut l’impact de l’activité AAV sur le T3 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de 8,8 %.
  • Progression du revenu annuel récurrent1 en date du 30 septembre 2022, qui atteint 54,7 M$, en augmentation de 8,7 % en glissement annuel, due à 67 nouveaux clients abonnés ajoutés et 96 clients existants achetant des produits supplémentaires.
  • Un revenu récurrent moyen par compte (ARPA) en hausse de 5,7 % pour le trimestre, soit une augmentation de 4,1 % par rapport au taux de croissance de l’ARPA du trimestre précédent.
  • Poursuite de l’augmentation des marges brutes, qui atteignent 59,0 %, soit une amélioration de 212 points de base en glissement annuel, s’expliquant par l’arrivée de nouveaux clients, des prix moyens plus élevés et l’expansion de notre plateforme propriétaire pour les événements virtuels à tous nos clients organisateurs d’événements. La société réitère sa prévision d’une fin d’année avec une marge brute supérieure à 60 %, qui devrait atteindre environ 75 % dans la deuxième moitié de 2023.
  • La perte nette a été de 11,9 M$, soit un BPA de (0,30) $ et une perte d’EBITDA ajusté2 de 7,5 M$. Sur la base d’un EBITDA ajusté, le BPA serait de (0,19) $.
  • En date du 30 septembre 2022, la société disposait de 60,0 M$ pour faire croître l’activité, incluant 30,6 M$ de trésorerie et équivalents de trésorerie, 7,0 M$ d’investissements à court terme et une facilité de crédit renouvelable non utilisée de 22,5 M$.

Points saillants opérationnels du troisième trimestre et de la période postérieure à la fin du trimestre

• Le T3 s’est clôturé avec un total de 2 679 clients, contre 2 600 clients à la même période de l’exercice précédent.
  • Exécution d’initiatives stratégiques pour réduire les charges d’exploitation et accélérer le rythme vers une croissance rentable, notamment :

• Établissement d’un nouveau centre d’excellence en Amérique latine, situé au Mexique, afin d’améliorer notre productivité et notre compétitivité en mettant à profit cet important réservoir de talents hautement qualifiés.
    • Finalisation d’une restructuration ayant réduit la main d’œuvre de 8 % afin de dimensionner correctement nos efforts de ventes et de marketing ainsi que notre recherche et développement, et favoriser une exécution plus efficace.
    • Remodelage de notre stratégie de mise en marché pour nous concentrer sur les ventes groupées et mettre en évidence la valeur de notre approche plateforme. Q4 tire parti de multiples produits, aboutissant à un pipeline plus équilibré, à un taux de conversion supérieur et à l’obtention de contrats pluriannuels plus importants.
  • Capital Connect, notre plateforme de données unifiée qui fournit une expérience utilisateur unique et des perspectives uniques, est dorénavant utilisée par plus de 1 500 clients, qui comptent sur cette plateforme au quotidien pour gérer les interactions avec Q4 et le marché. La société prévoit que la majorité de ses plus de 2 600 clients seront sur Capital Connect en 2023.
  • Engagement Analytics, le produit de données unique basé sur les interactions avec Capital Connect, a été déployé chez des clients durant le trimestre. Les premiers commentaires et critiques ont été très positifs, l’adhésion s’accélérant à mesure que de nouveaux produits sont lancés auprès de notre clientèle plus large et plus diversifiée.
  • Q4 Login, notre produit d’identification unifiée des investisseurs pour les conférences téléphoniques sur les résultats, a connu une forte progression au troisième trimestre pour atteindre 114 000 utilisateurs enregistrés, un chiffre en hausse de 35 % par rapport aux 85 000 du deuxième trimestre.
  • Q4 a été reconnue comme l’une des entreprises canadiennes à forte croissance par le journal The Globe and Mail et reconnue comme un excellent milieu de travail (Great Place to Work) pour la troisième année consécutive.

Informations relatives à la webdiffusion

Q4 organisera une webdiffusion en présence de Darrell Heaps, PDG, et de Donna de Winter, directrice financière et cheffe de l’exploitation, afin de commenter les résultats financiers de la Société à 9h30 (heure de l’Est) le vendredi 4 novembre 2022. Les participants peuvent s’inscrire à l’avance ou accéder à la webdiffusion en direct à l’adresse https://events.q4inc.com/attendee/328493037. Des documents complémentaires seront disponibles au moins 15 minutes avant le début de l’événement. Une rediffusion de la webdiffusion sera disponible sur le site investors.q4inc.com peu après la fin de l’événement.

Les questions du public seront prises en temps réel via la plateforme de Q4. Les investisseurs peuvent également poser leurs questions à l’avance en envoyant un courriel à ir@q4inc.com ou via notre site Internet consacré aux relations avec les investisseurs. Nous ferons le maximum pour répondre à vos questions, soit pendant la webdiffusion si le temps imparti le permet, soit peu de temps après. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Société.

Les états financiers intermédiaires consolidés, résumés et non vérifiés de Q4, et le rapport de gestion relatifs aux périodes de trois mois et de neuf mois closes au 30 septembre 2022 seront disponibles sur le site Internet de Q4 consacré aux relations avec les investisseurs et déposés auprès de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Résultats du troisième trimestre 2022

Sélection de données financières

Chiffre d’affaires

Trimestre clos au 30 septembre

Période de neuf mois close au 30 septembre

$

Plateforme pour les marchés de capitaux

(796)

(2,0)%

Services de la plateforme

(29)

(24)

Chiffre d’affaires total

Bénéfice brut

Pourcentage du chiffre d’affaires total

Indicateurs clés de performance

30 septembre 2022

30 septembre 2021

Variation

(en USD, à l’exception de l’ARR exprimé en millions USD)

Revenu annuel récurrent

54,7

50,3

4,4

8,7

Revenu moyen par compte

5,7

Résultats d’exploitation

Le tableau suivant présente notre état consolidé de la perte nette et de la perte globale pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2022 et 2021 :

Chiffre d’affaires

(8)

(12)

(16)

(Gain) perte sur instruments financiers dérivés

(1.221)

Perte avant impôts sur les bénéfices

(11.877)

(4.617)

(29.753)

(20.404)

Impôts sur les bénéfices

Perte nette

(11.935)

(4.680)

(29.981)

(20.533)

Autres éléments de la perte globale

Perte de change sur activités à l’étranger

(54)

(7)

(117)

(21)

Perte nette et perte globale

(11.989)

(4.687)

(30.098)

(20.554)

Perte de base et diluée par action

(0,30)

(0,43)

(0,75)

(2,01)

Nombre moyen pondéré d’actions ordinaires en circulation – de base et dilué

Informations clés du bilan

30 septembre 2022

31 décembre 2021

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie

$(32.730)

(51,7)%

Total des actifs

(28.247)

(25,9)%

Total du passif

(625)

(2,1)%

Total du passif à long terme

(112)

(1,4)%

Mesures non IFRS et rapprochement des mesures non IFRS

Ce communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières non IFRS, y compris les indicateurs clés de performance utilisés par la direction et généralement utilisés par nos concurrents avec des modèles d’affaires de type logiciel-service (SaaS). Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS et elles n’ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS. Elles ne sont donc pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont toutefois fournies à titre d’information supplémentaire en complément de ces mesures financières IFRS et permettent de mieux comprendre nos résultats d’exploitation du point de vue de la direction. Aussi, ces mesures ne doivent pas être considérées de façon isolée ni comme un substitut à l’analyse de nos informations financières présentées selon les normes IFRS. Ces mesures financières non IFRS et indicateurs sectoriels sont utilisés pour présenter aux investisseurs des mesures supplémentaires de notre performance opérationnelle et de nos liquidités, et ainsi mettre en évidence les tendances dans nos activités qui pourraient ne pas transparaître en s’appuyant uniquement sur les mesures financières IFRS. Nous sommes également d’avis que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures financières non conformes aux IFRS et des indicateurs sectoriels pour évaluer des sociétés comparables. La direction utilise par ailleurs des mesures financières non IFRS et des indicateurs sectoriels afin de faciliter la comparaison des performances d’exploitation d’une période à l’autre, la préparation des budgets et des prévisions d’exploitation annuels, et de déterminer les composantes de la rémunération des dirigeants.

EBITDA et EBITDA ajusté

Nous définissons l’EBITDA comme étant la perte nette, corrigée des dépréciations et amortissements, des charges financières, des produits financiers et des impôts sur les bénéfices. L’EBITDA ajusté est une donnée supplémentaire utilisée par la direction pour évaluer nos performances financières et opérationnelles, indépendamment des méthodes de financement ou de la structure du capital. L’EBITDA ajusté représente l’EBITDA corrigé des éléments suivants : rémunération en actions, (gain) perte de change non réalisé(e), (gain) perte sur instruments financiers dérivés, frais liés aux restructurations et autres dépenses ponctuelles. Nous pensons que l’EBITDA et l’EBITDA ajusté, deux mesures financières non IFRS, sont utiles pour évaluer nos flux de trésorerie d’exploitation, car ils éliminent les effets des charges hors trésorerie et des éléments ponctuels ou non récurrents enregistrés dans les états de la perte nette et de la perte globale. Les définitions de l’EBITDA et de l’EBITDA ajusté de la Société peuvent différer des mesures d’autres sociétés portant un nom similaire. Le tableau suivant rapproche l’EBITDA ajusté de la perte nette pour les périodes indiquées.

Perte nette

(11.935)

(4.680)

(29.981)

(20.533)

Dépréciation et amortissement

Charges financières(1)

Produits financiers

(8)

(12)

(16)

Impôts sur les bénéfices

EBITDA

(10.941)

(3.321)

(26.967)

(16.593)

Autres ajustements

Frais de rémunération en actions(2)

(Gain) perte de change non réalisé(e)(3)

(289)

(23)

(Gain) perte sur instruments financiers dérivés(4)

(1.221)

Restructuration(5)

Autres dépenses ponctuelles(6)

EBITDA ajusté

(7.532)

(3.258)

(23.371)

(10.246)

Remarque :

(1)

Les charges financières sont principalement liées aux intérêts et à l’accroissement des passifs financiers.

(2)

La rémunération en actions comprend des dépenses hors trésorerie comptabilisées dans le cadre de l’émission d’options en vertu de notre Legacy Equity Incentive Plan pour nos employés et administrateurs. Les options attribuées dans le cadre du Legacy Equity Incentive Plan sont devenues des options dans le cadre de notre Omnibus Equity Incentive Plan (le « Plan Omnibus ») dans le cadre de l’introduction en bourse en 2021. Ce montant inclut également les unités d’actions restreintes (RSU), les unités d’actions liées à la performance (PSU) et les unités d’actions différées (DSU) octroyées en vertu du Plan Omnibus.

(3)

Ces ajustements représentent la variation de la valeur des transactions libellées en devises étrangères qui sont enregistrées dans les états financiers avant le règlement des factures.

(4)

Ces ajustements sont des ajustements de juste valeur liés aux bons de souscription en circulation.

(5)

Représente les dépenses de restructuration au troisième trimestre 2022, principalement liées à la rémunération des employés.

(6)

Les autres dépenses ponctuelles incluent les dépenses liées à notre introduction en bourse, les coûts liés à l’activité de fusions et acquisitions pour les frais professionnels, juridiques, de conseil et de comptabilité non récurrents qui n’auraient pas, sinon, été engagés.

Flux de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible représente le flux de trésorerie généré par (utilisé pour) les activités d’exploitation, déduction faite des acquisitions d’immobilisations corporelles. Nous utilisons le flux de trésorerie disponible, une mesure financière non IFRS, pour évaluer le montant des liquidités disponibles pour le versement de dividendes, le remboursement de la dette et d’autres activités d’investissement et de financement. Nous estimons que ces informations sont utiles à certains investisseurs et analystes pour évaluer la performance de la Société pour ce qui concerne la capacité de sa trésorerie d’exploitation à faire face à des sorties de fonds non discrétionnaires. Les tableaux suivants présentent un rapprochement de notre flux de trésorerie généré par (utilisé pour) les activités d’exploitation avec le flux de trésorerie disponible :

$

Flux de trésorerie généré par (utilisé pour) les activités d’exploitation

(6.614)

(24.615)

(7.509)

Dépenses en immobilisations corporelles

(77)

(123)

(508)

(314)

Flux de trésorerie disponible

(6.691)

(25.123)

(7.823)

Indicateurs clés de performance

Le présent communiqué de presse fait également référence au “revenu annuel récurrent“ (ARR – Annual Recurring Revenue) et au “revenu moyen par compte“ (ARPA – Average Revenue Per Account), qui sont des indicateurs clés de performance que nous utilisons pour nous aider à évaluer la Société, mesurer nos performances, identifier les tendances qui ont une incidence sur nos activités, élaborer des plans d’affaires et prendre des décisions stratégiques. Il se peut que nos indicateurs clés de performance soient calculés différemment des indicateurs clés de performance similaires utilisés par d’autres sociétés. Les définitions de ces indicateurs clés de performance figurent à la rubrique “Indicateurs clés de performance” du rapport de gestion de la Société pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées les 30 septembre 2022 et 2021.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir des “déclarations prospectives“ au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Les déclarations prospectives peuvent concerner nos perspectives financières futures et les événements ou résultats anticipés, et peuvent inclure des éléments concernant notre situation financière, nos opérations commerciales, notre stratégie commerciale, nos stratégies de croissance, nos budgets, nos opérations, nos résultats financiers, nos impôts, notre politique de dividendes, ainsi que nos plans et objectifs. Dans certains cas, les déclarations prospectives de nature prévisionnelle dépendent de, ou se réfèrent à des événements ou circonstances futurs, et/ou peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que “s’attendre à”, “continuer”, “anticiper”, “avoir l’intention de”, “viser”, “planifier”, “croire”, “budgétiser”, “estimer”, “prévoir”, “envisager”, “près de”, “cibler” ou la version négative de ceux-ci et d’expressions similaires, et/ou affirmer que certains événements, actions ou résultats “peuvent” ou “pourraient” être entrepris, se produire ou être réalisés ou atteints. En outre, tout énoncé faisant référence à des attentes, des intentions, des projections ou autres caractérisations d’événements ou circonstances futurs contient des déclarations prospectives. Les énoncés contenant des déclarations prospectives ne sont pas des faits historiques, mais représentent plutôt les attentes, estimations et projections de la direction concernant des événements ou circonstances futurs.

Les déclarations prospectives sont basées sur nos opinions, estimations et hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d’autres facteurs que nous jugeons appropriés et raisonnables dans les circonstances actuelles. Malgré un minutieux travail de préparation et de vérification des déclarations prospectives, rien ne garantit que les opinions, estimations et hypothèses sous-jacentes se révéleront exactes. Parmi les hypothèses sous-jacentes aux déclarations prospectives contenues dans ce rapport de gestion, on peut citer : notre capacité à continuer d’investir dans des infrastructures pour soutenir notre croissance et la reconnaissance de notre marque ; notre capacité à continuer de maintenir et d’améliorer notre infrastructure technologique et les fonctionnalités de notre plateforme ; notre capacité à développer et à mettre en œuvre de nouvelles offres de produits ; notre capacité à exploiter les opportunités de croissance et à mettre en œuvre notre stratégie de croissance ; notre capacité à augmenter notre part de marché et à pénétrer de nouvelles zones géographiques ; le marché potentiel total pour nos produits ; notre capacité à retenir le personnel clé ; notre capacité à entretenir nos relations clients actuelles et à poursuivre l’expansion de l’utilisation de notre plateforme et de nos produits par nos clients ; notre capacité à maintenir nos relations actuelles, dans des conditions similaires, avec nos prestataires de services, nos fournisseurs, nos partenaires de distribution et autres tiers actuels ; notre capacité à maintenir et à étendre notre portée géographique ; notre capacité à exécuter nos plans d’expansion ; notre capacité à obtenir, ou non, des financements à des conditions acceptables ; l’incidence de la concurrence ; la réussite de l’intégration d’acquisitions futures ; les changements et les tendances dans notre secteur d’activité ou dans l’économie mondiale ; les changements dans les lois, règles, réglementations et normes mondiales ; et la possibilité que les risques et incertitudes mentionnés ci-dessous ne se matérialisent pas.

Les déclarations prospectives sont nécessairement fondées sur un certain nombre d’opinions, d’estimations et d’hypothèses que nous avons jugées pertinentes et raisonnables à la date à laquelle elles ont été formulées. Elles sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses, connus et inconnus, ainsi qu’à d’autres facteurs susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats, le niveau d’activité, la performance ou les réalisations réels et ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter, les facteurs de risque suivants, décrits plus en détail dans les sections “Summary of Factors Affecting our Performance“ (Résumé des facteurs affectant notre performance) et “Financial Instruments and Other Instruments“ (Instruments financiers et autres instruments) du présent rapport de gestion, ainsi que dans la section “Risk Factors“ (Facteurs de risque) de notre notice annuelle, qui a été déposée le 30 mars 2022 et est disponible sous notre profil sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Si l’un de ces risques ou incertitudes venait à se matérialiser, ou si les opinions, estimations ou hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives se révélaient inexactes, les résultats réels ou les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Les opinions, estimations ou hypothèses mentionnées ci-dessus sont décrites plus en détail dans la section “Summary of Factors Affecting our Performance“ (Résumé des facteurs affectant notre performance) et doivent être examinées attentivement par les investisseurs potentiels.

Bien que nous nous soyons efforcés d’identifier les facteurs de risque importants pouvant aboutir à ce que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les déclarations prospectives, il peut exister d’autres facteurs de risque que nous ne connaissons pas actuellement, ou dont nous pensons actuellement qu’ils sont négligeables, mais qui pourraient également aboutir au fait que les résultats réels ou les événements futurs diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans ces déclarations prospectives. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Aucune déclaration prospective ne saurait garantir des résultats futurs. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier indûment aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu’à la date de leur publication. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport de gestion reflètent nos attentes à la date des présentes (ou à la date à laquelle il est déclaré qu’elles ont été faites) et sont susceptibles de changer après cette date. Toutefois, nous déclinons toute intention, obligation ou engagement de mettre à jour ou réviser une quelconque déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour tout autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l’exigent.

Des informations supplémentaires concernant Q4 sont disponibles sur SEDAR, sous le profil de la Société, à l’adresse www.sedar.com.

À propos de Q4 Inc.

Q4 Inc. (TSX : QFOR) est une plateforme de communications de premier plan pour les marchés de capitaux, qui transforme la manière dont les sociétés cotées en bourse, les investisseurs et les banques d’investissement prennent leurs décisions s’agissant de faire connaissance, de communiquer et d’interagir efficacement entre eux. La plateforme technologique de bout en bout de Q4 facilite les interactions sur les marchés de capitaux grâce à ses produits pour sites Internet destinés aux relations avec les investisseurs, ses solutions d’événements virtuels, sa gestion des relations client sur les marchés de capitaux et ses outils d’analyse destinés aux actionnaires et aux marchés. L’entreprise est un partenaire de confiance pour plus de 2 650 sociétés publiques dans le monde, dont bon nombre des marques les plus respectées sur la planète. Basée à Toronto, Q4 dispose également de bureaux à New York et à Londres. Pour en savoir plus, consultez q4inc.com

Le revenu annuel récurrent ou “ARR“ est un indicateur clé de performance. Consulter la rubrique “Indicateurs clés de performance“

L’EBITDA ajusté est une mesure non IFRS. Consulter la rubrique “Mesures non IFRS et rapprochement des mesures non IFRS”