Press release

Premier déploiement de l’interface OSIA de gestion des identités, fondée sur des normes ouvertes, en RDC

0
Sponsorisé par Businesswire

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, en partenariat avec
CIVIPOL, l’opérateur de coopération technique du ministère français de
l’Intérieur, DIGITECH, expert en solutions dématérialisées pour l’état
civil, le FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population et
CARITAS, une confédération de 165 organisations catholiques
à but humanitaire,
de développement
et caritatif, annonce le premier déploiement de l’interface OSIA de
gestion des identités fondée sur des normes ouvertes en République
démocratique du Congo (RDC). Ce projet financé par la Banque mondiale
vise à recenser 2,4 millions d’enfants et à produire 600 000 actes de
naissance. Le consortium piloté par CIVIPOL soutient l’objectif
ambitieux fixé par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une identité
pour tous d’ici 2030.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :
https://www.businesswire.com/news/home/20190620005045/fr/

Credits : IDEMIA

Credits : IDEMIA

Le consortium coordonne deux axes : le premier se concentre sur
l’amélioration du processus actuel d’enregistrement à l’état civil par
la dématérialisation du processus et la numérisation des régistres
d’état civil existants. Le second axe permettra le recensement gratuit
des enfants inscrits en crèche et en école primaire figurant parmi les
60 % d’enfants congolais dont la naissance n’a pas été officiellement
enregistrée.

Le processus de collecte de données a été lancé en avril 2019 dans les
écoles de Kinshasa et entre dans sa seconde phase avec l’intégration des
données d’enregistrement dans le système d’état civil, fondé sur une
solution DIGITECH, dans la base de données d’identités civiles fournie
par IDEMIA.

« La base de données d’identités civiles est indispensable à la
réussite du programme pour le Gouvernement congolais »,
déclare
Debora Comparin, Senior Market Manager chez IDEMIA, « Grâce à la
base de données et à son outil d’administration, chaque enfant qui se
voit délivrer un acte de naissance est assuré qu’il n’y a pas doublon et
qu’il est bien doté d’un identifiant unique. Le Gouvernement congolais
dispose ainsi d’une solution moderne et durable de gestion des
identités. »

Philippe Barreau, vice-président exécutif d’IDEMIA en charge de la
Business Unit Public Security & Identity, ajoute : « La
particularité de ce projet est qu’il s’agit du premier déploiement
d’OSIA, l’interface de gestion d’identités fondée sur des normes
ouvertes, développée avec la Secure Identity Alliance (SIA). Tous les
membres du consortium s’engagent à proposer à leurs clients une solution
ouverte, sans verrouillage propriétaire et qui privilégie les intérêts à
long terme des pays. »

Le verrouillage propriétaire est l’un des grands obstacles à la mise en
œuvre de systèmes modernes de gestion d’identité dans les pays
émergents. Que les étapes de conception et de déploiement soient
pilotées par un seul partenaire technologique ou un intégrateur système
coordonnant plusieurs fournisseurs, les gouvernements en viennent
souvent à dépendre de leurs partenaires. Leur capacité à changer de
fournisseurs ou de technologies risque d’être compliquée par des accords
contractuels et des problèmes de compatibilité technique avec, à la clé,
un risque opérationnel considérable.

Pour répondre à cet enjeu, IDEMIA défend les solutions fondées sur des
normes ouvertes. Une telle approche s’appuie sur les modules et
composants existants de fournisseurs de technologies d’identité et sur
des interfaces OSIA pour les échanges d’informations. Ces modules
éprouvés, déjà disponibles sur le marché, encapsulent des décennies
d’expertise de partenaires de confiance : inutile donc de tout
réinventer.

« IDEMIA est fier d’être la première entreprise à déployer OSIA dans
le cadre d’un programme aussi important que la modernisation de la
gestion des identités en RDC »,
conclut Debora Comparin.

À propos d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un
environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux
consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus
importantes (payer, se connecter ou voyager), que ce soit dans le monde
physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel
nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité
qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également
des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous
réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de
protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et
à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité
Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des
télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de
l’Internet des Objets.

Avec 13.000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de
180 pays.

De plus amples informations sur les avantages d’une solution fondée sur
des normes ouvertes sont consultables dans le livre blanc « L’initiative
OSIA (Open Standards Identity API) » (juin 2019) de la SIA à l’adresse www.OSIA.io.