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Pourquoi les commerçants européens dépensent-ils trois fois plus en détection et prévention de la fraude par rapport à leurs pertes ?

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Rien qu’en 2021, les commerçants européens ont dépensé près de 7 milliards EUR en détection et prévention de la fraude – soit plus de trois fois la valeur perdue à cause de la fraude au cours de la même année, tel que l’estiment les conseillers en paiements de premier plan de CMSPI. Ces pratiques ne sont pas viables pour les commerçants du continent, qui font actuellement face à un taux de croissance annuel composé de la fraude de 1,5 %1. À l’heure où les marges des distributeurs sont réduites, la fraude et ses conséquences plus larges ne sont qu’une autre pression inflationniste parmi d’autres, qui rend perdants les commerçants et les bons clients.

La fraude constitue une menace croissante

Aujourd’hui, la fraude aux paiements en ligne est plus répandue que jamais. Rien qu’en janvier, CMSPI estime que les commerçants ont enregistré plus de 600 millions de rétrofacturations concernant des ventes réalisées pendant la saison des fêtes. Parallèlement à une augmentation en volumes absolus, les types de fraudes auxquels les commerçants sont confrontés évoluent également rapidement, les menaces telles que la fraude au remboursement s’inscrivant au premier plan pour les distributeurs omnicanaux :

« À l’heure de la fusion entre les environnements de boutiques numériques et de boutiques physiques, les commerçants font face à un nouveau paysage de fraude, ainsi qu’à de nouveaux ensembles de défis », a déclaré Toby McFarlane, responsable du commerce électronique pour CMSPI. « Bien que les commerçants pensent souvent devoir choisir une solution plutôt qu’une autre, une stratégie de fraude ciblée n’est pas une question de choix à faire entre deux solutions. Il est important que les commerçants connaissent parfaitement leur profil de paiements pour répondre aux principales menaces et équilibrer les risques. »

Les bons clients sont toujours perdants

La manière la plus simple pour un commerçant d’éradiquer entièrement la fraude consiste à empêcher tous les clients de passer en caisse – même les bons clients. De nombreux commerçants le font déjà, en mettant en œuvre des règles excessivement agressives contre la fraude, qui éloignent souvent les clients légitimes. L’analyse de CMSPI prévoit que les pertes globales de chiffre d’affaires liées à ces « faux refus » pourraient atteindre 230 milliards USD en 2022, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’an dernier. En Europe, d’après les estimations, ces pertes ont été 11 fois supérieures au coût de la fraude en 2021, ce qui souligne les risques d’une stratégie qui dépriorise l’expérience des bons clients.

Quelle est la réponse des commerçants ?

Aborder la question de la fraude peut s’avérer complexe, de nombreux commerçants se trouvant coincés entre l’utilisation de règles excessivement strictes contre la fraude qui éloignent les clients légitimes, ou la stimulation des ventes tout en se rendant vulnérables aux attaques. Ces attaques nuisent non seulement à leurs résultats, mais également à la fidélité de leurs clients.

Pour contrer chaque menace, il est crucial que les commerçants trouvent un équilibre entre pertes liées à la fraude, coûts de prévention de la fraude, et pertes de ventes. Cet équilibre est différent selon le mix de fraude unique de chaque commerçant, et le fait de trouver cet équilibre nécessite l’utilisation de renseignements axés sur les données, qui révèlent souvent des inefficiences auxquelles le commerçant (et ses partenaires de paiements) ne s’attendait pas. Chaque entreprise est unique, et à l’heure où le paysage de la fraude évolue, les commerçants doivent se tourner vers les partenaires appropriés pour répondre à leurs besoins, en se tenant au courant des derniers outils et solutions afin de bâtir une stratégie adaptée à long terme.

À propos de CMSPI

CMSPI est un cabinet de conseil mondial, indépendant et axé sur les données, qui accompagne ses clients concernant la manière d’améliorer la productivité de leurs accords de paiements, en réduisant les coûts, en augmentant les ventes, et en mettant en œuvre des solutions innovantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cmspi.com et suivez-nous sur LinkedIn.

1Total Fraud Levels | Europeanfraud (fico.com)

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