Orange et Huawei établissent un nouveau record du monde avec une transmission révolutionnaire à 157 Tbit/s sur une fibre de 120 km en France

Huawei et Orange ont établi un nouveau record du monde1 avec une transmission de 157 Tbit/s sur une fibre de 120 km sur le réseau d’Orange dans le sud-ouest de la France. Cette prouesse technique, réalisée lors d’un essai sur le terrain, démontre sans équivoque que les infrastructures actuelles d’Orange seront capables d’accompagner l’augmentation du trafic prévue dans la décennie à venir en s’adaptant aux évolutions des technologies de transmission.

En juin 2022, Huawei a lancé la première solution Super C + Super L ultra-haut débit du marché capable d’offrir 12 THz de spectre (https://www.huawei.com/en/news/2022/6/ngon-award-optical- green) sur une fibre en bande C (longueurs d’onde conventionnelles) et en bande L (longueurs d’onde longues).

Lors de l’essai réalisé par Huawei avec Orange, la bande passante totale a été portée à 18 THz grâce à l’utilisation de technologies développées en interne couvrant la bande S (longueurs d’onde courtes) et faisant appel à l’expertise en transmission du centre de R&D de Huawei en France. Ce sont en tout 240 longueurs d’onde qui ont été employées pour fournir un débit total de 157 Tbit/s, en s’appuyant sur l’algorithme avancé de Huawei sur la mise en forme probabiliste de la constellation.

Alors que la demande de trafic augmente chaque année de manière significative, l’efficacité spectrale, c’est-à-dire le volume d’informations transmises pour un spectre donné, lui, semble progresser moitié moins vite. Les réseaux backbone existants pourraient donc à terme arriver à saturation. Cette technologie apporte une solution permettant d’exploiter les systèmes de fibre optique déjà déployés et d’augmenter les capacités sans avoir à investir dans le déploiement de nouvelles fibres. L’essai démontre que l’innovation et la recherche sont et demeureront la priorité des deux entreprises dans le but de répondre aux futures demandes de trafic en proposant à leurs clients des solutions de connectivité accessibles.

Gilles Bourdon, vice-président réseaux fixes et infrastructures chez Orange Innovation, déclare :

« Face à l’augmentation continue de la demande de trafic, il est crucial d’obtenir plus de spectre et donc de dégager plus de valeur de nos actifs existants. C’est d’autant plus important que l’efficacité spectrale de ces systèmes optiques atteint une limite théorique. Les résultats obtenus lors du test de terrain prouvent la capacité de notre infrastructure fibre d’offrir 50 % de spectre en plus et donc de répondre à deux enjeux majeurs : l’expérience et la connectivité de nos clients ».

Richard Jin, président de la gamme de produits optique pour Huawei, commente : « Huawei a investi de longue date dans le développement des communications optiques. Nous avons à cœur de contribuer au progrès technologique grâce à des investissements stratégiques et des efforts constants de la R&D dans ce domaine, comme l’illustre l’excellence de nos équipes de recherche en optique, à l’exemple de celle de Paris. Nous sommes ravis de collaborer avec un opérateur aussi innovant qu’Orange pour contribuer, ensemble, à la création du réseau du futur ».

1 Record non homologué. Cette revendication se base sur les données publiques existantes de vitesses de transmission enregistrées dans un essai sur le terrain