Nissan LEAF Dream Drive berce votre bébé et facilite son endormissement

Nissan vient en aide aux parents à bout de nerfs dans toute l’Europe avec une solution éliminant la culpabilité pour ceux qui comptent fortement sur les effets magiques du ”dream driving” pour endormir leurs enfants en douceur.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200211006180/fr/

Album artwork: Nissan dreamt up the world’s first zero-emission lullaby, a soundtrack that fuses sounds of the Nissan LEAF with frequencies produced by a humming combustion engine to create a hypnotic soundscape for angry babies (Photo: Business Wire)

La société présente aujourd’hui sa solution Nissan LEAF Dream Drive – la première berceuse zéro émission au monde –, imaginée par les ingénieurs de Nissan en collaboration avec le concepteur sonore et coach de sommeil Tom Middleton. Cet album pour endormir les bébés simule les paisibles fréquences sonores produites par le bourdonnement d’un moteur à combustion – connues pour permettre aux enfants de s’endormir – sans émission de CO2.

Une nouvelle étude révèle que les parents partout en Europe sont contrariés par un manque de sommeil. La majorité des parents (65 %) ayant un enfant de deux ans ou moins survivent avec moins de cinq heures de sommeil par nuit, 60 %v d’entre eux admettant recourir au ”dream driving”vi pour endormir leurs enfants et plus de la moitié (57 %) déclarant le faire au moins une fois par semaine.

Quant au fait de savoir pourquoi les parents font confiance à cette méthode, Nissan a découvert que 70 %vii des parents comptent sur l’influence du mouvement du véhicule, alors que ce sont en fait les fréquences sonores apaisantes d’un moteur à combustion interne (MCI) qui contribuent le plus à l’endormissement d’un enfant dans une voiture.

D’après l’expert Paul Speed-Andrews, responsable des développements en relation avec le bruit et les vibrations chez Nissan, « Un véhicule électrique comme la Nissan LEAF est un meilleur choix pour le ”dream driving” ; nous sommes toutefois conscients du fait que l’environnement sonore silencieux n’est peut-être pas aussi efficace qu’avec les voitures à MCI. Les moteurs à combustion transmettent une fréquence sonore, une combinaison de bruits blancs, roses et bruns aux tonalités variables, créant un environnement sonore orchestral particulièrement apaisant et réconfortant pour les enfants. »

La pratique courante du ”dream driving” avec un véhicule à moteur à combustion conduit à une augmentation de l’empreinte carbone, les parents émettant jusqu’à 70 kg de CO2viii chaque année. Cependant, 70 % des parents européens reconnaissent qu’un véhicule électrique réduirait leur culpabilité à pratiquer le ”dream driving” et souhaitent devenir de meilleurs modèles en matière d’écologie pour leurs enfants.

Pour offrir une solution à ce problème, Nissan a collaboré avec Tom Middleton, un concepteur sonore et coach de sommeil reconnu, pour créer Nissan LEAF Dream Drive – la première berceuse zéro émission au monde –, l’album kryptonite pour les bébés colériques, qui contient cinq morceaux de trois minutes fonctionnant en harmonie avec la technologie embarquée avancée disponible dans la Nissan LEAF 100 % électrique.

« La berceuse zéro émission de Nissan, qui combine les premières recherches en matière de développement auditif avec une stratégie créative, est inspirée par les sons audibles et inaudibles de la Nissan LEAF », a déclaré le concepteur sonore Tom Middleton. « Avec Nissan, nous trouvons des moyens innovants, sensibles à la santé et à la sécurité pour appliquer des sons fonctionnels dans les véhicules électriques allant au-delà du véhicule lui-même, constituant une réelle source d’inspiration pour une nouvelle génération de fonctionnalités et de conception de voitures avec des objectifs concrets et donnant la priorité à l’humain. »

Tom Middleton a ajouté : « Il s’agit de la première collaboration au monde avec une voiture comme artiste vedette. En plus des fréquences d’un moteur à combustion que seuls les enfants peuvent entendre, et qui contribuent à les endormir en les berçant, chaque son que vous pouvez entendre provient de la création d’un orchestre de sons et de rythmes venant d’enregistrements intérieurs et extérieurs à la LEAF. »

La pratique du ”dream driving” dans une Nissan LEAF pourrait également contribuer à rendre l’expérience plus relaxante pour les parents. L’absence d’émissions de gaz d’échappement et la fonctionnalité e-Pedal de la voiture contribuent à rendre le trajet plus paisible, permettant une conduite en souplesse et un freinage avec une seule pédale.

Par ailleurs, ProPILOT Assist réduit fortement le stress du conducteur et rend le ”dream driving” de nuit plus confortable et plus sûr. Ce système aide les parents à maintenir une vitesse constante, à garder une distance de sécurité par rapport aux autres voitures et à rester sur leur voie de circulation.

« Nissan Dream Drive montre l’avenir de l’utilisation du son et d’autres éléments sensoriels pour améliorer la vie des gens, réunissant la science multisensorielle, des technologies immersives et la conception sonore pour explorer de nouvelles opportunités axées sur le bien-être dans le cadre de la mobilité », a déclaré Ari Peralta, chercheur interdisciplinaire qui a contribué à fournir les idées d’étude pour le projet. « Élaborée en collaboration avec Nissan, Nissan LEAF Dream Drive constitue une première qui devrait aider les parents manquant de sommeil dans toute l’Europe. »

Les parents peuvent connecter leur smartphone à leur Nissan LEAF via Android Auto et Apple CarPlay, pour profiter de la berceuse disponible sur des plateformes comme Apple Music, Spotify, SoundCloud, YouTube et Deezer.

Vous pouvez écouter la berceuse zéro émission sur les plateformes de streaming suivantes : https://lifetracks.lnk.to/NissanLEAFDreamDrive

Pour en savoir plus sur la Nissan LEAF 100 % électrique, visitez : https://www.nissan.co.uk/vehicles/new-vehicles/leaf.html

### FIN ###

À propos de Nissan en Europe

Avec l’une des plus fortes implantations européennes de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 16 000 personnes dans ses centres locaux de design, de R&D, de production, de logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. En 2018, l’entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie environ 600 000 véhicules, dont des crossovers primés, des véhicules utilitaires et la Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2018. Poursuivant l’objectif de zéro émission et zéro tué sur les routes, Nissan est à l’avant-garde avec sa vision de la mobilité intelligente. Conçue pour guider le pipeline de produits et de technologies de Nissan, cette approche à 360 degrés de l’avenir de la mobilité ancrera les décisions importantes de la société quant à la manière dont les voitures sont alimentées, conduites et intégrées dans la société.

À propos de Nissan Motor Co., Ltd.

Nissan est un fabricant mondial proposant une gamme complète de véhicules, composée de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, INFINITI et Datsun. Lors de l’exercice 2018, la société a vendu 5,52 millions de véhicules dans le monde, générant un chiffre d’affaires de 11,6 billions de yens. Depuis son siège social de Yokohama, au Japon, Nissan gère des opérations dans six régions : Asie et Océanie ; Afrique, Moyen-Orient et Inde ; Chine ; Europe ; Amérique latine et Amérique du Nord. Nissan est associé avec le constructeur automobile français Renault depuis 1999 et a acquis une participation de 34 % dans Mitsubishi Motors en 2016. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vendu 10,76 millions de véhicules en 2018.

Pour de plus amples renseignements au sujet de nos produits, de nos services et de notre engagement à l’égard de la mobilité durable, veuillez visiter nissan-global.com. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, et visionner toutes nos dernières vidéos sur YouTube.

ii Le ”dream driving” est traditionnellement un court trajet dans une voiture avec un moteur à combustion qui aide votre enfant à s’endormir.

iii Enquête consommateurs commanditée par Nissan, effectuée en novembre 2019 par Explain the Market auprès de 7 500 consommateurs en Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège et aux Pays-Bas.

iv Calcul effectué en supposant que le véhicule roule à une vitesse moyenne de 48 km/h pendant 15 minutes, une fois par semaine :

v Enquête consommateurs commanditée par Nissan, effectuée en novembre 2019 par Explain the Market auprès de 7 500 consommateurs en Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège et aux Pays-Bas.

vi Le ”dream driving” est traditionnellement un court trajet dans une voiture avec un moteur à combustion qui aide votre enfant à s’endormir.

vii Enquête consommateurs commanditée par Nissan, effectuée en novembre 2019 par Explain the Market auprès de 7 500 consommateurs en Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie, Norvège et aux Pays-Bas.

viii Calcul effectué en supposant que le véhicule roule à une vitesse moyenne de 48 km/h pendant 15 minutes, une fois par semaine :

Avertissement : Bien qu’il soit improbable que cela cause de la somnolence chez l’adulte, vous devez être prudents en conduisant. Vous ne devez pas utiliser de la machinerie lourde ou écouter le morceau si vous êtes immergé dans l’eau.