Press release

Nikon ouvre son premier laboratoire européen Nikon BioImaging à Leyde

0
Sponsorisé par Businesswire

Nikon Europe B.V. a annoncé que son premier laboratoire européen Nikon BioImaging (NBIL), basé dans le prestigieux Leiden Bio Science Park (LBSP, parc bio-scientifique de Leyde) est officiellement ouvert.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211005005793/fr/

Speakers at Nikon BioImaging Lab Inauguration ceremony (Photo: Business Wire)

Speakers at Nikon BioImaging Lab Inauguration ceremony (Photo: Business Wire)

L’inauguration officielle a eu lieu le 22 septembre. Ziryan Othman, responsable de l’équipe Solutions biotechnologiques, Division soins de santé de Nikon Europe, a prononcé le discours d’ouverture, suivi des allocutions des représentants des organisations qui ont aidé Nikon Europe B.V. à s’installer et à former un partenariat avec le Leiden Bio Science Park: Paul Dirkse, adjoint au maire de la ville de Leyde; Hilde van der Meer, commissaire de l’Agence néerlandaise de l’investissement étranger, Chris van Voorden, directeur des investissements étrangers d’InnovationQuarter; Ida Haisma, directrice de la Fondation Leiden Bio Science Park; Thijs de Kleer, directeur de Biopartner Leiden, et Amito Haarhuis, directeur du Rijksmuseum Boerhaave. Bo Kajiwara, vice-président de Nikon Corporation et directeur et président de Nikon Europe B.V., a présidé le programme d’ouverture au nom de Nikon Europe B.V.

À l’occasion de l’inauguration et de la coupure du ruban, Amito Haarhuis a transféré symboliquement le célèbre microscope d’Antoni van Leeuwenhoek, qui date du XVIIe siècle. Mondialement connu pour ses travaux de pionnier et ses découvertes en microscopie, Antoni van Leeuwenhoek a élaboré ce microscope à lentille unique qui offrait un grossissement bien plus puissant que toute autre lentille.

Takaharu Sasaoka, directeur et vice-président exécutif, responsable des activités soins de santé de Nikon Europe B.V., a parfaitement saisi le symbolisme du transfert du microscope: «Il est tout à fait pertinent que Nikon, qui possède une centaine d’années d’expertise des technologies optiques, ouvre son premier laboratoire européen Nikon BioImaging (NBIL-Leiden) ici aux Pays-Bas, patrie d’Antoni van Leeuwenhoek, le « père de la microbiologie », dont les vastes recherches systématiques ont posé les bases de la recherche médicale et scientifique. Notre mission consiste également à améliorer les soins de santé et la qualité de vie.»

«Nous sommes ravis de nous installer ici, au sein du Leiden Bio Science Park, le plus vaste cluster de sciences de la vie des Pays-Bas, et je tiens à remercier toutes les organisations qui ont aidé Nikon Europe B.V. à s’installer et à former ce partenariat. À l’instar de nos laboratoires Nikon BioImaging qui prospèrent aux États-Unis et au Japon, NBIL-Leiden va fournir des services d’imagerie et d’analysé basés sur la microscopie aux entreprises biotech et pharmaceutiques et aux organisations de recherche européennes. Nous sommes plus qu’un établissement de base: nos capacités de services complets incluent non seulement l’accès aux instruments et logiciels de microscopie innovants de Nikon, mais aussi à des biologistes et microscopistes experts qui sont à la disposition de nos clients pour leur fournir des services de haute qualité en culture cellulaire, préparation d’échantillons, acquisition de données et analyse de données.»

Daniel Ciepielewski, directeur général de la division soins de santé de Nikon Europe B.V., a précisé: «NBIL-Leiden fournit des services complets d’imagerie, d’analyse de données et de culture de cellules en utilisant les systèmes de microscopie et les solutions logicielles de pointe de Nikon, notamment le nouveau microscope confocal AX R à balayage laser, la plateforme d’imagerie en incubateur LIPSI à haut contenu, le logiciel de deep learning NIS.ai, le microscope de recherche inversé Ti2-E et le microscope compact BioStudio-T pour l’imagerie des cellules vivantes. Contrairement à d’autres installations d’imagerie, notre laboratoire possède des capacités de services complets de culture cellulaire et notre personnel est expert en matière de décongélation, maintenance, expansion, différentiation des cellules et autres opérations essentielles.»

«Le niveau de service et d’implication du laboratoire est déterminé au cas par cas pour chaque client en fonction de ses besoins. Certains ont besoin uniquement d’accéder à l’équipement et sont en mesure de procéder eux-mêmes à l’acquisition et à l’analyse de données, tandis que d’autres demandent un service complet d’imagerie et d’analyse. Le laboratoire offre des applications supplémentaires, comme l’imagerie et l’analyse à haut contenu, l’imagerie 3D, l’imagerie par fluorescence, l’imagerie à haute résolution, l’imagerie en couleur, l’imagerie « label-free », le criblage cellulaire et l’imagerie à haut débit, entre autres. Le laboratoire NBIL-Leiden est ouvert dès maintenant et propose une assistance d’experts en imagerie, à la demande.»

Nikon Europe B.V. remercie InnovationQuarter, l’agence régionale de développement économique de la Province de Hollande méridionale, qui nous a aidés à trouver le site approprié et a coordonné la communication liée à la constitution du partenariat avec le Leiden Bio Science Park.

Nikon Europe B.V. remercie également les entreprises suivantes, qui ont apporté leur contribution en collaborant avec NBIL-Leiden: Clean Air Baker, PHC, Crest Optics, Photometrics, CoolLed, et Precipoint.

Pour plus d’informations, contacter: NBIL.EU@nikon.com

Ou visiter le site www.microscope.healthcare.nikon.com/en_EU/products/cell-screening/nbil.

À propos de Nikon Europe B.V.

Nikon Europe B.V. est la branche européenne de microscopie de Nikon Healthcare Business Unit, un leader mondial du développement et de l’élaboration de technologies d’imagerie optique et numérique pour les applications biomédicales. Pour plus d’informations, visiter le site www.microscope.healthcare.nikon.com/en_EU.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.