MPEG LA annonce le développement de la licence groupée VVC (Versatile Video Coding)

MPEG LA, LLC, le leader mondial des licences de pools de brevets pour la vidéo numérique depuis près de 25 ans, a annoncé aujourd’hui le développement d’une licence groupée pour le standard de codage vidéo de nouvelle génération VVC (Versatile Video Coding, également connue sous le nom de H.266 et MPEG-I Part 3) afin d’offrir au marché une alternative unique et pratique permettant une adoption à large échelle de VVC.

VVC a le potentiel d’atteindre le même niveau de qualité perceptuelle que les codecs vidéo précédents avec une amélioration pouvant aller jusqu’à 50 % de l’efficacité du codage vidéo, prenant ainsi en charge la vidéo 4K et 8K Ultra Haute Définition (Ultra High Definition, UHD) et plage dynamique élevée (High Dynamic Range, HDR), la télémédecine, les jeux en ligne, la vidéo virtuelle à 360° et les applications de streaming adaptatif.

« MPEG LA félicite le Media Coding Industry Forum (MC-IF) et ses participants pour leurs initiatives visant à promouvoir le regroupement et à préparer le marché à la licence groupée VVC. Le travail de MC-IF a été d’une utilité incommensurable, et MPEG LA est heureuse d’avoir pu coopérer à ce processus. S’appuyant sur le travail du MC-IF, MPEG LA a décidé d’aborder la prochaine étape consistant à écouter, à collaborer avec les participants du MC-IF et d’autres, et à leur montrer la voie, afin de rendre largement accessible sur le marché une nouvelle génération révolutionnaire de technologie de compression de la vidéo numérique, selon des conditions raisonnables et fiables, et des conditions de licence transparentes et non discriminatoires », a déclaré Larry Horn, président et chef de la direction de MPEG LA.

« MPEG LA salue le travail des plus grands innovateurs technologiques à travers le monde dont les investissements dédiés à la recherche et au développement ont rendu VVC possible, et les invite à se joindre aux efforts de développement de licences de MPEG LA », a confié pour sa part Bill Geary, vice-président du développement commercial de MPEG LA.

Pour participer à la réunion initiale de développement de la licence VVC, les parties qui estiment détenir des brevets essentiels à la norme VVC sont invitées à les soumettre à l’examen de MPEG LA, conformément aux procédures de soumission énoncées à l’adresse https://www.mpegla.com/vvc/.

Seuls les brevets délivrés seront inclus dans la licence, mais les brevets en instance qui feront probablement l’objet d’une approbation et dont les propriétaires estiment qu’ils sont essentiels à la norme VVC peuvent également être proposés en vue de participer au processus de développement de la licence.

MPEG LA, LLC

MPEG LA est le principal fournisseur mondial de licences centralisées pour les normes et autres plateformes technologiques. Dès les années 1990, la société a créé le pool de brevets moderne permettant de produire les normes les plus largement utilisées dans l’histoire de l’électronique grand public, et étendant l’accès à d’autres technologies révolutionnaires. MPEG LA gère des programmes d’octroi de licence pour diverses technologies couvrant plus de 24 000 brevets dans 94 pays, avec environ 260 détenteurs de brevets et plus de 7 200 titulaires de licences. En aidant les utilisateurs à mettre en œuvre leurs choix technologiques, MPEG LA offre des solutions d’octroi de licences qui permettent d’accéder à la propriété intellectuelle essentielle, et à la liberté d’action, réduisant le risque de litiges et améliorant la prévisibilité lors de la planification des activités. Pour de plus amples informations, consultez www.mpegla.com.