Press release

Milrem Robotics lance son nouveau robot de combat Type-X

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Sponsorisé par Businesswire

Le robot de combat de moyenne catégorie Type-X Robotic conçu par Milrem Robotics, le leader européen des systèmes robotisés et autonomes, a passé ses premiers tests de mobilité.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210111005872/fr/

The Type-X by Milrem Robotics will become an intelligent wingman to main battle tanks and infantry fighting vehicles and will be capable of taking on the most dangerous tasks and positions, resulting in lower lethality risks. (Photo: Business Wire)

The Type-X by Milrem Robotics will become an intelligent wingman to main battle tanks and infantry fighting vehicles and will be capable of taking on the most dangerous tasks and positions, resulting in lower lethality risks. (Photo: Business Wire)

Le Type-X deviendra l’assistant intelligent des chars d’assaut et des véhicules de combat de l’infanterie; il sera capable d’assumer les tâches et les positions les plus dangereuses et de réduire ainsi les risques de létalité.

«Le Type-X dispose d’une puissance de feu et de fonctionnalités tactiques égales ou supérieures à celles d’une unité équipée de véhicules de combat d’infanterie. Il est doté de moyens lui permettant d’enfoncer les positions de défense ennemies avec un risque minime pour ses troupes et le remplacement d’un robot de combat perdu n’est qu’une simple question de logistique», a déclaré Kuldar Väärsi, PDG de Milrem Robotics.

Le Type-X peut être armé d’un canon de 50 mm maximum. Équipé d’un canon de 30 mm maximum, il peut être aérolargué – le C-130J et le KC-390 peuvent en transporter un, l’A400M deux, et le C-17 cinq.

«Le véhicule sera équipé de fonctions intelligentes – système de suivi, navigation par repère de balisage et détection d’obstacles – dont les algorithmes sont basés sur l’intelligence artificielle, a déclaré M. Väärsi. En outre, nos développeurs de logiciels ont opté pour une nouvelle approche totalement innovante permettant d’effectuer des opérations télécommandées à des vitesses plus élevées.»

D’un poids de 12 tonnes, le véhicule gère efficacement son énergie et possède des capacités supérieures de mobilité sur le terrain. Sa hauteur de 2,2 m et son moteur arrière offrent une faible signature visuelle et thermique.

Le Type-X est trois à quatre fois plus léger et son coût considérablement moins élevé que celui d’un véhicule de combat de l’infanterie (VCI) conventionnel. Sa conception intègre une maintenance prédictive intelligente combinée à un système de surveillance de l’état et de l’usage et à une unité de remplacement sur place pour garantir un coût réduit du cycle de vie et une empreinte logistique légère. Son groupe motopropulseur hybride et ses chenilles en caoutchouc réduisent considérablement les coûts du cycle de vie.

Pour créer le Type-X, Milrem Robotics s’est appuyé sur les connaissances acquises par l’entreprise lors du développement de son THeMIS, un véhicule terrestre sans pilote destiné au soutien de l’infanterie qui a été acheté par dix pays, dont les sept membres de l’OTAN: la France, la Norvège, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Estonie.

Milrem Robotics est le premier développeur européen de systèmes robotisés et autonomes; l’entreprise possède deux bureaux en Estonie; elle est également présente en Suède et en Finlande et ouvrira prochainement un bureau aux Pays-Bas.

L’entreprise est à la tête d’un consortium qui a reçu 30,6 millions d’euros du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID) mis en œuvre par la Commission européenne pour développer un système terrestre sans pilote normalisé européen.

Regardez la vidéo dédiée au Type-X à l’adresse: https://youtu.be/34-NWYQ0L0c

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.