Mavenir lance la solution d’IA Edge 5G hyperconvergée pour les marchés d’entreprise et des télécommunications, basée sur les plateformes NVIDIA

Mavenir, le seul fournisseur de solutions logicielles de réseau cloud, natives et de bout en bout, de l’industrie, et un chef de file de l’accélération de la transformation de réseau logiciel pour les fournisseurs de services de communications (FSC), a annoncé aujourd’hui le lancement d’une solution Edge hyperconvergée IA-sur-5G, fruit d’une étroite collaboration avec NVIDIA.

Mavenir a développé cette solution unique, basée sur les technologies matérielles et logicielles de NVIDIA, permettant aux entreprises et aux télécommunications de mettre en œuvre des applications d’IA-sur-5G pour de nombreux marchés verticaux prometteurs tels que le secteur manufacturier, l’industrie minière et la santé, qui couvrent les applications Industrie 4.0, avec notamment l’Internet des objets industriels (IdOI), l’analyse vidéo intelligente (AVI) et la Réalité étendue (RE), ainsi que des cas d’utilisation de jeu. Les diverses applications peuvent impliquer une collaboration à distance et immersive, le contrôle d’une robotique de précision, la sécurité des individus, la détection des intrusions, les usines connectées intelligentes, la détection des défauts de composants de fabrication en temps réel, et la maintenance proactive à l’aide d’une analyse en quasi temps réel, des données de capteurs.

La 5G permet une architecture pour les usines et les fermes connectées intelligentes, les villes, et les opérations logistiques dans laquelle les capteurs sans fil, les machines, les robots et les employés peuvent collaborer en toute flexibilité sur le même système. Elle offre la vitesse, la latence, et l’assurance de qualité de service, requises par les applications essentielles à la mission, tout en éliminant le besoin de réseaux locaux (LAN) rigides et coûteux ainsi que d’une performance indéterministe des systèmes wifi. La solution d’IA Edge de Mavenir offre des cas d’utilisation sectoriels verticaux et permet aux entreprises de profiter du croisement de la 5G et de l’IA.

La solution d’IA Edge de Mavenir peut être déployée par les FSC pour améliorer leur offre Mobile Edge Cloud en fournissant des services différenciés à leurs clients d’entreprise et à leurs utilisateurs de service en réseau, grâce à des services générateurs de revenus améliorés, tels que le jeu. Cette solution entièrement automatisée et dynamiquement évolutive est également proposée en tant que service géré, pour le déploiement de réseaux privés par les entreprises.

« Mavenir exploite sa pile 5G à la pointe du marché, sur des serveurs commerciaux de série avec des GPU, des DPU et des modules logiciels associés de NVIDIA, et qui améliorent la solution en intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique tournant sur les mêmes matériels et plateformes. Cette hyperconvergence unique entre la pile 5G et les applications d’IA constitue un catalyseur pour les promesses clés de l’Industrie 4.0 et de la 5G », a déclaré Kuntal Chowdhury, VPS et DG pour l’unité commerciale d’IA et d’analyse, chez Mavenir. « Pour l’Industrie 4.0 et la 5G, une solution edge innovante est nécessaire afin de traiter les données en quasi-temps réel et prendre en charge de grandes largeurs de bandes de transporteurs, afin de fournir un débit de données élevé et une latence faible tout en maintenant une consommation énergétique réduite et un bon rapport coût-efficacité général. »

« En travaillant avec Mavenir, la puissance de l’IA-sur-5G sera bientôt apparente dans divers secteurs d’activités », a indiqué Ronnie Vasishta, vice-président senior des Télécommunications, chez NVIDIA. « La sécurité et la faible latence de la 5G, combinées avec la puissance de calcul de l’IA sont vouées à transformer des industries tout entières et à accroître la productivité dans le monde entier. »

La solution contient les processeurs graphiques (graphics processing units, GPU) d’intérêt général, extrêmement flexibles et aux performances énergétiques optimisées, de NVIDIA, avec une plateforme de codage de haut niveau utilisant NVIDIA CUDA, et des processeurs de données (data processing units, DPU) au protocole PTP (Precision Time Protocol). Cela permet de décharger efficacement toutes les applications de traitement à calcul intensif du CPU vers un traitement entièrement en ligne dans les GPU et les DPU, d’où une plus grande flexibilité pour programmer et mettre à niveau, tout en minimisant les coûts de maintenance et la consommation d’énergie.

À propos de Mavenir :

Mavenir construit l’avenir des réseaux et se positionne à l’avant-garde de la technologie avancée, en se concentrant sur la vision d’un réseau automatisé unique basé sur les logiciels, et capable de fonctionner sur n’importe quel cloud. En tant qu’unique fournisseur de solutions logicielles de réseau, cloud natives, et de bout en bout, du secteur, Mavenir se concentre sur la transformation de la façon dont le monde se connecte, en accélérant la transformation des réseaux logiciels pour plus de 250 fournisseurs de services de communication, répartis dans plus de 120 pays, et qui desservent plus de la moitié des abonnés à travers le monde. www.mavenir.com