Mambu lève 110 millions € dans le cadre d’un tour de financement mené par TCV

Mambu, la plateforme bancaire SaaS leader sur le marché, a annoncé aujourd’hui son tout dernier tour de financement de 110 millions € (134 millions USD) de nouveaux capitaux. Cette opération a été menée par TCV qui a notamment investi dans Netflix, RELEX, Spotify, et WorldRemit. Des investissements supplémentaires ont été reçus de la part de Tiger Global et Arena Holdings, ainsi que des investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Runa Capital et Acton Capital Partners. L’apport qui vient d’être réalisé porte la valeur de la société à plus de 1,7 milliard €.

Grâce à ce nouveau tour de financement, Mambu continuera d’accélérer sa croissance rapide, de renforcer sa présence dans les plus de 50 pays au sein desquels la société exerce d’ores et déjà ses activités, et de se focaliser sur des marchés tels que le Brésil, le Japon et les États-Unis. Cette annonce fait suite à une nouvelle année caractérisée par une croissance de près de 100 % en glissement annuel, de Mambu sur le marché des logiciels bancaires, dont la valeur est actuellement évaluée par Gartner à plus de 100 milliards USD, et devrait enregistrer une croissance à deux chiffres. FT Partners a agi en tant que conseiller financier exclusif dans le cadre de cette transaction.

La plateforme bancaire SaaS de Mambu se différencie de celles des principaux acteurs bancaires traditionnels, dans la mesure où elle accélère et simplifie considérablement la manière dont les produits financiers sont conçus et fournis par les établissements financiers. La plateforme de Mambu est utilisée par les banques traditionnelles, les startups du secteur des technologies financières, les établissements financiers, les organisations à but non lucratif, et d’autres entreprises qui cherchent à optimiser leurs produits et services financiers. Comptant parmi sa clientèle des sociétés telles qu’ABN AMRO, N26, OakNorth, Orange et Santander, Mambu promeut aussi bien la création de nouvelles fintechs, que la migration des établissements financiers existants vers une infrastructure technologique adaptée à l’ère de la fintech. Mambu continue de développer l’ampleur et la profondeur de sa plateforme, et prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre plus de 1 000 collaborateurs d’ici 2022.

Eugene Danilkis, fondateur et PDG de Mambu, a déclaré : « Lors du lancement de Mambu en 2011, nous savions que l’avenir du secteur bancaire devait se fonder sur des technologies agiles et flexibles. Près de dix ans plus tard, cette affirmation est encore plus vraie, notamment en raison des évolutions constatées l’an dernier. À l’heure où de plus en plus de banques « challengers » et de banques bien établies adoptent des mesures afin de se préparer à prospérer dans l’ère de la fintech, nous leur proposons et continuerons de leur proposer une plateforme de classe mondiale sur laquelle bâtir des activités axées sur le client, à la fois modernes et agiles.

« Ce tout dernier tour de financement nous permet non seulement d’accélérer notre mission consistant à améliorer les services bancaires pour un milliard de personnes à travers le monde, mais également de saisir une opportunité de marché, parmi les plus importantes et les plus complexes au niveau mondial, et qui demeure aux balbutiements du cloud », a-t-il déclaré.

L’associé général de TCV, John Doran, qui rejoint le conseil d’administration de Mambu, a souligné pour sa part : « Mambu a été l’une des premières entreprises à tirer parti de l’opportunité consistant à migrer les logiciels bancaires vers le cloud. L’équipe a bâti un produit hautement composable et véritablement cloud natif, sur un marché à croissance rapide d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, traditionnellement dominé par de grands fournisseurs sur-site et peu dynamiques. Nous suivons les progrès de Mambu depuis de nombreuses années, et sommes ravis de nous associer avec Eugene et l’ensemble de l’équipe de Mambu dans le cadre de leur aventure visant à développer leurs offres pour les clients du monde entier. »

À propos de Mambu

Mambu est la plateforme bancaire SaaS qui révolutionne les services financiers. Cette société à croissance rapide a été lancée en 2011, et permet à ses clients de bâtir dans des délais courts des offres bancaires et de prêt, modernes, sécurisée et simples. Grâce à son approche bancaire composable, la plateforme confère aux clients la possibilité de concevoir et fournir quasiment tous les produits financiers, tout en s’intégrant rapidement au meilleur écosystème de services avec des solutions complémentaires issues du monde entier. Mambu dispose d’un réseau mondial de près de 500 employés desservant 160 clients répartis dans plus de 50 pays. Dans sa longue liste de clients figurent N26, OakNorth, ABN AMRO et Santander. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Web, ou rejoignez-nous sur Twitter, LinkedIn, YouTube et​ ​Facebook.

À propos de TCV

Créé en 1995, TCV fournit des capitaux à des entreprises privées et cotées en bourse, en phase de croissance dans le secteur technologique. Depuis sa création, TCV a investi plus de 14 milliards USD dans des sociétés technologiques majeures, dont plus de 2,5 milliards USD dans la fintech, et a conseillé plusieurs PDG dans le cadre de plus de 125 OPI et acquisitions stratégiques.

TCV a notamment investi dans Airbnb, AxiomSL, Dollar Shave Club, ExactTarget, Expedia, Facebook, LinkedIn, Netflix, Nubank, Payoneer, Splunk, Spotify, WorldRemit, et Zillow. En Europe, TCV a investi plus de 2 milliards USD dans des entreprises telles que Believe Digital, Brillen.de, Perfecto, FlixMobility, Klarna, Mollie, OneTrust, RELEX Solutions, Revolut, RMS, Sportradar, Spryker, The Pracuj Group, et WorldRemit. Basée à Menlo Park, en Californie, TCV possède des bureaux à New York et à Londres. Pour en savoir plus sur TCV, et notamment pour obtenir la liste complète de ses investissements, rendez-vous sur https://www.tcv.com/