Press release

L’Université Concordia à Montréal lance son Institut d’IA appliquée 

0
Sponsorisé par Businesswire

Changements climatiques, villes intelligentes, soins de santé, transports, aérospatial, cybersécurité, vie privée et relations de confiance : les chercheurs de l’Université Concordia appliquent depuis des années des solutions d’intelligence artificielle (IA) à ces problèmes.

À présent, ils unissent leurs forces au sein du nouvel Institut d’IA appliquée de Concordia.

Aujourd’hui, l’institut a annoncé les nominations de Tristan Glatard et Fenwick McKelvey aux postes de codirecteurs.

« C’est un privilège pour moi de poursuivre les efforts extraordinaires de mes collègues », déclare Tristan Glatard, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. « L’institut a connu une croissance exponentielle en très peu de temps depuis sa fondation l’année dernière. Je m’efforcerai, par mon travail, de faire honneur à l’excellence de mes collègues et d’amplifier l’innovation que les recherches menées à Concordia apportent à l’écosystème mondial de l’IA. »

Le Pr Glatard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les infrastructures de données volumineuses (« Big Data ») pour la neuro-informatique.

Pr McKelvey, professeur au Département de communication de la Faculté des arts et des sciences de Concordia, se joindra à Tristan Glatard à titre de codirecteur de l’institut. Il étudie l’infrastructure d’Internet, en examinant les IA, les daemons (programme informatique qui s’exécute en arrière-plan) et les bots qui se cachent dans nos réseaux.

« Les intelligences artificielles soulèvent des questions de gouvernance et défient nos traditions de réglementations de la technologie. Les solutions doivent être interdisciplinaires », affirme le Pr McKelvey.

« L’institut crée des outils et des espaces de discussion non seulement pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui, mais aussi pour imaginer un avenir meilleur. »

Comptant plus de 95 professeurs et 200 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, l’Institut d’IA appliquée collabore avec huit centres de recherche répartis dans les quatre facultés de l’Université Concordia.

Pour en savoir plus :

https://www.concordia.ca/fr/actualites/nouvelles/2022/03/18/concordia-lance-son-institut-d-ia-appliquee.html