L’Open Metaverse Alliance (OMA3) est lancée au Web Summit de Lisbonne

Aujourd’hui, l’OMA3™ (Open Metaverse Alliance), une association basée à Zoug, en Suisse, annonce l’adhésion ouverte à ses premiers groupes de travail lors du Web Summit, la plus grande conférence tech d’Europe.

Parmi les participants au groupe de travail initial figurent certains des noms les plus importants et les plus innovants de la sphère, tels que Animoca Brands, Alien Worlds, Dapper Labs, MetaMetaverse, SPACE Metaverse, SuperWorld, The Sandbox, Upland, Voxels, Unstoppable Domains, et Wivity (l’agent du consortium).

L’une des valeurs fondamentales du métavers est de saluer la décentralisation non seulement des actifs, mais aussi du pouvoir et de l’influence. L’OMA3 atteint cet objectif en veillant à ce que la terre, les identités, les actifs numériques, les idées et les services virtuels soient extrêmement interopérables entre les plateformes et transparents pour toutes les communautés. Le groupe de travail sur la mise en place d’un portail et la cartographie de l’OMA3 créera des normes qui permettront aux utilisateurs de se déplacer entre des mondes virtuels. Le groupe de travail sur le transfert des actifs normalisera l’infrastructure permettant de déplacer les actifs numériques entre des mondes virtuels. Le groupe de travail juridique examinera la protection et l’utilisation équitable de la propriété intellectuelle dans les applications Web3 et suivra l’évolution de l’environnement réglementaire. Les entreprises qui souhaitent participer à ces groupes de travail sont invitées à rejoindre l’OMA3 en tant que membre créateur sur son site Web OMA3.org.

Alors que le métavers continue de croître et de se développer à un rythme rapide, l’association continuera à favoriser un métavers ouvert et interopérable en lançant davantage de groupes de travail dans des domaines tels que la sécurité des participants, la vie privée et la cybersécurité.

Dirk Lueth, cofondateur et co-CEO d’Upland, membre fondateur et président de l’OMA3, a déclaré : « La vision de l’OMA3 est de passer d’un monde Web2 contrôlé par les plateformes à un métavers Web3 centré sur l’utilisateur. Pour y parvenir, nous avons formé une alliance d’entreprises du Web3 qui souhaitent résoudre les problèmes d’interopérabilité dans le métavers, et nous souhaitons tirer parti des connaissances de l’alliance et de la vision native du Web3 pour aider à proposer et à définir la norme d’exploitation de l’interopérabilité dans le métavers ».

Batis Samadian, fondateur et CEO de SPACE, membre fondateur et vice-président de l’OMA3 a déclaré : « La décentralisation et l’interopérabilité ont besoin de coordination pour réussir. Nous sommes heureux que l’idée de l’OMA3 que nous avons fait germer dès le début ait trouvé un tel écho dans l’industrie ».

Tous les membres de l’OMA3 partagent la même croyance en un métavers ouvert, sans murs restrictifs, où les plateformes individuelles sont interconnectées et totalement interopérables afin que les utilisateurs puissent déplacer leurs ressources numériques librement dans les différents mondes. C’est cet objectif qui a conduit à la création de l’OMA3 et les nouveaux membres sont attendus avec impatience pour participer à sa mission.

Sébastien Borget, cofondateur et COO de The Sandbox et membre fondateur de l’OMA3, a déclaré : « Au sein du métavers ouvert, les actifs numériques circulent librement dans les mondes virtuels de l’OMA3, bénéficiant d’une sécurité accrue et d’un meilleur suivi des actifs entre les différents mondes. Grâce à ces normes communes, les utilisateurs pourront faire passer les objets numériques qu’ils possèdent d’un métavers à l’autre, permettant ainsi la création d’un univers de mondes virtuels interconnectés priorisant l’expérience et la propriété de l’utilisateur plutôt que la domination et la censure de la plateforme ».

Saro McKenna, CEO d’Alien Worlds membre fondateur de l’OMA3 a déclaré : « La vision de l’OMA3 est orientée vers la création d’un métavers ouvert, géré par la communauté, décentralisé et indexable, où les utilisateurs pourront posséder et utiliser leurs actifs numériques (par exemple, les NFT), leur identité et leur réputation de manière transparente sur plusieurs plateformes. Dans la vision de l’OMA3, ce sont les utilisateurs qui contrôlent leurs actifs, et non les propriétaires de plateformes, tandis que les idées et les services reposent sur les fondements de la décentralisation et de l’interopérabilité de façon à optimiser la liberté individuelle et les résultats sociaux, économiques et autres résultats durables ».

L’OMA3 s’engage à garantir que les données soient sans permission, interopérables et entièrement contrôlées par l’utilisateur, avec des principes d’inclusion, de transparence et de décentralisation centrés sur la gouvernance DAO. À ce titre, l’OMA3 est ouvert à tous les constructeurs de métavers Web3 ; les entreprises peuvent participer comme créateurs ou membres de la communauté. Pour en savoir plus sur la participation, rendez-vous sur www.oma3.org.

À propos de l’OMA3

L’OMA3 (Open Metaverse Alliance) est un consortium composé des principales entreprises natives des métavers : The Sandbox, Animoca Brands, Alien Worlds, Dapper Labs, Decentraland, MetaMetaverse, Space, SuperWorld, Upland, Voxels, Unstoppable Domains et Wivity. L’OMA3 cherche à garantir que la terre, les actifs numériques, les idées et les services virtuels soient extrêmement interopérables entre les plateformes et transparents pour toutes les communautés.

Twitter : twitter.com/oma3dao

Site Web : www.oma3.org/