L’O-RAN ALLIANCE et l’O-RAN Global PlugFest Automne 2022 font progresser les tests et l’intégration

L’O-RAN Global PlugFest Automne 2022 s’est déroulé avec succès en 6 lieux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, avec la participation de 106 entreprises.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221214005852/fr/

Les PlugFests mondiaux d’O-RAN ALLIANCE constituent une plateforme vitale qui permet à l’écosystème O-RAN de progresser efficacement grâce à des tests et à une intégration adéquatement organisés. L’O-RAN Global PlugFest Automne 2022 est le deuxième O-RAN PlugFest organisé cette année. Au total, le PlugFest de printemps et les PlugFests mondiaux d’O-RAN 2022 ont eu lieu sur 9 sites avec la participation de 156 entreprises, dont beaucoup ont participé à plus d’un événement.

«Les tests et l’intégration observés lors des O-RAN PlugFests prouvent la maturité croissante de la technologie O-RAN dans toutes les régions, a déclaré Linsheng Liao, coprésident de l’O-RAN TIFG (Testing and Integration Focus Group) et chef de projet principal du CMRI (China Mobile Research Institute). En comparant les résultats des PlugFest d’une année à l’autre, nous sommes ravis de constater les progrès majeurs réalisés par l’écosystème O-RAN en matière de tests de conformité et d’interopérabilité, ainsi qu’en termes de scénarios plus avancés de bout en bout et d’automatisation de réseau. Les O-RAN PlugFests contribuent largement au développement de réseaux O-RAN disponibles sur le marché.»

O-RAN Global PlugFest Automne 2022 en Asie

PlugFest au Japon , organisé par NTT DOCOMO, KDDI, Rakuten Mobile, SoftBank, YRP (Yokosuka Research Park) et le comité de promotion R&D de l’YRP, a eu lieu en plusieurs endroits d’une grande zone métropolitaine. Il était axé sur les activités suivantes:

• Tests en laboratoire et essais sur le terrain de la garantie de latence avec un RIC Near-RT (contrôleur RAN intelligent en temps quasi réel) pour le découpage du réseau E2E (de bout en bout)
  • Tests de conformité, IdO, E2E, y compris Open Fronthaul et vérification de la sécurité
  • Tests sur le terrain du système de liaison mmW utilisant l’O-RAN Fronthaul
  • Intégration vRAN multifournisseurs
  • Démo RIC Near-RT avec nœuds xApp et E2
  • Démo open source de déploiement d’applications vRAN avec OpenStack Tacker

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: AMD AECG, Anritsu, ComWorth, Dell Technologies, DKK, DZS, Fujitsu, HCL, Keysight Technologies, KYOCERA, NEC, NVIDIA, Red Hat, Spirent, TOYO, VIAVI Solutions et Wind River.

PlugFest en Corée du Sud organisé par LG Uplus, axé sur les activités suivantes:

• Essai sur le terrain de la 5G O-RAN dans un bâtiment
  • Validation en laboratoire de la 5G O-RAN
  • Scénarios de test, notamment test de conformité fronthaul, test E2E, analyse des interfaces fronthaul et midhaul
  • Validation d’un cas d’utilisation RIC avec xApp/rApp et les interfaces ouvertes (O1, A1 et E2)

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: Ciena, DELL Technologies, ETRI, Innowireless, Juniper Networks, Keysight Technologies et Viettel High Technology Industries.

PlugFest en Corée du Sud organisé par SK Telecom, axé sur les activités suivantes:

• Test de conformité de l’interface Open Fronthaul pour O-DU et O-RU
  • Test d’interopérabilité entre O-DU et O-RU spécifié par O-RAN
  • Évaluation de systèmes 5G privés basés sur O-RAN au moyen de tests E2E spécifiés par O-RAN
  • Tests de performance et de fonctionnement dans des environnements intérieurs réels

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: ETRI, Hewlett Packard Enterprise, HFR, Intel et Keysight Technologies.

O-RAN Global PlugFest Automne 2022 en Europe

Deutsche Telekom, EANTC, EURECOM, Orange, TIM, Vodafone et BT se sont associés à Telecom Infra Project (TIP) pour organiser l’ O-RAN & TIP PlugFest européen conjoint Automne 2022. Le PlugFest était hébergé dans quatre laboratoires européens: EURECOM à Sophia Antipolis, i14y Lab à Berlin, Orange Lab à Paris et TIM Innovation Lab à Turin.

Le PlugFest conjoint a démontré les complémentarités et les synergies existantes entre O-RAN et TIP ainsi qu’entre les laboratoires.

Les scénarios de test étaient axés sur les points suivants:

• Test de conformité de l’interface Open Fronthaul de l’O-RU et de l’O-DU
  • Intégration multifournisseurs de bout en bout avec tests de fonctionnement et de performance
  • Intégration de xApps/rApps avec les RIC Near/Non-RT et vérification du fonctionnement xApps/rApps
  • Tests de performance de la plateforme O-Cloud

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: Aarna Networks, Accelleran, ADVA Optical Networking, Analog Devices, Anritsu, Aspire Technology, Azcom Technology, Calnex Solutions, Capgemini Engineering, Dell Technologies, DZS, Fujitsu, Hewlett Packard Enterprise, highstreet technologies, JMA Wireless, Juniper Networks, Keysight Technologies, Mavenir, Microamp Solutions, MTI, NEC, Net AI, Nokia, Open Networking Foundation, Radisys, Red Hat, Rimedo Labs, Rohde & Schwarz, SIAE MICROELETTRONICA, SOLiD, Spirent, VIAVI Solutions, VMware et VoerEir.

O-RAN Global PlugFest Automne 2022 en Amérique du Nord

PlugFest en Amérique du Nord organisé par CableLabs au Kyrio OTIC Lab, axé sur les activités suivantes:

• Système multifournisseur O-RAN bout en bout en cours de test, basé sur la spécification de test O-RAN E2E, démontrant la capacité de signalisation des cellules et la charge de trafic du plan utilisateur. De plus, l’impact du délai Fronthaul sur le débit de pointe des utilisateurs a été mesuré à l’aide d’émulateurs de dégradation Fronthaul.
  • Démonstration de l’interopérabilité O-CU basée sur les spécifications de test O-RAN IdO, vérification des scénarios de trafic sur interfaces F1 et Xn émulées, et mise en œuvre des protocoles ouverts F1 et Xn. En outre, l’O-CU a démontré l’interopérabilité parfaite des procédures globales, élémentaires et de mobilité F1AP et XnAP.
  • Les tests RIC Near-RT de conformité à la spécification d’interface O-RAN E2 (procédures E2AP, E2 SM, E2 SM RC et E2 SM KPM) ont été vérifiés conformément à la spécification de test E2. De plus, une QoS xApp a été intégrée et testée.

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: Calnex Solutions, Capgemini Engineering, Lumentum Holdings, Radisys Networks, Sunwave Communications, VIAVI Solutions et Xena Networks.

Le PocFest en Amérique du Nord organisé par UNH-IOL, hébergé par AT&T et DISH, a eu lieu dans quatre laboratoires:

• Laboratoire d’interopérabilité de l’Université du New Hampshire
  • Laboratoire communautaire TIP à Meta, Menlo Park, Californie
  • POWDER Lab et NSF PAWR SITE, avec l’Université de l’Utah
  • COSMOS Lab et NSF PAWR SITE, avec l’Université Rutgers, l’Université de Columbia et NYU Wireless

Les activités ont été axées sur les tests de conformité et de performance des appareils O-RU, les mesures d’économie et d’efficacité énergétique, l’intégration de l’IA/ML pour la mise en commun et le découpage des ressources, les tests de RIC, xApps, SMO et les tests d’interopérabilité de bout en bout.

Outre les hôtes, ont participé à l’événement: AMD, Anritsu, Calnex, DZS, Fujitsu, HCL, Intel, Keysight Technologies, NEC, Radisys, Rohde & Schwarz, VIAVI Solutions, VVDN, VMware, Vodafone, Wind River et Xena.

À propos de l’O-RAN ALLIANCE

L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 330 opérateurs mobiles, fournisseurs et institutions de recherche et universitaires opérant dans l’industrie du réseau d’accès radio (RAN). Comme le RAN est un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler l’industrie vers des réseaux mobiles plus intelligents, ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles spécifications O-RAN permettent un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et dynamique avec une innovation plus rapide pour améliorer l’expérience utilisateur. Les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN améliorent en même temps l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations par les opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN ainsi que des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.

Pour plus d’informations, visiter le site Web www.o-ran.org .