L’Italie a déployé le système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt d’Eyenuk pour sa première campagne nationale de prévention et de diagnostic de la maculopathie rétinienne et diabétique

Eyenuk Inc., une société mondiale de technologies et services médicaux basés sur l’intelligence artificielle (IA), qui se démarque en tant que leader des applications en situation réelle pour AI Eye Screening™, a annoncé aujourd’hui que le système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt® avait été déployé avec succès en Italie pour la première campagne nationale de prévention et de diagnostic de la maculopathie rétinienne et diabétique. Un total de 2 200 patients ont été dépistés dans 30 centres à travers l’Italie et plus de la moitié ont été sélectionnés pour un dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt. Le Mois de prévention de la rétinopathie et de la maculopathie diabétiques est soutenu par le ministère italien de la Santé, par la ville de Milan, et par la Société italienne d’ophtalmologie, en collaboration avec l’Ambrosian Ophthalmic Center (CAMO), l’Hôpital San Raffaele et Eyenuk.

En Italie, environ 3,2 millions de patients sont atteints de diabète. Et on estime que 25 % d’entre eux sont affectés par la rétinopathie diabétique (RD),1 la principale cause de troubles de la vue et de cécité chez les adultes en âge de travailler. La RD survient lorsque des taux élevés d’hyperglycémie endommagent les vaisseaux sanguins de la rétine, le tissu photosensible situé à l’arrière de l’œil. Un dépistage oculaire annuel est recommandé pour les diabétiques, dans la mesure où la RD est susceptible de progresser silencieusement sans symptôme perceptible ou détérioration de la vue.

Le système EyeArt basé sur l’IA a recours à des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser de manière autonome des images oculaires prises par une caméra rétinienne. Parmi les patients qui ont fait l’objet d’un dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt, 214 ont été identifiés comme ayant une RD connexe qui n’avait jamais été diagnostiquée auparavant ; tous ont été renvoyés auprès d’ophtalmologues pour sauver leur vue. Le système basé sur l’IA EyeArt est la technologie la plus largement validée de détection autonome de la RD basée sur l’IA en date, testée en situation réelle lors de plus d’un demi-million de consultations de patients, avec plus de 2 millions d’images collectées dans le monde. Dans une étude clinique prospective pivot menée sur plus de 900 patients, le système EyeArt s’est avéré avoir une sensibilité de 95,5 % et une spécificité de 86 % pour détecter la RD connexe.

« L’utilisation du système EyeArt basé sur l’IA pour notre campagne de dépistage a été une réussite extraordinaire. Près de 17 % des patients qui ont fait l’objet d’un dépistage n’avaient jamais subi un examen oculaire diabétique complet, et 8 % des autres n’avaient pas été dépistés depuis plus de quatre ans », a déclaré le Dr. Lucio Buratto, directeur scientifique de CAMO. « Grâce au système EyeArt basé sur l’IA, nous avons pu examiner des milliers de patients dans une fraction du temps que cela aurait pris autrement. Nous pouvons conclure qu’un diagnostic rapide et un traitement approprié pourraient réduire 50 à 70 % des cas présentant des troubles visuels graves causés par le diabète et la RD. Qui plus est, une détection précoce signifie que les coûts des soins de santé et sociaux seront largement réduits. Nous sommes impatients d’utiliser le système EyeArt basé sur l’IA lors de futures campagnes et dans nos cliniques. »

Le système basé sur l’IA EyeArt permet aux prestataires de soins du diabète d’identifier rapidement et précisément les patients atteints d’une RD connexe, sans recourir à une expertise ophtalmologique sur site, de telle sorte que les patients à risque peuvent être immédiatement renvoyés vers un ophtalmologiste pour une évaluation approfondie et un traitement préservant la vue. Le système EyeArt basé sur l’IA supprime les principaux obstacles au dépistage et aux diagnostics annuels de la RD : l’accès au dépistage en temps opportun et l’observance des patients.

« Nous sommes fiers de participer à la première campagne nationale de dépistage de la rétinopathie et de la maculopathie diabétiques en Italie », déclare Kaushal Solanki, PDG d’Eyenuk. « Il est très gratifiant de permettre aux prestataires de soins de la vue de dépister rapidement des milliers de personnes, et nous sommes impatients de participer à de telles initiatives dans le monde entier. »

Eyenuk présentera son système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes, EASD), stand no. D.02, du 16 au 20 septembre 2019, à Barcelone, en Espagne.

VIDÉO : Apprenez-en plus sur le système EyeArt de dépistage oculaire basé sur l’IA pour la rétinopathie diabétique avec le Dr. Buratto.

À propos du système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt

Le système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt permet un dépistage entièrement automatisé de la RD comprenant une imagerie rétinienne, une évaluation de la RD en fonction des normes internationales et des rapports sur site, dans une seule visite en cabinet lors de l’examen régulier d’un patient diabétique. Une fois que les images du fond de l’œil du patient ont été capturées et envoyées au système EyeArt basé sur l’IA, les résultats du dépistage de la RD sont disponibles dans un rapport au format PDF en moins de 60 secondes.

À propos d’Eyenuk Inc.

Eyenuk Inc. est une société mondiale de technologies et services médicaux basés sur l’intelligence artificielle (IA), qui se démarque en tant que leader en dépistage oculaire en situation réelle, basé sur l’IA (AI Eye Screening) pour la détection des maladies autonomes, ainsi que dans le domaine des biomarqueurs prédictifs fondés sur l’IA (AI Predictive Biomarkers™), pour l’évaluation des risques et la surveillance des maladies. Le premier produit d’Eyenuk, le système de dépistage oculaire basé sur l’IA EyeArt, est la technologie IA la plus largement validée pour la détection autonome de la RD. Eyenuk a pour mission de soumettre tous les yeux dans le monde à un dépistage permettant le diagnostic rapide de maladies menaçant la vie et la vue, y compris la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le risque d’AVC, le risque cardiovasculaire, et la maladie d’Alzheimer. Découvrez Eyenuk en ligne sur son site Web, Twitter, Facebook, et LinkedIn.

Le système EyeArt bénéficie du marquage CE. Sa vente est autorisée par l’Union européenne en tant que dispositif médical de catégorie IIa, et par Santé Canada en tant que dispositif médical de catégorie 2. Aux États-Unis, le système EyeArt est limité à une utilisation expérimentale uniquement.

EyeArt® est une marque déposée d’Eyenuk Inc.

www.eyenuk.com

_________________________________